Sam.
31
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La République, l'islam et la laïcité. Jeudi, «en direct de Mediapart»

Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora, Jocelyne Dakhlia, Pierre-Jean Luizard, David Thomson et bien d'autres invités participeront, ce jeudi 22 janvier, à une édition exceptionnelle de notre émission vidéo « En direct de Mediapart », retransmise en direct sur notre site de 18 heures à 22 h 30. Après les attentats de Paris, comment résister aux haines et revitaliser la République ? Voici le détail du menu :

Dessinons! Un partenariat Mediapart La Revue dessinée

Dessinons! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Une trentaine de dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.

A mes amis de droite...

Question sincère et désintéressée à mes amis de droite: êtes-vous vraiment certains de vouloir revivre ça? Regardez la vidéo ci-dessus de Pouic-Pouic Président visitant une usine Alstom.

«La France vue d’ici»: participez!

Mediapart a décidé de s’associer au collectif ImageSingulières pour lancer un ambitieux projet de photojournalisme. Objectif : jusqu’au printemps 2017, montrer, raconter, documenter une France en pleine tourmente. Plus de trente photographes devraient être mobilisés, un site internet créé pour relayer leurs travaux mais aussi vos idées et vos contributions.

Les 6 ans de Mediapart. « Pour faire de la bonne enquête, il vaut mieux être sur le Web »

Pour les six ans de Mediapart, Benjamin Sire, l'un des responsables du magazine en ligne RAGEMAG (leur site est ici), nous a longuement interrogé pour faire un bilan complet, rédactionnel et économique, de notre site, et évoquer les contrôles fiscaux dont nous sommes toujours vctimes. Avec leur autorisation, nous reproduisons ci-dessous cet entretien.

Les Trois jours Mediapart de la poésie: et le gagnant est…

Une intense mobilisation, plus d’un millier de vers, des poèmes, des alexandrins, des considérations diverses… Notre grand concours de poésie, suscité par l’immense déclaration de l’ex-président Nicolas Ier -«Là où la mer est passée, elle revient»-, a été un véritable succès. Notre jury a longuement délibéré : voici les résultats et une sélection élargie des vers les plus appréciés.

«Là où la mer est passée…» Participez aux trois jours Mediapart de la poésie

Puisque notre ex-président Nicolas Ier s’est révélé, jeudi, un Himalaya de la poésie par la seule vertu d’un alexandrin, nous vous proposons d’emprunter les chemins si allègrement escamotés par notre nouveau prince de la métrique. Mediapart lance donc les trois jours de la poésie.

«Là où la mer est passée, elle revient» 
Nicolas Sarkozy, jeudi 30 janvier 2014

Presse en ligne: Taubira, Laurent (PCF) et les écologistes pour l'égalité fiscale

Des responsables politiques s'étonnent de l'offensive de l'administration fiscale lancée contre plusieurs journaux numériques en lui appliquant un taux de TVA de 19,6 %, alors que la presse imprimée bénéficie d’un taux de 2,1 %.

Grèce: la télé publique sur le trottoir

Athènes, jeudi soir.Athènes, jeudi soir. © Marios Lolos

C'est une photo de Mario Lolos, prise jeudi soir sur le trottoir qui fait face au bâtiment de la télévision publique grecque gardée par les forces anti-émeutes. C'est là que les journalistes ont présenté le journal télévisé de 21 heures, avec des moyens de fortune.

Balkans, les nouvelles routes des migrants

Il y a bien sûr Lampedusa, ses drames, et les milliers de migrants qui périssent en tentant de traverser la Méditerranée. Le conseil européen de ce 25 octobre est censé apporter des réponses: ce pourrait être de cadenasser un peu plus encore l'espace Schengen! Et il y a ces autres milliers de migrants qui tentent de pénétrer la forteresse Europe en passant par les Balkans. Les drames y sont tout autant terribles, même si moins médiatisés.

Newsletter