Voir tous
  • L'artiste russe Piotr Pavlenski à la soirée «Sonnons l'alarme!»

    Par François Bonnet
    Piotr Pavlenski. © Piotr Pavlenski Piotr Pavlenski. © Piotr Pavlenski
    Piotr Pavlenski, l'un des artistes les plus connus en Russie pour ses «performances», est en France, où il demande l'asile politique. Revendiquant un «art politique» qui dénonce le régime de Vladimir Poutine, il se trouve sous la menace d'un dossier judiciaire qui peut lui valoir dix ans de camp. Il participera lundi à la soirée organisée par Mediapart au Théâtre du Rond-Point à 20h.
  • Dès lundi. «Battre la campagne», les dessinateurs arrivent sur Mediapart

    Par François Bonnet
    capture-d-e-cran-2016-11-13-a-10-52-12
    Lundi à 13 heures, Mediapart lance une nouvelle opération pour mieux raconter l'élection présidentielle 2017. Montée en partenariat avec nos amis de La Revue dessinée et Arte, « Battre la campagne, la présidentielle 2017 en dessins » vous propose un rendez-vous quotidien avec le dessin de presse. Durant six mois, une équipe d'une vingtaine de dessinateurs chroniquera les petites et grandes batailles du scrutin à venir. Explications.
  • Découvrez le «Studio» de Mediapart

    Par François Bonnet
    capture-d-e-cran-2016-11-07-a-17-55-14
    C’est une évolution importante pour Mediapart et pour l’ensemble de l’offre éditoriale que nous vous proposons. Après le Journal et le Club, un troisième pilier de notre journal numérique est disponible ce 8 novembre: « Le Studio ». Au terme de plusieurs mois de développement, ce nouvel espace vous propose l’ensemble de nos contenus multimédias : émissions vidéo, portfolios, films documentaires, podcasts, formats panoramiques.
  • Le Desk, pour soutenir un média indépendant au Maroc

    Par François Bonnet
    C'est une très mauvaise nouvelle pour l'information. Le Desk annonce ce lundi qu'il devra cesser ses activités à la fin du mois, sauf sursaut des lecteurs. Ce site d'information indépendant lancé il y a un an au Maroc effectuait un revigorant travail d'enquête et d'analyse dans un pays où les médias sont sous contrôle.
  • Claudio Gatti: pourquoi j'ai enquêté sur Elena Ferrante

    Par François Bonnet
    L'enquête de notre confrère italien, publiée dimanche par Mediapart, Il Sole 24 Ore, la Frankfurter Allgemeine Zeitung et The New York Review of Books, n'a pas seulement suscité de fortes critiques d'une partie de nos lecteurs. Largement reprise dans la presse européenne et anglo-saxonne, la révélation de la véritable identité de la romancière italienne Elena Ferrante a été fortement questionnée. Fallait-il publier cet article? Nous pensons que oui. Et Claudio Gatti répond dans le texte ci-dessous à ses détracteurs.
Voir tous