Dim.
26
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Envolée de Politico contre le gouvernement grec

Politico a été lancé en janvier 2007 avec une ligne politique claire : Je pense que nous montrerons que nous sommes meilleurs que le New York Times ou le Washington Post".

Non assistance à personne en danger

Préambule - j'ai beaucoup hésité avant de vous exposer ce qui suit. Mais il me semble intéressant pour tous de montrer par un cas concret le comportement des médecins généralistes. Donc ne prêtez pas trop d'attention à l'affection, sauf à ses conséquences, ma pudeur ici en prend un coup mais impossible de faire autrement.

Dans ma ville les médecins généralistes ne se déplacent plus.

Trop tard : dans 100 ans nous aurons disparu

C'est ce que dit Paul Jorion dans sa dernière vidéo Si on continue comme ça c'est le précipice, c'est la fin de l'espèce humaine dans 100 ans il y aura encore quelques poches ici ou là

Quelques perles de Thomas Piketty (Lordon)

Piketty à propos du Capital : n'(a) jamais vraiment essayé de lire Le Capital parce qu'il est très difficile à lire - entretien, The New Republic, Washington, mai 2014.

Militer

Il fut un temps où nous militions… vous allez m'affirmer : pourquoi parler au passé ?

Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française

Une hégémonie culturelle assise depuis le 19e siècle

L’hégémonie culturelle est un concept proposé par Antonio Gramsci pour décrire la domination culturelle des classes dominantes. Le concept s’inscrit dans l’analyse des causes du non développement des révolutions annoncées par Marx pour les pays industrialisés d’Europe en dépit de la vérification des conclusions économiques de Marx (crise cycliques, paupérisation de la classe ouvrière, etc.). L’hypothèse de Gramsci est que cet « échec » des révolutions ouvrières est explicable par l’emprise de la culture de la classe dominante sur la classe ouvrière et ses organisations. La classe dominante domine certes par la force mais aussi par un consentement des dominés culturellement produit. L’hégémonie culturelle de la classe dominante agit par le biais de l’État et de ses outils culturels hégémoniques (écoles, médias, etc.) pour produire une adoption par la classe dominée des intérêts de la classe dominante. L’hégémonie culturelle décrit donc l’ensemble des processus de production du consensus en faveur des classes dominantes.

Le curieux décompte des gauches par le ministère

Voilà le tableau général que le ministère nous propose dans mon département, mais cela doit être identique sur toute la France

Newsletter