André Gunthert

Enseignant-chercheur, EHESS

Sa biographie
Enseignant-chercheur à l'EHESS. Images, culture visuelle, nouveaux médias.
Son blog
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Ses éditions
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  • Pourquoi montrer Lola ?

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    Dissimulée sous l'hommage, la récupération politique du meurtre de Lola emprunte les formes de l'agit-prop. Mais toutes les causes ne se valent pas. Faire de l'image de la petite fille le symbole du «Grand remplacement» n'est en rien une marque de respect.
  • Une Petite Sirène « woke » ?

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    Dans la prochaine version de « La Petite Sirène », Disney a opté pour une actrice noire. Un choix qui a suscité son lot habituel de condamnations et d’anathèmes. Mais la panique morale a cette fois rencontré une réponse inattendue.
  • Les journaux télévisés, promoteurs de l’inaction climatique

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    Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les journaux télévisés ont le plus grand mal à se confronter à la nouvelle réalité du réchauffement.
  • Don’t Look Up, le film qui regardait ailleurs

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    Le débat qui a accueilli Don’t Look Up témoigne du souhait d’une mise à l’agenda du réchauffement climatique. Mais le film qui nous demande de regarder la vérité en face regarde lui-même ailleurs.
  • Les bébés du grand remplacement

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    Après Valeurs actuelles, Causeur a consacré en septembre sa couverture au «grand remplacement». Derrière l’apparente innocence d'une image de la diversité, le magazine voit la menace de notre disparition.
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  • Édition Les observateurs 2012

    Une campagne pour rien

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    Bilan d’étape. Après un mois passé à faire la campagne de Marine Le Pen, Sarkozy a récupéré de 3 à 4% de voix frontistes (et fait chuter d’autant la candidate FN, privée d’oxygène). Après Toulouse, annoncé comme le nième “tournant” de la campagne, on voit au contraire que la courbe plafonne. Elle ne tardera pas à redescendre, pour rester scotchée aux alentours d’un quart des votants.
  • Édition Les observateurs 2012

    La candidature Sarkozy? Un mème qui fait plouf

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  • Édition Les observateurs 2012

    Portrait de Hollande en vainqueur

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    Un discours peut-il tout changer? Magie des campagnes, ce moment où le verbe semble doté d'un pouvoir performatif sur les choses – si différent du cours habituel de l'exercice politique, où la volonté a tant de mal à se traduire en actes. Cinq ans après le discours du 14 janvier 2007, par lequel Nicolas Sarkozy donnait le coup d'envoi d'une dynamique victorieuse, le discours du Bourget de François Hollande lui répond mot pour mot.
  • Édition Les observateurs 2012

    L'aprésident

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    Ça y est, c'est fini. Le soi-disant président pas encore candidat est en réalité tout entier candidat et déjà plus président. TVA sociale, taxe Tobin, commémoration de Jeanne d'Arc…: avec le mélange typique d'accélération du rythme, de signaux clientélistes et d'effets de contre-pied qui font l'ordinaire du Sarkozy en campagne, le Clausewitz de l'Elysée met clairement les outils de la présidence au service de sa réélection.
  • Édition Le bruit des images

    Apocalypse ou la trouille de l'histoire

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    Face à la diffusion d'Apocalypse, Hitler, second volet de l'histoire colorisée du XXe siècle de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, le 25 octobre dernier sur France 2, le scrupule paraît dérisoire. Ne doit-on pas se réjouir qu'un documentaire soit proposé à une heure de grande écoute et atteigne une audience de 6 millions de téléspectateurs, dépassant Les Experts sur TF1 et Desperate Housewives sur M6? Les historiens connaissent bien cette alternative, pas éloignée de celle que l'on prodigue au peuple grec: vaut-il mieux quelque chose plutôt que rien?