KARFA SIRA DIALLO

Fondateur et Directeur de l'association internationale Mémoires & Partages

BORDEAUX - France

Sa biographie
Formé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à Sciences-PO Bordeaux, Karfa Sira Diallo est consultant et directeur de l’Agence de communication KakatArt Consulting, spécialisée dans l’Intelligence mémorielle. Fondateur et directeur de l’Association Internationale Mémoires et Partages qui est basée à Bordeaux et à Dakar, il a participé à la reconnaissance du passé négrier de la ville girondine et du vote par le Sénégal de la première loi africaine qui déclare la traite des noirs et l’esclavage crime contre l’humanité. Développant le concept de gouvernance mémorielle dans les pays africains, Karfa Sira Diallo est le fondateur de l’Ecole des Mémoires qui ambitionne de transmettre une culture de mémoires ouvertes et apaisées aux générations futures. Karfa Sira Diallo est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant la mémoire de la traite des noirs et de l’esclavage en Occident et dans le monde. Expert consultant dans diverses commissions en Europe et en Afrique, il participe à divers groupes de travail internationaux se rapportant à la mémoire de la traite des noirs, à l’esclavage, à la colonisation, aux droits de l’homme, au dialogue interculturel et, plus largement, au développement et aux questions sociales et politiques. Ancien directeur de publication de SeneNews.com, un site d’information sur le Sénégal, il est poète et écrivain. Il a publié et coordonné : "Matins Noirs, Essai poétique pour une Nouvelle Négritude” (2011, Editions ExAequo); "Sur les traces de la Traite des Noirs à Bordeaux” (2004, Editions L”Harmattan); "Triangle Doré” (2008, Editions Ex Aequo). "Mémoires d"Alternances inquiétes »,(2015, Editions L’Harmattan); "Les légions de Senghor" (2018, Ed.Ex.Aequo.) Web: www.memoiresetpartages.com
Son blog
3 abonnés Le blog de KARFA SIRA DIALLO
Voir tous
  • Que nous dit l’assassinat de Mahmoud Barry ?

    Par
    mahmoud-barry
    « Sale noir, fils de pute, on va vous massacrer » c’est l’insulte qui a scellée le tragique destin d’un jeune africain à l'avenir prometteur. Déclenchant au sein des communautés africaines en France une vague d’émotion inégalée où le sentiment d’impuissance le dispute à la colère et à l’indignation face à ce que nombre d’entre elles appellent « racisme anti-noir » au Maghreb.
  • Que nous dit l’assassinat de Mamoudou Barry?

    Par
    « Sale noir, fils de pute, on va vous massacrer » c’est l’insulte qui a précipité le tragique destin d’un jeune africain au destin prometteur. Déclenchant au sein des communautés africaines en France une vague d’émotion inégalée où le sentiment d’impuissance le dispute à la colère et à l’indignation face à ce que nombre d’entre elles appellent « racisme anti-noir » au Maghreb.
  • Bordeaux doit édifier un Mémorial contre l’esclavage - Lettre au Maire

    Par
    Marche aux flambeaux, 10 mai 2018 © Mémoires & Partages Marche aux flambeaux, 10 mai 2018 © Mémoires & Partages
    Alors que les déclarations de Christine Angot enflamment les consciences, que Frantz Fanon s'est vu refuser une ruelle à Bordeaux et qu'un "cartel pédagogique" du musée d'aquitaine est qualifié de "révisionniste" par un collectif d'écrivains, il urge d'édifier un espace spécifique de mise en perspective de l'actualité des crimes contre l'humanité que furent la traite des noirs et l'esclavage.
Voir tous
  • le 20 juin 2019

    Saison Liberté, visite-guidée Bordeaux Nègre

    Par
    Bordeaux inaugure une nouvelle saison culturelle qui ne peut laisser indifférents les acteurs engagés dans le travail de mémoire sur l’esclavage et la traite des noirs. « Du siècle des lumières à l’esprit océan », un credo qui interroge fondamentalement les créativités des peuples africains et de leurs descendants résistants contre la barbarie de l’esclavage colonial.