Son blog
68 abonnés Le blog de Bernard Leon
Voir tous
  • Présidentielles. Qui pense le monde de demain ?

    Par
    Quel penseur, quel intellectuel est capable aujourd’hui de faire la jonction entre le haut et le bas, entre la vision centralisée qui trône à Paris et le ressenti des populations territorialisées, entre une conceptualisation de certaines politiques et la réalité brute vécue dans les régions, l’abstraction nécessaire des schémas de réformes et le réel de la vie au quotidien ?
  • Sur le combat des ex-GM&S.

    Par
    Belle écriture sociale d’Arno Bertina avec son dernier ouvrage : « Ceux qui trop supportent ». * L’histoire des femmes et des hommes sacrifié-e-s sur l’hôtel de la mondialisation de l’économie par Renault. Au bénéfice de quelques-uns, patrons, repreneurs-filous, actionnaires. Avec la complicité active du pouvoir politique
  • Plenel : Chroniqueur "d'opéra" contre "républicains d'opérette"

    Par
    Réponse rapide à sa dernière chronique sur la polémique autour des réunions discriminantes. N'est pas Zola qui veut.
  • Covid 19 De la responsabilité en politique

    Par
    Quelques hommes et femmes politiques avaient dès les années 2000 compris l’enjeu du risque épidémique. Et pris les mesures qui s’imposaient. D’autres ensuite ont déconstruit cela pour de mauvaises raisons. Toute une classe politique, toujours au pouvoir, ou voulant le reprendre, est responsable.
  • Infantilisme à tous les niveaux

    Par
    En ces temps dérisoires de triomphe d’un capitalisme où nous avons glissés dans le narcissisme consumériste, les âges humains sont nivelés vers le puérile. Nous vivons dans un éthos d’infantilisme provoqué. Dès lors, n’est-il pas normal que nos gouvernants ne nous apparaissent que sous cet angle ? Alors, se posent deux questions : que vont-ils faire ? Qu’allons-nous faire ?