François Bonnet

Journaliste

Sa biographie

Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
357 abonnés Le blog de François Bonnet
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Mediapart tout un été: restez connecté!

    Par
    capture-d-e-cran-2017-05-05-a-14-49-02
    Épuisé par près d’un an de campagne électorale ? Lassé par les contorsions « en même temps » et « en même temps » du tandem Macron-Philippe ? Alors, surtout, restez sur Mediapart tout cet été. Nous vous proposons un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, d’explorations archéologiques, de reportages vidéo et de documentaires… Ouf, enfin respirer, découvrir, voir et lire. Voici le détail pour bien préparer vos vacances.
  • Ludmila Oulitskaïa. Pour Iouri Dmitriev

    Par
    Iouri Dmitriev, historien et archéologue © Tomasz Kizny Iouri Dmitriev, historien et archéologue © Tomasz Kizny
    La romancière russe Ludmila Oulitskaïa nous rappelle que l'historien russe et président de l’association Memorial en Carélie, Iouri Dmitriev, croupit depuis des mois en prison sur la base d'une «affaire» montée de toutes pièces. Son tort? Rechercher et identifier les fosses communes encore cachées et les corps des disparus lors des répressions staliniennes ou de la Grande Terreur. Iouri Dmitriev a ainsi donné un nom à plus de 40.000 victimes. Son travail a exaspéré les autorités.
  • Mediapart et Mélenchon: un an d’invitations, un an de refus

    Par
    L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon. L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon.
    Nos lecteurs nous interrogent à juste titre : pourquoi ne pas inviter Jean-Luc Mélenchon à notre émission « En direct de Mediapart », comme nous le faisons pour de nombreux autres candidats ? La réponse est simple. Invité depuis un an, Jean-Luc Mélenchon a systématiquement refusé toutes nos propositions, faisant savoir qu’il « ne voulait pas venir ». Explications. 
  • L'artiste russe Piotr Pavlenski à la soirée «Sonnons l'alarme!»

    Par
    Piotr Pavlenski. © Piotr Pavlenski Piotr Pavlenski. © Piotr Pavlenski
    Piotr Pavlenski, l'un des artistes les plus connus en Russie pour ses «performances», est en France, où il demande l'asile politique. Revendiquant un «art politique» qui dénonce le régime de Vladimir Poutine, il se trouve sous la menace d'un dossier judiciaire qui peut lui valoir dix ans de camp. Il participera lundi à la soirée organisée par Mediapart au Théâtre du Rond-Point à 20h.
  • Dès lundi. «Battre la campagne», les dessinateurs arrivent sur Mediapart

    Par
    capture-d-e-cran-2016-11-13-a-10-52-12
    Lundi à 13 heures, Mediapart lance une nouvelle opération pour mieux raconter l'élection présidentielle 2017. Montée en partenariat avec nos amis de La Revue dessinée et Arte, « Battre la campagne, la présidentielle 2017 en dessins » vous propose un rendez-vous quotidien avec le dessin de presse. Durant six mois, une équipe d'une vingtaine de dessinateurs chroniquera les petites et grandes batailles du scrutin à venir. Explications.
Voir tous