Dim.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Si Macron roule pour la droite, Le Monde roule pour Macron.

Macron manie l’art du discours avec une science aiguë. Il feint de tout savoir afin de nous contraindre à voir le monde et la gauche comme la droite rêve qu’on les voit.

Adieu la démocratie. Bonjour la finance

« Il est plus que temps de démanteler l’oligopole bancaire mondiale ». Tel est le cri d’alarme lancé  par François Morin, professeur émérite de l’Université de Toulouse et ancien membre du conseil général de la Banque de France, dans son dernier ouvrage « L’hydre mondiale, l’oligopole bancaire ». (Publié aux éditions Lux. 12 €) (voir*).

Europe : des Etats et des hommes qui dysfonctionnent

Les vacances, ce moment entre deux temps qui permet relâchement ou retour sur soi-même, sont l’occasion aussi de (re)lectures qui ne manquent pas d’interpeler notre rapport à l’actualité. Je veux dire notre façon de juger de celle ci et de ceux qui la font.

Pour une cour pénale internationale jugeant les crimes économiques.

Tout comme Condorcet faisait reproche à Voltaire et Montesquieu d’avoir  fait preuve de retenue à l’égard de l’aristocratie et de la monarchie (Voir 1), nous devons faire reproche aujourd’hui

La crise grecque révélatrice de la déloyauté de notre élite dirigeante.

Quand on voit depuis des années nos chefs d’Etats s’enfermer dans les mêmes comportements, les mêmes erreurs, nous mener au bord des mêmes gouffres, on peut se demander quelle est la raison de cett

Appel pour un soutien au peuple grec


Je m’appuie sur la pensée des économistes atterrés et la leçon de l’économiste australien Steve Keen, pour lancer l’appel ci dessous.

Steve Keen "Les économistes mainstream ont pris le contrôle des esprits"

L’actualité nous permet de comprendre le vrai danger qui nous guette. Celui des dettes privées plus que celui des dettes publiques.

Tirole glose lorsque Piketty propose

Libération consacre ces jours ci plusieurs pages au thème : « C’est quoi une économie de gauche ? »

Newsletter