-
Aux atrocités perpétrées, en Israël, par les terroristes du Hamas, le 7 octobre, le gouvernement d’extrême-droite du premier ministre Benyamin Netanyahou répond par une guerre totale dans la bande de Gaza où des centaines de milliers de Palestiniens subissent, entre autres fléaux, un déferlement de bombardements meurtriers.
-
Le Parquet national antiterroriste (PNAT) français a ouvert, le 12 octobre, sa propre enquête préliminaire, notamment des chefs d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, d’enlèvements et séquestrations de personnes – dont des mineurs âgés de moins de 15 ans – en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste...
-
Trois ans après l’assassinat terroriste de Samuel Paty et trois jours après celui de Dominique Bernard, ce lundi 16 octobre était consacré au recueillement dans les collèges et lycées. Mais, à ce jour, l’usage des termes « terrorisme » ou « terroriste » continue d’être évité par les plus hauts responsables de la France insoumise.
-
Selon Hannah Arendt, le mensonge serait consubstantiel à la politique. Comment ne pas y revenir, en lisant les propos indécents de certaines personnalités politiques sur les "crimes de guerre" perpétrés par le Hamas ? Comment ne pas redoubler cette interrogation, aujourd’hui-même, à la lecture de nouvelles déclarations politiques au sujet de l’assassinat terroriste d’un professeur de lycée ?
-
L’extrême-centre, incarnation de l’ultra-libéralisme autoritaire, est le premier fauteur de la montée menaçante de l’extrême-droite. Face à une telle menace, toutes les forces de progrès, de la gauche et de l’écologie ont le devoir absolu de s'unir.
-
Au printemps 2017, on nous assénait déjà : « S’abstenir, c’est faire le lit de Marine Le Pen ! » Cette intimidation soi-disant républicaine n'était que propagande hystérique, dissimulant cette vérité : ceux qui font « le lit de Marine Le Pen » dirigent notre pays, ruinant, à leur profit, les sécurités sociales et les services publics, pratiquant mensonge et corruption, violence sécuritaire...
-
Chacun des quelque vingt chapitres de "L'Emprise" (Seuil), signé Marc Endeweld, est un éclat qui déchiquette mensonges et dissimulations d’État, maffieuses et barbouzardes, renverse les storytelling et éléments de langage concoctés par les pouvoirs politico-financiers, fait exploser la mythologie d’une France indépendante, pièce maîtresse sur le grand échiquier géopolitique mondial.
-
De mi-1938 à mars 1940, toute l’œuvre sociale et démocratique du Front populaire est détruite par Daladier. Dès lors, la France se jette dans la dictature et la soumission au nazisme. En captivité (1941-1944), Léon Blum fait l'analyse la plus clairvoyante de cet affaissement, sans renoncer à « l'invincible espoir » postulé, en 1903, par Jaurès. Enseignements pour notre temps !
-
D’Emmanuel Macron, quelle mémoire restera dans l’Histoire ? Ayant gouverné en tyran, réprimé férocement un peuple pacifique, menti sans vergogne, trahi l’exigence républicaine et l’espoir démocratique, une constituante populaire ne gardera certainement du nom du roi des éborgneurs, au mieux, qu’une seule lettre : « M ».
-
Un ministre de l’Intérieur rivalise avec la championne de l’extrême droite la plus dure. Le gouvernement auquel il appartient multiplie les projets de loi sécuritaires et liberticides, alors que le coronavirus continue de faire des ravages et que la misère explose dans le pays...