Benjamin Stora

Historien, professeur des universités

Asnières

Son blog
447 abonnés Voix du Sud
Voir tous
  • Un choix «physique»

    Par
    Les jeunes des populations maghrébines et africaines font un choix « physique » pour le vote Macron. Un choix de survie face à la haine.
  • Sur la colonisation

    Par
    Une phrase de Emmanuel Macron sur la colonisation, prononcée à la télévision algérienne, a provoqué de vives réactions, notamment à droite, et comme d’habitude à l’extrême-droite, qui n’a jamais abandonné son combat pour la défense de l’Empire colonial.
  • Un documentaire restitue un pan d'histoire de la diplomatie algérienne

    Par
    "Alger, la Mecque des révolutionnaires" (1962-1972), un documentaire réalisé par Mohamed Ben Slama, projeté mardi soir en avant-première à Paris au Musée de l'immigration, restitue l'âge d'or de la diplomatie algérienne, juste après l'indépendance.
  • La guerre vue par les Algériens

    Par
    Ce livre propose un décentrement du regard sur une guerre souvent racontée du côté des Français. Les auteurs restituent la parole des acteurs algériens de cette guerre d'indépendance, leurs espoirs et leurs doutes, et les drames intérieurs apparus dans ce conflit qui dura près de huit ans. Ce travail est une contribution au décloisonnement des imaginaires autour de cette séquence d'histoire.
  • La guerre d’Algérie vue par les Algériens, tome 2

    Par
    Ceux qui ont attendu 2016 pour s’intéresser à l’histoire de la guerre d’Algérie ont de la chance. Ils leur est proposé désormais, avec la parution du deuxième tome de La guerre d’Algérie vue par les Algériens de Renaud de Rochebrune et Benjamin Stora, alors même que sort en Folio le premier tome, un récit permettant de disposer d’un panorama complet pour comprendre ce que fut cette guerre.