Son blog
68 abonnés Le blog de Bernard Leon
Voir tous
  • Coronavirus Jeter les bases d’une réforme sociale permanente.

    Par
    Serons-nous capables de tirer des conclusions de la crise sanitaire du Coronavirus ? La force des conservatismes, des structures existantes, des institutions aura tendance à retrouver ses fondements anciens. Il faudra les retourner, les défaire, les déconstruire, pour créer les formes nouvelles souhaitables. Et donc mettre en place les fondations d’une réforme permanente.
  • Prévoir dès aujourd’hui les urgences d’après confinement

    Par
    Il y a désormais un consensus sur la nécessité « d’en sortir ». De cette crise sanitaire. De ce système qui a failli. La pandémie a pour bon d’avoir contraint les tenants de la conservation néolibérale, critiquée par beaucoup, à les rejoindre. « De l’autre côté de l’eau », comme on dit à Bordeaux.
  • Coronavirus Révélateur de dispositifs intellectuels

    Par
    En général, dans les temps calmes, on a tout loisir de prendre plaisir à lire toutes les opinions. Mais en temps de crise, l’appareil intellectuel doit être particulièrement affiné, faire effort de maitrise argumentaire, pour être utile, ou bien se taire, car inutile et contre-productif dans l’instant d’urgence.
  • Coronavirus. La poésie en solidarité. Poésie-journal 25 mars 2020

    Par
    La solidarité avec le monde de la santé en première ligne, et les premiers morts parmi eux, ne doit pas faire oublier les questions qu'il faudra se poser. Il faudra prendre soin/ Des mensonges oubliés/ Mettre en avant/ Les raisons mauvaises/ D’hier et d’aujourd’hui
  • Les mots. A l’hôpital… et ailleurs.

    Par
    Ces termes qui envahissent aujourd’hui le quotidien des praticiens, en particulier les responsables d’équipes... Demain, les praticiens doivent reprendre la main sur les administratifs, ces Pangolins de la langue.