Cet enseignement sert à trier ceux qui seront ce que le pays appelle "élite" qui est l'objet de tous les soins financiers [les subventions pour les Grandes Ecoles (!) étant deux à trois fois supérieures à celle des collèges et universités], renvoyant les "mauvais" aux activités manuelles, comme si le fait d'être doué de ses mains était une tare sociale et rendait l'être humain inférieur. Et cette élite - dont le cerveau a été "soigné" mais dont tout le reste de l'être humain a été négligé - formate de nouveau le pays en prenant toutes les décisions sur son avenir et la formation de ses enfants, adultes en devenir. C'est ainsi que l'Histoire du pays s'écrit depuis des décennies et préempte son avenir, son mépris du manuel et de la technique, le poids mis sur l'intellect plus que sur l'Humain avec son corps et ses relations avec l'Autre.
Sans parler de l'intégration dans les classes d'enfants handicapés ou autistes, que les parents français envoient souvent en Belgique qui a de meilleures conditions humaines pour les intégrer, une question de respect de l'Humain. Près de 3000 Français atteints d'autisme sont ainsi accueillis aujourd'hui dans des établissements belges.
La musique, le sport, l'art manuel, la dextérité, le sens de l'engagement citoyen, la cohésion sociale, le sens du groupe, le respect de l'étranger et du handicapé, tout cela n'y est pas vraiment pratiqué.
Et pourtant, il y a fort longtemps déjà, Rabelais prônait une Education s'adressant à la totalité de l'être humain, de l'adulte en devenir, et non seulement à son intellect, il fut aussitôt mis au ban par la Sorbonne.
Dans d'autres pays, la musique collective et le sport font partie intégrante de l'enseignement primaire et secondaire, comme le Canada, l'Allemagne, etc. et le travail manuel y est très bien considéré. La société a une tout autre cohésion sociale, des liens humains créés depuis l'enfance.
Je partage donc avec vous ce qui se passe dans les écoles primaires et lycées, tout d'abord au niveau de la musique, en Allemagne, pays où je vis. Pour le travail manuel et sa place importante dans la société, j'y reviendrai dans un prochain article.
Avant de parler de l'Allemagne, une petite excursion au Canada, dans la vallée d'Okanagan en Colombie britannique.
Dans le village allemand où je vis, nous avons une harmonie qui a de vifs échanges musicaux avec le Canada - le chef est canadien - mais aussi la Bretagne, le Pays de Galles, etc... Nous avons eu la visite d'un orchestre scolaire d'Okanagan qui faisait une tournée du monde, comme il le fait tous les deux ans. Cette fois-ci ils passaient en Europe et les orchestres locaux ont donné un magnifique concert avec cet orchestre scolaire canadien qui restera en mémoire de beaucoup de participants.
Notamment le morceau "From the ashes" que vous pouvez écouter ici (en assez bonne qualité) composé par Chuck Elledge ou sur cette vidéo (en moins bonne qualité car filmée par un amateur):
Cette pièce a été composée après le grave incendie qui faillit ravager la ville de Kelowna dont certaines images restent fixées sur video. Il fut joué avec les vidéo de l'incendie projetées derrière l'orchestre scolaire. Tous les auditeurs et spectateurs étaient saisis avec tous leurs sens.
Pour les jeunes qui jouaient, cette tournée en Europe restera un souvenir profond, ils ont été très impressionnés par l'accueil qu'ils ont reçu dans notre village où ils étaient logés "chez l'habitant".
La musique fait donc partie intégrante de la société, et donc de l'école dans de nombreux pays.
En Allemagne, en CP dès les premiers mois, les enfants apprennent à jouer ensemble en classe, au moins de la flûte à bec. Car c'est un instrument peu coûteux que toutes les familles peuvent se procurer, neuf ou d'occasion. De nombreuses écoles ont aussi des orchestres plus élaborés, à travers tout le pays. Quelques exemples...
Tout d'abord une école primaire au Sud-Ouest du pays.
J'avais d'ailleurs déjà écrit un article de blog au sujet de cette école intitulé "Un violon ou violoncelle pour chaque enfant de CP, comment est-ce possible? accompagné de cette photo d'une classe de CP, parue dans photo du journal local
Chaque enfant a son instrument
qui est adapté à sa taille en début de CP
les profs de musique viennent dans l'école et les professeurs des écoles font faire les exercices de doigts comme du sport en classe pour se détendre après les exercices de maths ou autres.
Tout ceci est financé grâce à l'engagement citoyen de tous, école, enseignants, municipalité, parents d'élèves, fondations, entreprises.
Les enfants sont fiers de donner leur premier concert en fin de CP, comme ici en mai 2010

