Mar.
30
Juin

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'Europe attaque la démocratie grecque, Joseph Stiglitz

Le crescendo de querelles et d'acrimonies au sein de l'Europe peut sembler à des étrangers être le résultat inévitable de la fin de l’amère jeu joué entre la Grèce et ses créanciers. En fait, les dirigeants européens commencent enfin à révéler la vraie nature du différend de la dette en cours, et la réponse n'est pas agréable : il y est question de pouvoir et de démocratie beaucoup plus que d'argent et d'économie.

La Chine de Tseu Hi à Mao, Lucien Bodard

Préambule : Ce billet a été publié le 11 juin 2015. Je l'ai détruit. Pourquoi ? Parce que nous nous trouvons devant des réactionnaires (a) qui ont le profond regret que ce ne soit pas Tchang Kai Chek qui ait gardé le pouvoir en Chine, par leur détestation de Mao Zedong. Ils en sont à regretter que les femmes chinoises n'aient plus les pieds bandés, que les Chinois aient eu de quoi manger, qu'ils aient eu de quoi se vêtir. Ne connaissant rien de l'Histoire de la Chine ils veulent ignorer que durant des siècles les Chinois eurent à subir des famines au rythme de tous les 5 ans, par contre celle qui eut lieu sous Mao Zedong voit leur seul opprobre. Ayant une vision binaire de l'Histoire de la Chine ils font comme si les Chinois avaient toujours été heureux, qu'ils n'avaient pas eu à subir 150 ans de guerre du fait des Occidentaux assorti d'un pillage et d'une obligation de consommer de l'opium. Ils pensent profondément que les Occidentaux doivent diriger le monde et que les peuples des autres continents ne doivent pas avoir d'autonomie. Les Occidentaux n'ont eu de cesse dans l'Histoire de détruire les peuples, et ils continuent.

En fin vous trouverez le commentaire de Yapadaxan qui m'apparait intéressant par son analyse.

La nouvelle économie du partage ? Uber, Airbnb, blablacar…

On voit actuellement Uber et son idée du partage.

On voit le partage des appartements et des maisons (airbnb et d'autres).

Dominique Strauss-Kahn et la Grèce

Étant donné qu’il a l’air de se repointer sur la scène politique et économique, j’ai eu l’idée de faire une petite recherche pour me remettre ses positions en tête concernant la politique du FMI quand il en était le directeur général. Ce que je trouve est étonnant, à vous de juger d’après ces citations de l’automne 2011.

Trois mesures simples dans votre jardin pour le climat

Quelque soit la taille de votre jardin, le mien fait un peu plus de 100 m2, si le votre à plusieurs hectares les mesures sont identiques. Que vous ne cultiviez que des fleurs ou que des légumes, ou les deux, vous avez certainement un morceau de ce que vous appelez pelouse que moi j’appelle herbe car elle est d’origine et non plantée de ce qu’on trouve dans les magasins.

Grèce : notoréité de Syriza et propagande des médias publics

Les récents arguments sur la 2 et sur France-Inter hier soir et ce matin sont qu'ils y auraient beaucoup d'opposants et qu'ils seraient de plus en plus nombreux.

Grèce : imaginons sa sortie de l'euro

Imaginons ce qui pourrait se passer si la Grèce sortait de l’Euro, je ne peux que le comparer à un autre événement : la chute du mur. En octobre 1989 j'étais en Turquie.

Newsletter