Sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflits armés, activiste, chercheuse associée au LEGS (Paris 8), directrice de 'FemAid'et 'Women in War'.
Paris
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des1…
droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
Selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), plus de 1,5 million d'Afghans ont fui ou ont été expulsés d'Iran depuis janvier. Comment est-ce que ce raz-de-marée humain est-il perçu à partir de l’Afghanistan ? Une longue conversation avec des étudiantes afghanes, lors des cours d’anglais que je donne toutes les semaines, apporte de nouveaux éclairages sur ce drame.
Plus de 1,5 million d'Afghans ont fui ou ont été expulsés d'Iran depuis janvier, le rythme s’accélérant dramatiquement ces jours-ci avec une moyenne quotidienne de près de 30 000 de départs forcés. Comment les Afghans vivent-ils ce drame qui survient dans un contexte de misère déjà extrême. Des enseignantes d’une école secrète décrivent la situation vue à partir de Kaboul.
En Ukraine, les femmes sont devenues des expertes dans la fabrication des drones. Des ateliers spécialisés se sont établis dans le pays entier et des petites mains qui autrefois brodaient, écrivaient ou maniaient le pinceau montent minutieusement les composantes de drones qui partiront au front confronter la monstrueuse machine de guerre russe.
Dans des situations extrêmes, la résistance surgit là où l’attend le moins, dans les pays où la condition des femmes est particulièrement oppressante et le soutien des hommes fait défaut. Et pourtant, un bon nombre d’adolescentes en Afghanistan et en RDC ont trouvé des façons de lutter, certes à une échelle modeste, mais significative.
En dépit de l'interdiction par les Talibans de l'éducation des filles, de modestes académies offrant un enseignement des métiers de santé étaient autorisées. D’un coup, elles sont brutalement fermées. Pourquoi viser en particulier la santé des femmes? Bien plus qu'une politique d'apartheid de genre, nous sommes devant une politique d'extermination sélective unique au monde et emblématique du pire.
Les visites fréquentes de Khaled Mashaal, le dirigeant de la branche syrienne du Hamas à Istanbul, indiqueraient-elles que le leader Erdogan aurait des liens politiques bien particuliers avec le Hamas ?Le nettoyage ethnique en cours en Gaza n'est le seul dans la région, il serait urgent de revoir les agissements de l'armée turque sur les territoires kurdes au nord de la Syrie.
Alors que la jeune championne de Taekwondo d’Afghanistan, Marzieh Hamidi , était pressentie pour participer aux Jeux Olympiques dans la catégorie « Réfugiés », le 2 mai, contre toute attente, la décision tombe comme un couperet : l’athlète et militante pour les droits des femmes de son pays n’est plus considérée comme admissible…et sera remplacée par deux garçons.
Par un tour de passe-passe et l’indifférence généralisée, l’Arabie saoudite vient d'être élue à la présidence de la Commission des Droits des femmes, le CSW, (Commission on the Status of Women) aux Nations Unies alors que le pays est placé à la 131e place sur 146 pays au rang mondial des inégalités entre les sexes...