Mer.
01
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

A propos de trois événements de l'histoire contemporaine des Antilles et de la Guyanne

Benjamin Stora : « Il faut intégrer ces moments tragiques dans notre histoire »

LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.05.2015 |

Propos recueillis par Marion Van Renterghem

Une commission indépendante de recherche historique, créée par arrêté ministériel en 2014 et installée depuis janvier 2015, est chargée d’éclairer trois événements troubles de l’histoire contemporaine des Antilles et de la Guyane : les manifestations sanglantes de décembre 1959 en Martinique et de mai 1967 (« Mé 67 ») en Guadeloupe, ainsi que le supposé sabotage d’un avion dans lequel ont péri en juin 1962, en Guadeloupe, le député guyanais autonomiste Justin Catayée et le poète autonomiste guadeloupéen Paul Niger.

La non assistance aux migrants en danger doit cesser !

Près de 700 personnes sont décédées dimanche dans les eaux de la mer Méditerranée. Quelques jours auparavant, quasiment dans les mêmes conditions 400 personnes étaient déjà mortes. Depuis le début des années 2000, ce sont ainsi plus de 20 000 êtres humains qui ont disparu, après avoir embarqué sur des navigations de fortune, risquant leur vie tout simplement dans l’espoir d’un lendemain meilleur.

Les clés retrouvées, ou une enfance juive à Constantine

C’était le 20 août 1955. J’avais quatre ans et demi. Il faisait très chaud ce jour là dans notre petit appartement de Constantine, situé en face des gorges du Rummel. Et puis, brusquement, des soldats sont entrés. Ils ont ouvert la fenêtre, installé une sorte de trépied, et posé une mitrailleuse dessus. Ils ont tiré.

Documentaire. "1954, la fin d'un monde".

Dimanche 30 novembre à 22:25 sur France 5.

 

1954, la fin d'un monde.

 

écrit par Benjamin Stora et Ben Salama.

Discours à la Cité de l'immigration

Je voudrais dire d’abord mon émotion et la joie d’être avec vous ce soir. Comme vous le savez, je suis moi-même issu non pas de l’immigration, au sens large, mais d’une histoire de personnes qui ont connu l’arrachement, le déracinement, l’exil, avec ma famille à l’âge de 12 ans, de l’Algérie vers   la France. 

Les engagements d'une femme libre. Décès de Myriam Dechezelles

Myriam Dechezelles née Salama, vient de décéder à l'âge de cent ans. Elle était la femme d'Yves Dechezelles, l'avocat anticolonialiste.

Jaurès par Trotsky

Pour le centenaire de la mort de Jean Jaurès, voici un texte de Léon Trotsky qui lui rend hommage. Une première version de ce texte de Trotsky a été publiée dans la Kievskaïa Mysl, dont il était le correspondant parisien en 1915. Il sera réédité plusieurs fois.

Sur l'histoire des relations juifs entre musulmans

Pour information, en lien ci-après, la page du site officiel du Ministère de l’éducation nationale qui met à la disposition de tous les enseignants de France quelques chapitres de l’ouvrage, « 

Pour une République nouvelle

La philosophe Cynthia Fleury, l’avocat Jean-Pierre Mignard et l’historien Benjamin Stora lancent dans Mediapart un appel à une République nouvelle afin de donner au p

Newsletter