Benjamin Stora

Historien, professeur des universités

Asnières

Voir tous
  • Algérie: quand l'Histoire percute l'actualité

    Par
    Le 12 décembre 2019 auront lieu des élections présidentielles en Algérie. Mais la veille, le 11 décembre, les Algériens se souviendront surtout de ce qui s’est passé… le 11 décembre 1960. En ce jour de décembre 1960 à Alger, les masses algériennes vont faire irruption sur le devant de la scène, et «faire» l’histoire.
  • Le journaliste Khaled Melhaa a disparu depuis le 31 juillet

    Par
    Khaled Melhaa a disparu dans la région de l’Isère, en France, depuis le 31 juillet 2019. Qui est ce journaliste franco-algérien de 64 ans ?
  • Exposition, Paris-Londres. Music Migrations

    Par
    Paris et Londres ont été les capitales des deux plus grands Empires coloniaux. Ces Empires vont disparaître dans les années 1960. L’exposition « Paris-Londres, music migrations » réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration aborde cette période charnière. La musique va jouer un grand rôle....
  • Notre jeunesse

    Par
    Une femme magistrate, et ancienne présidente de Cour d’assises, décide non pas de changer, mais d’enrichir son regard sur la société. De remonter le fleuve tumultueux des histoires déjà accomplies. D’aller en amont des événements traversant les « quartiers difficiles » qui ont vu des embrasements secoués l’ordre établi.
  • A propos de la prise de position sur l'Affaire Audin

    Par
    Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de déclarer que le mathématicien Maurice Audin, militant communiste en Algérie qui avait disparu en juin 1957, a été enlevé, séquestré, torturé, puis exécuté.