Carol Mann

Sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflits armés, chercheure associée au LEGS (Paris 8), directrice de 'Women in War'.

Paris

Voir tous
  • Splendeurs et misères de la RDC : le cas emblématique d’Alphonse Maindo

    Par
    Dans un vaste pays qui est à la fois un des plus riches et des pauvres sur la planète, gronde la révolte contre l'injustice menée par des intellectuels systématiquement réprimés et exilés depuis des décennies. Et pourtant des voix fortes se font entendre en dépit de risques énormes. Le cas de ce professeur de science politique contestataire est devenue emblématique.
  • Des Talibans et des roses

    Par
     © Oriane Zerah © Oriane Zerah
    Est-il convenable d’exposer des photographies qui montrent la joie de vivre dans un Afghanistan ravagé par la guerre et la misère ? Le travail exceptionnel d’Oriane Zerah nous démontre que c’est peut-être la dignité de ces habitants qui suscitera le respect et enfin l’envie d’agir.
  • De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté

    Par
     © D.R. © D.R.
    [Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
  • En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes

    Par
    Têtes décapitées de mannequins en Afghanistan © D.R. Têtes décapitées de mannequins en Afghanistan © D.R.
    Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
  • La guerre du Haut-Karabagh comme modèle de conflits armés du futur immédiat

    Par
    Les 44 jours de guerre contre la république autoproclamée de l'Artsakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie, constituerait-elle un conflit armé d'un nouveau genre mettant en scène la primauté de drones armés, suivi de mercenaires-tortionnaires et l’utilisation musclée de médias sociaux ?
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Pourquoi ne pas reconnaître le Rojava ?

    Par
    Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé, directrice de l’association Women in War est de retour de Syrie. Elle pose un regard critique sur le traitement médiaitique des événements qui ont endeuillé la France et la Tunisie. Et rappelle le silence autour des combats du Rojava.