Sam.
26
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La “vraie vie” sent bon le camembert

Dans ses réflexions toujours vivifiantes sur les pratiques numériques, Xavier de La Porte épingle l’idéologie de la déconnexion, à partir d’un clip caricatural ("Look up"), qui se désole des ravages causés par les outils connectés.

La "civilisation de l'image" a du plomb dans l'aile

La nouvelle direction du quotidien gratuit 20 Minutes a révélé jeudi le projet de supprimer l'essentiel de son service photo, soit 13 postes, pour ne conserver que deux rédacteurs-éditeurs. Les rugissements de ma timeline ne se sont pas fait attendre.

Carré blanc et petite musique, quand Libé rend hommage à la photo

Libération a choisi, dans sa livraison du 14 novembre, de rendre un hommage paradoxal à la photographie: proposer un numéro où les illustrations prévues ont été remplacées par des cadres blancs.

Pourquoi la conversation l'emportera

Comme la radio est devenue, pour des raisons pratiques, le média privilégié de la circulation automobile, les journaux papier sont de plus en plus des objets de consommation ponctuelle, dans des situations de déconnexion, particulièrement les transports en commun. Alors que les kiosques à journaux périclitent, les gares ou les aéroports comptent parmi les derniers endroits où le commerce de l'information reste vivace.

Le voleur et le bijoutier, fable d'une République qui perd pied

"Ayez pitié d'un pauvre Apache sans travail", Lyon Républicain, 1903."Ayez pitié d'un pauvre Apache sans travail", Lyon Républicain, 1903. © (domaine public)

Il y a ceux qui ne se sont pas posé de question. Un million, un million et demi, c'est énorme, donc ça compte. Et puis il y a ceux qui se demandaient: quelle valeur accorder – et donc quelle signification donner – à cette manifestation virale, la première du genre en France?

Quand l'AFP caricature involontairement le président

La poisse. Après avoir rencontré quelques difficultés imprévues dans son projet de représailles sur la Syrie, François Hollande avait à son agenda une séquence apparemment sans risque: l'illustration de la rentrée scolaire, le mardi 3 septembre, dans une école du Nord de la France.

Le droit d'auteur en photographie, une protection en trompe l'oeil?

La défense du droit d'auteur est le fer de lance de la politique de la principale association professionnelle du paysage photographique, l'UPP. Deux affaires récentes révèlent pourtant la fragilité et les contradictions de l'application de ce monopole d'exploitation à l'industrie des images.

Mélenchon malpoli, Mélenchon nazi

Le magazine du Monde, 04/05/2013.Le magazine du Monde, 04/05/2013.

Depuis que Jean-Luc Mélenchon s'est imposé comme le leader à gauche de la gauche, la presse des catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+) a développé une allergie viscérale à son encontre. Un processus sournois de diabolisation fait de Méluche le nouveau Le Pen.

Mediapart, un journalisme iconoclaste?

mediapart_takieddine

Pour ses 5 ans, l'actualité a livré à Mediapart la démission d'un ministre et la mise en examen d'un ancien président, tous deux mis en cause dans les colonnes du dernier-né des grands journaux français.

Newsletter