Jeu.
23
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Discours à la Cité de l'immigration

Je voudrais dire d’abord mon émotion et la joie d’être avec vous ce soir. Comme vous le savez, je suis moi-même issu non pas de l’immigration, au sens large, mais d’une histoire de personnes qui ont connu l’arrachement, le déracinement, l’exil, avec ma famille à l’âge de 12 ans, de l’Algérie vers   la France. 

Les engagements d'une femme libre. Décès de Myriam Dechezelles

Myriam Dechezelles née Salama, vient de décéder à l'âge de cent ans. Elle était la femme d'Yves Dechezelles, l'avocat anticolonialiste.

Jaurès par Trotsky

Pour le centenaire de la mort de Jean Jaurès, voici un texte de Léon Trotsky qui lui rend hommage. Une première version de ce texte de Trotsky a été publiée dans la Kievskaïa Mysl, dont il était le correspondant parisien en 1915. Il sera réédité plusieurs fois.

Sur l'histoire des relations juifs entre musulmans

Pour information, en lien ci-après, la page du site officiel du Ministère de l’éducation nationale qui met à la disposition de tous les enseignants de France quelques chapitres de l’ouvrage, « 

Pour une République nouvelle

La philosophe Cynthia Fleury, l’avocat Jean-Pierre Mignard et l’historien Benjamin Stora lancent dans Mediapart un appel à une République nouvelle afin de donner au p

Un Musée supprimé

Lettre ouverte des membres du Conseil scientifique du Musée sur l’histoire de la France et de l’Algérie à Monsieur Philippe Saurel, Président de la Communauté d’agglomération de Montpellier

La tentation du pire

Retour des histoires dangereuses…. Dans le bel ouvrage dirigé par Pierre-Louis Basse et Caroline Kalmy, L'extrême-droite de 1880 à nos jours, Editions Hugo Image, j'ai rédigé le texte suivant, ci-après.

La France arabo-orientale, au carrefour de nos histoires

Les bibliothèques sont pleines à craquer d’« Histoire de France », de récits de grands historiens, et les archives de cette histoire nationale ont été fouillées, triturées jusqu’à plus soif. Tout a été dit, vraiment ? Les visages d’une autre France restent pourtant à découvrir, ceux de femmes et d’hommes en provenance des anciennes colonies, d’Orient et du pourtour méditerranéen.

Newsletter