Comme au Mali et au Burkina Faso précédemment, la France récolte ce qu’elle a semé. L’échec de sa « guerre contre le terrorisme » et le paternalisme incurable des autorités françaises après des décennies de néocolonialisme impuni ont renforcé les mobilisations populaires contre la présence militaire française. Ils ont aussi contribué à légitimer les régimes issus des coups d’État militaires.
La logique d’exception qui prévaut quand il s’agit de la politique française en Afrique et en particulier de ses interventions militaires n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’hier. Une démocratie saine et digne de ce nom devrait être en mesure d’ouvrir un débat sur ses interventions étrangères et sur sa politique étrangère.
Le 20 octobre a été une journée sanglante au Tchad : officiellement 50 morts et 300 blessés, sans doute plus. Depuis, y règne un climat de terreur. Soutien indéfectible de la dictature au Tchad, la France a une responsabilité plus importante qu’elle ne le prétend dans ce déferlement de violence. L’hypocrisie d’un soutien à une pseudo-transition démocratique au nom de la stabilité doit cesser.
Tribune collective sur le sommet Union européenne-Union africaine et les annonces qui devraient y être faites, notamment concernant l'intervention militaire française au Mali.
A l'appel de 16 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 100 organisations, partis politiques et syndicats, des manifestations sont organisées les 15 et 22 octobre en direction de la préfecture de Paris et du ministère de l'Intérieur pour exiger la levée des OQTF et IRTF des 7 de Montpellier. Survie relaie ci-dessous le texte d'appel.
Le collectif du Contre-sommet Afrique-France 2021 dénonce l'arrestation et la poursuite de jeunes du Collectif des sans-papiers venus à Montpellier pour le Contre-Sommet Afrique France.
Conférences, ateliers et manifestations vont rythmer le contre-sommet Afrique-France. Ces rendez-vous seront filmés et disponibles à partir de cette page.
Conférences, ateliers et manifestations vont rythmer le contre-sommet Afrique-France. Ces rendez-vous seront filmés et disponibles à partir de cette page.
Du 6 au 10 octobre à Montpellier, un collectif d’associations organise un contre-sommet pour jeter la lumière sur la face cachée du «Nouveau Sommet Afrique-France» du 8 octobre. Conférences, ateliers et manifestations viendront rythmer ces journées de mobilisation contre un Sommet qui illustre une offensive de communication plutôt qu’un réel changement de la politique française en Afrique.
Alors que ce mardi 18 mai 2021 se tient un sommet sur le financement des économies africaines à Paris, un collectif de personnalités et d'associations dénonce le soutien de Paris à la succession dynastique au Tchad. Le «New Deal» tant vanté par le président Macron n'aura aucun effet tant que subsiste le soutien à de tels régimes dictatoriaux.