Benjamin Stora

Historien, professeur des universités

Asnières

Voir tous
  • Notre jeunesse

    Par
    Une femme magistrate, et ancienne présidente de Cour d’assises, décide non pas de changer, mais d’enrichir son regard sur la société. De remonter le fleuve tumultueux des histoires déjà accomplies. D’aller en amont des événements traversant les « quartiers difficiles » qui ont vu des embrasements secoués l’ordre établi.
  • A propos de la prise de position sur l'Affaire Audin

    Par
    Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de déclarer que le mathématicien Maurice Audin, militant communiste en Algérie qui avait disparu en juin 1957, a été enlevé, séquestré, torturé, puis exécuté.
  • Recréer un passé sans images

    Par
    Un ouvrage paru en juillet 2018 publie les articles de Guy Hennebelle, critique qui s'était engagé pour un cinéma algérien nouveau, dans les années 1960-1980. Ce travail éclaire l'effervescence intellectuelle, culturelle et politique de l'Algérie après son indépendance.
  • Un autre combat de Claude Lanzmann

    Par
    Mort de Claude Lanzmann : il était "un combattant s’engageant dans les luttes de son temps".
  • 68, et après: les héritages évanouis

    Par
    Cinquante ans après, « le moment 68 » continue de provoquer interrogations et débats. Voici la préface de mon livre publié la semaine dernière aux Editions Stock, « 68, et après. Les héritages égarés » comme contribution à la compréhension de cette séquence qui a si fortement marqué l’imaginaire politique contemporain.