Association Survie

Association Survie - Ensemble contre la Françafrique

Paris - France

Sa biographie
L’association (loi 1901) Survie a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux. Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte plus de 1000 adhérents, plusieurs centaines de militants et 20 groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. 19 membres de l’association constituent le Conseil d’Administration, qui se réunit tous les 3 mois et définit à la majorité absolue les orientations de l’association.
Son blog
17 abonnés Le blog de Association Survie
Ses éditions
Voir tous
  • G5 Sahel à N’Djaména: un sommet dans l’impasse

    Par
    Lundi 15 et mardi 16 février se tient à N’Djamena, le sommet du G5 Sahel qui regroupe le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie en présence de la France. L’enjeu : relégitimer à un peu plus d’un an des élections présidentielles en France une opération Barkhane de plus en plus critiquée dans l’Hexagone et largement contestée au Sahel.
  • Kanaky: s'opposer à la politique coloniale de la France

    Par
    Ce dimanche 4 octobre 2020 aura lieu le 2e référendum sur l'indépendance de Kanaky – Nouvelle-Calédonie. Ce territoire du Pacifique, sous tutelle française depuis sa colonisation en 1853, est engagé dans un processus de décolonisation depuis 1988, obtenu grâce aux luttes des indépendantistes kanaks.
  • La présence d'Emmanuel Macron à Ouvéa serait un affront

    Par
    Emmanuel Macron se rend en Kanaky - Nouvelle-Calédonie en pleines commémorations des 30 ans du massacre d'Ouvéa. Les signataires de cette tribune collective appellent le président de la République à respecter la mémoire des Kanak morts pour la lutte indépendantiste, à reconnaître officiellement les crimes commis à Ouvéa et à s'abstenir de toute prise de position sur le processus de décolonisation.
  • Secret défense ou déraison d'état? Adresse aux candidats aux élections

    Par
    Survie s'associe à cette démarche collective face aux nombreux cas concernés par le secret défense. Les candidat.e.s aux prochaines élections en France doivent s'engager à lever le secret défense et permettre l'accès aux archives encore aujourd'hui inaccessibles aux citoyen.ne.s, juristes, historien.e.s, chercheur.e.s, magistrat.e.s et familles de victimes.
  • Bilan de l'état d'urgence - la France à l'ère de la «guerre contre le terrorisme»

    Par
    Ce samedi à la bourse du travail de Paris. Une journée de tables rondes avec analyses et témoignages autour du bilan de l'état d'urgence. Plus largement, l'objectif de cette journée est de croiser la situation nationale (état d'urgence, réformes récentes, répressions, violences policières, racisme, etc) et internationale (interventions militaires, françafrique, coopération sécuritaire).
Voir tous
Voir tous