André Gunthert

Enseignant-chercheur, EHESS

Sa biographie
Enseignant-chercheur à l'EHESS. Images, culture visuelle, nouveaux médias.
Son blog
209 abonnés Iconogrammes
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?

    Par
    Antisémite, la campagne de La France insoumise contre l'extrême droite ? Elle a surtout choisi de retourner les images de haine contre ses promoteurs. Une option paradoxale pour un mouvement lui-même victime d'insulte visuelle.
  • L’allégorie de Trump en vainqueur fait pschitt…

    Par
    Une icône qui fait pschitt? La signification attribuée à la photo « historique » de l'attentat contre Trump n'a pas résisté pas au rajeunissement de la candidature démocrate. Une bataille de récits autour d'une image.
  • « Plutôt Bardella que le Front populaire »

    Par
    Après deux semaines de campagne, la manipulation opportuniste de l'antisémitisme a discrédité la gauche, faisant obstacle au débat sur l'arrivée au pouvoir d'un parti ouvertement xénophobe.
  • L’image synthétique s’en va-t-en guerre

    Par
    Libération a publié une photo d’un manifestant égyptien brandissant l’image d’un bébé en pleurs. Une image générée par IA, rapidement dénoncée comme fake news. Mais cette image ne peut pas plus être qualifiée de «fausse» qu’un dessin de Charlie Hebdo.
  • Nahel ou l’anti-George Floyd

    Par
    La France a-t-elle connu son moment « George Floyd » avec la diffusion de la vidéo de l’exécution du jeune Nahel, suivie de plusieurs jours d’émeutes ? Malgré les similitudes des deux séquences, le refus d'admettre le racisme français transforme l'homicide de Nanterre en énigme insoluble.
Voir tous
  • Édition Les observateurs 2012

    Une campagne pour rien

    Par
    Bilan d’étape. Après un mois passé à faire la campagne de Marine Le Pen, Sarkozy a récupéré de 3 à 4% de voix frontistes (et fait chuter d’autant la candidate FN, privée d’oxygène). Après Toulouse, annoncé comme le nième “tournant” de la campagne, on voit au contraire que la courbe plafonne. Elle ne tardera pas à redescendre, pour rester scotchée aux alentours d’un quart des votants.
  • Édition Les observateurs 2012

    La candidature Sarkozy? Un mème qui fait plouf

    Par
  • Édition Les observateurs 2012

    Portrait de Hollande en vainqueur

    Par
    Un discours peut-il tout changer? Magie des campagnes, ce moment où le verbe semble doté d'un pouvoir performatif sur les choses – si différent du cours habituel de l'exercice politique, où la volonté a tant de mal à se traduire en actes. Cinq ans après le discours du 14 janvier 2007, par lequel Nicolas Sarkozy donnait le coup d'envoi d'une dynamique victorieuse, le discours du Bourget de François Hollande lui répond mot pour mot.
  • Édition Les observateurs 2012

    L'aprésident

    Par
    Ça y est, c'est fini. Le soi-disant président pas encore candidat est en réalité tout entier candidat et déjà plus président. TVA sociale, taxe Tobin, commémoration de Jeanne d'Arc…: avec le mélange typique d'accélération du rythme, de signaux clientélistes et d'effets de contre-pied qui font l'ordinaire du Sarkozy en campagne, le Clausewitz de l'Elysée met clairement les outils de la présidence au service de sa réélection.
  • Édition Le bruit des images

    Apocalypse ou la trouille de l'histoire

    Par
    Face à la diffusion d'Apocalypse, Hitler, second volet de l'histoire colorisée du XXe siècle de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, le 25 octobre dernier sur France 2, le scrupule paraît dérisoire. Ne doit-on pas se réjouir qu'un documentaire soit proposé à une heure de grande écoute et atteigne une audience de 6 millions de téléspectateurs, dépassant Les Experts sur TF1 et Desperate Housewives sur M6? Les historiens connaissent bien cette alternative, pas éloignée de celle que l'on prodigue au peuple grec: vaut-il mieux quelque chose plutôt que rien?