Son blog
68 abonnés Le blog de Bernard Leon
Voir tous
  • Covid 19 De la responsabilité en politique

    Par
    Quelques hommes et femmes politiques avaient dès les années 2000 compris l’enjeu du risque épidémique. Et pris les mesures qui s’imposaient. D’autres ensuite ont déconstruit cela pour de mauvaises raisons. Toute une classe politique, toujours au pouvoir, ou voulant le reprendre, est responsable.
  • Infantilisme à tous les niveaux

    Par
    En ces temps dérisoires de triomphe d’un capitalisme où nous avons glissés dans le narcissisme consumériste, les âges humains sont nivelés vers le puérile. Nous vivons dans un éthos d’infantilisme provoqué. Dès lors, n’est-il pas normal que nos gouvernants ne nous apparaissent que sous cet angle ? Alors, se posent deux questions : que vont-ils faire ? Qu’allons-nous faire ?
  • Les Précieux ridicules au pouvoir

    Par
    Ils croyaient être faits pour gouverner. Avoir reçu la formation pour. On leur avait dit qu’ils étaient les meilleurs. Tant qu’il s’agissait d’appliquer les programmes formatés du néolibéralisme ça avait l’air de pouvoir marcher. Et voilà que surgit l’inattendu, un virus mondialisé. Et les voilà incapables de rien faire…
  • Déconfinement Prêts Partez

    Par
    « Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble furieusement au monde d’avant, mais en pire. », telles sont les paroles du ministre des affaires étrangères* Jean-Yves Le Drian. Ceci devrait nous inciter à être vigilant envers ceux qui nous gouvernent ou ceux qui ont pour ambition de prendre leurs places.
  • Coronavirus Crise sanitaire et morale

    Par
    Cette crise du coronavirus n’est pas qu’une crise sanitaire, c’est aussi une crise morale. En ce sens qu’elle éclaire deux choses, la faillite morale d’un monde ancien, et le besoin d’un retour à une morale, que l’utilitarisme technique et financier n’a cessé de réduire au cours des 40 dernières années...