Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dans l’attente de la politique. Dans l’attente d’une nouvelle donne.

Un grand livre à petit prix (12 €) sur la philosophe Simone Weil, de Jacques Julliard, publié chez Flammarion, « Le choc Simone Weil », nous incite a suivre, par ces temps de tempêtes, la pensée de

Libérons les énergies. Une mise en lumière de Bruno Rebelle.

Le gaz comme moyen de pression de la Russie sur l‘Europe dans l’affaire ukrainienne vient nous le rappeler sérieusement, tout comme ce que la France semble prête à accepter de ce qui se prépare dan

Seul Hollande peut sauver Hollande.

De Gaulle avait compris que l’indépendance de la France était primordiale. La conjoncture économique est aléatoire, les traités fluctuants, les échanges commerciaux sujets à déséquilibres. Et dans la difficulté, l’ami, le voisin, l’allié, regardent ailleurs, sauvent leurs billes, imposent leur point de vue. Et on se retrouve seul, désarmé, le dos au mur.

Entre zizanie et souffle de changement dans les Hauts-de-Seine.

Un article de ce jour dans Le Parisien, « Le MoDem 92 en pleine zizanie », met sur la place publique ce qui  est notre vécu quotidien, à nous militants du Modem des Hauts-de-Seine.

Anticor, tremplin aux municipales pour une autre politique

A l’heure où François Hollande veut faire entrer Jean Zay au Panthéon, on rêve de le voir s’inspirer de ce dernier. Voilà un homme qui en une carrière de moins de dix ans, dans l’époque troublée des années 30 à 40, n’a jamais renié ses valeurs, jamais trahi ses principes, jamais rétréci son engagement au profit de ces demi-mesures, de ces demi-trahisons qui caractérisent les décisions du Président depuis bientôt deux ans.

Le Centre crée le mouvement aux municipales.

Désormais, la radicalité positive vient du centre. Un centre capable par ses alliances innovantes d’aller constituer les équipes transverses à venir.

Municipales 2014. L’humain comme utopie.

Une majorité de français considère que la démocratie ne fonctionne pas bien, mais cela peut devenir l'origine d'un nouveau souffle.

Cumul et morale en politique Batailler contre son époque.

Essayons pour une fois d’échapper à cette « horreur médiatique » dont J.F. Kahn vient de faire un livre. Celle des effets d’annonce, des faits divers politiques, des guignols de l’info.

Hollande, Gattaz, ou le galvaudage des mots.

Comme l’enseignait dans les années 60 Maurice Duverger, en politique et en économie le camouflage est utilisé par les individus, les partis, les groupes de pression, dans leur tentative d’influence

Municipales 2014. Des centristes du 92 menacent les baronnies du scandale

Les questions de la moralisation de la vie publique et du non cumul sont en train de donner, particulièrement dans le département des Hauts-de-Seine, une lumière intéressante au centre de l’échiqui

Newsletter