Voir tous
  • LR peut changer de candidat

    Par Patrick Cahez
    François Fillon est un boxeur KO debout qui encaisse et frappe dans le vide. Le LR s’inquiète mais il peut toujours gagner en agissant vite. Des moyens de droit et une pratique politique permettent la désignation d’un nouveau candidat. En écartant un candidat mis en cause, le LR se différenciera du FN visé par une instruction ouverte pour des faits similaires.
  • Un 2° tour Mélenchon Macron

    Par Patrick Cahez
    L'enjeu des primaires du PS est de savoir s'il sera possible de faire une liste commune de la gauche pour les présidentielles. Valls est l'homme de trop qui rend ce projet impossible. Pour l'instant, seul Hamon a répondu assez positivement à l'appel de Filoche sur Arrêt sur Image.
  • Avant goût musical de la politique en 2017

    Par Patrick Cahez
    Le Conseil régional d'Ile de France donne un avant goût de la politique à venir. Les salariés de l'Association régionale d'information et d'actions musicales (ARIAM) ont été informés de sa fermeture. Une illustration des couacs qui se font depuis des années et qui vont crescendo dans le tintamarre de fausses notes des primaires.
  • Tarnac : vers une annulation du dossier ?

    Par Patrick Cahez
    La Cour de cassation juge que la qualification de terrorisme ne peut pas être retenue. L'enquête s'est déroulée sous le régime exorbitant du droit procédural commun en matière de "terrorisme". Une instruction dérogatoire aux garanties de la défense ne peut pas logiquement servir à réprimer une infraction qui ne relève pas de ce régime spécial sans porter atteinte au droit à un procès équitable.
  • Les Voeux d'Emile Disette

    Par Patrick Cahez
    Il n'y a plus eu d'élections présidentielles aussi ouvertes depuis longtemps. Tout le monde peut créer la surprise. Cette élection sera l'occasion pour tous les partis de compter leur influence réelle dans le pays et de replacer les curseurs à leur juste niveau. Cette élection est aussi l'occasion d'initier une recomposition de la gauche en France, mais aussi de l'équilibre politique en Europe.