Mar.
28
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Prélèvement à la source et quotient conjugal ne font pas bon ménage

Les implications du prélèvement à la source ont été diversement commentées mais un aspect est oublié, c’est l’impact de sa combinaison avec le quotient conjugal, c’est-à-dire, l’imposition commune des couples. Les femmes en couple vont désormais voir leur revenu personnel, salaire ou pension, directement amputé par un taux d’imposition qui est calculé sur le revenu moyen du couple (c’est le principe du quotient conjugal). Ce qui en pénalisera un grand nombre.

[20-26 juin] Semaine européenne de soutien au peuple grec

L’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».

Le gouvernement contre les droits des femmes

Décidément, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est bien malmenée. Dernier exemple : l’Assemblée nationale vient de voter, mardi 2 juin 2015, la loi sur le dialogue social, qui supprime l’obligation de fournir un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner (meeting)

Face aux menaces graves pesant sur l’existence même des CHSCT dans le cadre de la négociation sur le dialogue social, aux dangers de la loi Macron en ce qui concerne le travail du dimanche et de nu

Notre sort se joue aussi en Grèce

La victoire de Syriza aux élections législatives en Grèce suscite déjà deux types de réactions chez les tenants des politiques d’austérité en Europe. La première, utilisée avant l’élection pour intimider les électeurs grecs, est d’annoncer le chaos. Elle a échoué mais on s’emploie désormais à organiser ce scénario.

Carton rouge à l’austérité

François Hollande a réussi une performance : nous n’attendions pas grand-chose de sa politique, il arrive à nous décevoir. Profondément. Nous voulions chasser Nicolas Sarkozy, et voici les grandes lignes de sa politique qui continuent. La règle d’or de l’austérité, l’insécurité et la violence sociale perdurent.

Réhabiliter l'impôt, un acte citoyen

Le « ras-le-bol fiscal » des uns le dispute à la « phobie administrative » des autres, tandis que s'opère depuis un quart de siècle une contre-révolution fiscale au profit des plus riches, des entreprises (en particulier les plus grandes) et des revenus du capital. La nouvelle note de la Fondation Copernic, Un impôt juste pour une société juste, remet les pendules à l'heure.

La conférence vraiment sociale

Associations, syndicats, organisations de chômeurs, précaires, intermittents, mal logés ou sans papiers qui n'attendez rien de la « conférence sociale » officielle programmée pour entériner le pacte d'irresponsabilité du gouvernement et du MEDEF, participez à la conférence vraiment sociale, le 7 juillet 2014, à partir de 14 heures, place de la République, à Paris.

Le sport et le business : un modèle pour gagner?

Salaires mirobolants, transferts faramineux, dettes abyssales, dopage, corruption, triche… Porté par la médiatisation et la starification, le sport professionnel multiplie les dérives. Comment sauvegarder les vertus éducatives du mouvement sportif ? Comment y réintroduire du politique contre la domination de l'économie ? Nous en avons débattu le 27 juin 2014 avec Thomas Avenel, coordinateur de l'association La Roue Libre, et Béatrice Barbusse, sociologue et ancienne vice-présidente de la Ligue nationale de handball, sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Le podcast est diponible à ce lien.

Une nouvelle politique des communs?

Les projets économiques ou politiques (voire de « révolution du XXIe siècle ») formulés à partir des « communs » fleurissent depuis quelques années. Que recouvre le terme de « commun(s) » ? Quelles pratiques, mais aussi quelles visions de l’homme et de la société implique-t-il ? Dernière séance de notre séminaire mardi 17 juin 2014, à 19 heures, à la Bourse de travail de Paris, avec François Flahault (philosophe et anthropologue), Bernard Hours (anthropologue) et Anne Le Strat (ancienne présidente de l'entreprise publique Eau de Paris).

Newsletter