Mar.
30
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Réhabiliter l'impôt, un acte citoyen

Le « ras-le-bol fiscal » des uns le dispute à la « phobie administrative » des autres, tandis que s'opère depuis un quart de siècle une contre-révolution fiscale au profit des plus riches, des entreprises (en particulier les plus grandes) et des revenus du capital. La nouvelle note de la Fondation Copernic, Un impôt juste pour une société juste, remet les pendules à l'heure.

La conférence vraiment sociale

Associations, syndicats, organisations de chômeurs, précaires, intermittents, mal logés ou sans papiers qui n'attendez rien de la « conférence sociale » officielle programmée pour entériner le pacte d'irresponsabilité du gouvernement et du MEDEF, participez à la conférence vraiment sociale, le 7 juillet 2014, à partir de 14 heures, place de la République, à Paris.

Le sport et le business : un modèle pour gagner?

Salaires mirobolants, transferts faramineux, dettes abyssales, dopage, corruption, triche… Porté par la médiatisation et la starification, le sport professionnel multiplie les dérives. Comment sauvegarder les vertus éducatives du mouvement sportif ? Comment y réintroduire du politique contre la domination de l'économie ? Nous en avons débattu le 27 juin 2014 avec Thomas Avenel, coordinateur de l'association La Roue Libre, et Béatrice Barbusse, sociologue et ancienne vice-présidente de la Ligue nationale de handball, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Le podcast est diponible à ce lien.

Une nouvelle politique des communs?

Les projets économiques ou politiques (voire de « révolution du XXIe siècle ») formulés à partir des « communs » fleurissent depuis quelques années. Que recouvre le terme de « commun(s) » ? Quelles pratiques, mais aussi quelles visions de l’homme et de la société implique-t-il ? Dernière séance de notre séminaire mardi 17 juin 2014, à 19 heures, à la Bourse de travail de Paris, avec François Flahault (philosophe et anthropologue), Bernard Hours (anthropologue) et Anne Le Strat (ancienne présidente de l'entreprise publique Eau de Paris).

Sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie

La marche du 12 avril 2014 contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses n’est pas restée sans suite. Depuis cette date, les réunions se sont succédées chaque semaine pour donner corps au large collectif constitué d'associations, de syndicats et d'organisations politiques, pour tenter de coordonner une résistance et des alternatives communes à la politique menée par le gouvernement. Une première rencontre nationale, ouverte à tou-tes, est organisée le 21 juin 2014 pour les construire ensemble.

L'Europe en débat

La Maison de l'Europe de Paris organise un débat (animé par Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde) autour de notre ouvrage commun Attac-Fondation Copernic, Que faire de l'Europe ? Désobéir pour recontruire, en présence de deux de ses auteur-e-s : Aurélie Trouvé, co-présidente du conseil scientifique d'Attac, et Pierre Khalfa, co-président de la Fondation Copernic. Rendez-vous le jeudi 22 mai 2014, de 18 heures 30 à 20 heures 30 (35, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème). Inscriptions en ligne à ce lien.

To be or not to be... dans l'Euroland?

L’élection prochaine du parlement européen relance le débat sur l’euro et la construction européenne. La question est désormais ouvertement posée : la sortie de l’Union économique et monétaire, voire de l’Union européenne, faciliterait-elle la résolution des problèmes économiques et sociaux dans lesquels nous sommes englués ?

Une autre agriculture est-elle possible?

Consommation déraisonnable de viande, subventions au développement de l’industrie agro-alimentaire la plus destructrice, débats sans fin sur les OGM... Cette séance de notre séminaire est consacrée aux enjeux socio-économiques de l’alimentaire. Avec Anne-Elène Delavigne, ethnnoécologiste et anthropologue, Marc Dufumier, agronome, et Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste.

Le financement de la sécurité sociale en débat

La protection sociale (retraite, maladie, chômage, famille) doit-elle être exclusivement financée par les cotisations sociales ou peut-elle être prise en charge par l'impôt ? Le débat est relancé dans la gauche de transformation sociale. Jacques Rigaudiat, Pierre Khalfa et Jean-Marie Harribey, tous trois membres de la Fondation Copernic, interpellent et se répondent.

Economie de la misère, misère de l'économie

Sur le plateau de l’émission « Mots croisés » le 14 avril 2014, l’économiste Philippe Aghion était en pleine effervescence. Dès qu’Yves Calvi lui donnait la parole, il se mettait à discourir frénétiquement sur la nécessité d’accélérer les réformes structurelles pour plaire à Bruxelles. En pleine admiration pour le modèle scandinave, ce professeur d’économie à Harvard a passé l’émission à bavasser sur les immortels principes du néolibéralisme

Newsletter