Dim.
20
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ukraine : finissons-en avec les discours de guerre froide

Vladimir Poutine n’est pas un « bon ». C’est un autocrate et un nationaliste « grand-russien ». Mais il dit le désir de la Russie de n’être pas vouée au rôle attribué par « l’Occident » : une puissance émergente économiquement contrôlée (par le « consensus de Washington ») et un « nain » politique.

Désobéir pour reconstruire

Attac et la Fondation Copernic publient ce mois-ci un ouvrage commun, dont le titre - Que faire de l'Europe ? - indique l'ambition. Austérité, pauvreté, chômage, précarité, stagnation économique, montée des tensions xénophobes et du nationalisme : l'Union européenne est aujourd'hui un carcan pour les peuples. Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on en sortir ?

Discrimination et répression syndicales : séance de rattrapage

L'Observatoire de la répression et de la discrimination syndicales, créé en 2012, a tenu un colloque le 27 novembre dernier, à Paris, qui a réuni 250 participant-e-s, syndicalistes, chercheuses et chercheurs, avocat-e-s, magistrat-e-s, juristes, juges, conseiller-e-s prud’homaux, inspectrices et inspecteurs du travail.Les vidéos de l'ensemble des interventions sont désormais disponibles ici.

Justice, police: entre hystérie sécuritaire et laxisme systématique

Pour le dire simplement, la justice de la République est une justice de classe. Mais quels intérêts la façonnent exactement ? Comment se construit précisément la répression judiciaire, y compris son illusion d’impartialité ? Comment remédier à ses dysfonctionnements manifestes ? Débat avec Laurent Bonelli, sociologue, Gilles Gourc, contrôleur du travail, et Evelyne Sire-Marin, magistrate, mardi 18 mars 2014, à 19 heures, à la Bourse du travail de Paris.

Les sommets de l'a-démocratie européenne

Dans un arrêt du 7 février 2014, la Cour constitutionnelle fédérale allemande qui siège à Karlsruhe a considéré que le programme de rachat sans limite d’obligations d’État par la Banque centrale européenne (BCE) est « incompatible avec la loi fondamentale » de l’Union européenne.

Dire ce que nous voulons être

Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut s’étripent intellectuellement sur l’Europe et la nation. Ma sympathie morale va du côté du premier, mais leur face-à-face est une impasse. « Construire l’identité européenne, c’est dépasser l’identité nationale », dit le premier ; « La nation est et restera l’habitacle de la démocratie », affirme le second. Ils ont tort l’un et l’autre.

Nous avons besoin d'Europe

Dans un point de vue intitulé « Désobéir à l’Union européenne » publié par le site regards.fr, l'économiste Cédric Durand et le sociologue Razmig Keucheyan critiquent les « secteurs majoritaires de la "gauche de la gauche" », coupables à leurs yeux de soutenir qu’« une autre Europe est possible » . Ils opposent à cette perspective celle de la désobéissance européenne.

L'arrêt « Minority Report » du Conseil d'Etat

En interdisant la tenue du spectacle de Dieudonné à Nantes, la plus haute juridiction administrative du pays est tombée dans une conception terriblement mécanique de la récidive, avec les risques de dérapage et d’arbitraire qui en découlent.

Les enjeux de la réforme de la justice

Sous Nicolas Sarkozy, la justice a été réformée dans un sens résolument répressif et liberticide (rétention de sûreté, peines planchers, tribunaux correctionnels pour mineurs, etc.). Aujourd'hui, quel est le sens de l'action conduite par la ministre de la justice, Christiane Taubira ? Pour en parler, nous recevons Matthieu Bonduelle, ancien président du Syndicat de la magistrature et juge d'instruction au tribunal de Bobigny, vendredi 27 décembre 2013, à partir de 20 heures 30, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).

Le grand marché transatlantique contre les peuples

On a déjà beaucoup écrit, mais certainement pas assez, sur les négociations discrètes (pour l’essentiel, secrètes) entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Depuis juin 2013, c’est officiel : il s’agit rien moins que de contourner les échecs des négociations de Doha dans le cadre de l’OMC en 2006, notamment sur l’agriculture et les services, publics en particulier.

Newsletter