Je précise que cette école est dans un quartier populaire, avec une forte proportion d'enfants d'immigrés de 1ère génération et intégration d'enfants handicapés dans les classes, comme je l'ai d'ailleurs connu à Hambourg fin des années 80.
A propos de Hambourg, je passe au Nord du pays. Les arts y ont leur place, comme la musique, le théâtre - qui fait d'ailleurs partie intégrante du programme scolaire en primaire - non pas seulement apprendre des textes plus ou moins barbants (je me souviens de mes cours de français :-( ), mais les jouer devant un public avec tout ce que cela comporte au niveau perception du corps, de la voix, prestation devant d'autres - le mime, la chorale, etc...
Sur le théâtre, voici le programme scolaire du primaire de Hambourg, ont y voit celui des arts plastiques et de la musique, etc...
Il faut savoir que dans toutes les écoles, les cours n'ont lieu que jusqu'à 13h ou 14h et que les répétitions des orchestres ont lieu l'après-midi à partir de 14h. Les répétitions de théâtre ou les activités sportives sont placées d'autres jours de la semaine pour que les enfants puissent avoir le choix et/ou faire de la musique et du théâtre et du sport.
Voici un lycée que je connais bien, le lycée Albert Schweitzer. Photos de soirées théâtre au lycée Albert Schweitzer
Les enfants qui entrent au lycée Albert Schweitzer à l'âge de 10 ans commencent l'apprentissage de la musique, s'ils ne l'ont pas encore pratiquée et peuvent choisir leur instrument entre:
la flûte traversière, la clarinette, le basson, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, la batterie, le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, le piano et la guitare,
ceux-ci leur sont prêtés contre 45 € par semestre, avec contrat de location pour que les familles les respectent, les cours de musique étant gratuits.
Ils forment des orchestres par classe et des chorales à partir de la 1ere classe, les enfants y ont 11 ans. Les parents ont aussi leur chorale... Tout ceci crée des liens sociaux...
Il y a aussi des orchestres qui se forment selon les goûts musicaux, le classique, le big band, le jazz, etc...
Certains se sont regroupés dans un orchestre plus professionnel (âge de 14 à 25 ans) qui participe aux concours nationaux de musique dans le cadre du concours annuel "Jeunesse en musique .
Cet orchestre a son propre site où l'on peut voir ses photos, écouter sa musique et voir ses concerts .
Il joue de temps en temps avec l'orchestre philharmonique de Hambourg, et donne des concerts communs comme par exemple en novembre 2011 où ils joueront des pièces de J.S. Bach, W.A. Mozart, F. Mendelssohn-Bartholdy et Richard Strauss.
La classe 7a par exemple, a composé des "hymnes" en cours de musique. Ces compositions ont été faites par des élèves d'environ 12 ans, la classe était partagée en plusieurs groupes - projet. L'objectif étant de relier des textes ayant certaines caractéristiques (communs, histoire, tradition, idéaux, etc...) et musicaux (musique facile à mémoriser, solennelle, etc... ) pour composer les éléments typiques d'un hymne.
Une autre excursion à Berlin... au lycée Arndt Dahlem qui vient de fêter son centenaire en 2008. A cette occasion, les élèves ont fait des propositions pour un T-Shirt devant devenir le T-Shirt du lycée.
Là aussi, ceux qui ne connaissent pas d'instrument choisissent et apprennent.


Comme vous le voyez ici, pas besoin de pianos pour apprendre à jouer, le clavier suffit au début.
Plus on avance dans l'âge, plus les orchestres sont spécialisés. Il y a ceux qui s'engagent dans le Jazz, avec plusieurs groupes comme
United Big Band

ou Liftband

Major7bigband



Il y a plusieurs orchestres de musique philharmonique classique. Les répétitions ont lieu une fois par semaine, le mardi de 14h30 `a 15h45 pour les instruments à corde et le mercredi de 15h45 à 17h pour les instruments à vent.
Voici le premier orchestre de musique classique

Le deuxième

Et le troisième orchestre philharmonique comprenant environ 100 membres

En outre, se forment de petits groupes de musique de chambre, selon les affinités, au cours de la scolarité.

Il y a aussi des cours de danse, ce sont les élèves qui imaginent la chorégraphie, Street Dance, Jazz Dance, Break Dance, Modern Dance, etc..
Au niveau équipements, le lycée dispose de 2 grandes salles de musique ainsi que de trois petites salles, plus une salle pour s'exercer. Le gymnase sert aux groupes de danse et aux classes qui jouent en orchestre. Dans ce gymnase il y a aussi un orgue, un piano à queue, un petit clavecin, un Fender Rhodes, plusieurs sets de batterie, et les partitions pour le chant ainsi que le materiel électronique, ampli, micros et haut-parleurs.
Là aussi, il y a un orchestre pour les parents d’élèves où ils jouent du jazz et donnent aussi leurs concerts.


Cest tout de même plus sympa que de passer ses soirées devant la télé :-)
Quand je pense à la culture musicale exprimée par le président de la République actuel: Doc Gynéco, Faudel, Mireille Mathieu, et les "artistes" du show biz comme Jean-Marie Bigard avec lequel il est allé voir le pape... quelle image de notre pays !
Jouer ensemble de la musique efface toutes les couches et les origines et renforce la cohésion sociale. La musique est un magnifique lien fédérateur.
Mais pour cela il faut savoir jouer d'un instrument. Et là, le système scolaire français ne le permet pas. Le chat se mord la queue... Ce qui m'avait surprise lors de mon arrivée en Allemagne, débarquée de mon Sud-Ouest natal, c'était que toutes les familles où j'étais invitée, pratiquaient la musique. Les parents avec les enfants, chacun jouant de son instrument. Je n'avais jamais vu ça dans le Sud-Ouest de la France... ni en Ile-de-France d'ailleurs... à aussi grande échelle.
Je pourrais traverser tout le pays et toutes les écoles que ce soient des écoles primaires, des collèges ou des lycées ou des Universités, chacune a ses groupes de musique.
Je terminerai mon reportage avec cette photo de l'orchestre de l'Université de Paderborn où jouent aussi profs et étudiants
Un étudiant a essayé de rassembler tous les liens des orchestres et chorales universitaires. La voici avec les liens.
Bon voyage à travers la musique dans le pays voisin... avec le petit détour par le Canada !
Dans les prochains articles, je parlerai de l'art, du théâtre, de la "pause active", du sport et des médiateurs dans l'Ecole.
Merci de nous faire partager les initiatives similaires en France... et indiquer où se trouvent les orchestres dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités. Personnellement, je n'en connais pas, mais je suis curieuse de voir ce qui se fait à ce niveau dans le pays.