François Bonnet

Journaliste

Sa biographie

Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008.

Lire ses articles dans le journal
Son blog
373 abonnés Le blog de François Bonnet
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Tariq Ramadan et Edwy Plenel: les faits

    Par
    Les procès en sorcellerie ont un ennemi, la vérité. Voilà donc ce qu’il en est, factuellement, des supposées complicités d’Edwy Plenel avec Tariq Ramadan. Cela ne convaincra pas nos diffamateurs, Manuel Valls et Caroline Fourest en tête. Ces spécialistes des « fake news » ne nous intéressent guère. En revanche, chaque lectrice, chaque lecteur pourra se faire son opinion en lisant et regardant ce qu’il en est des deux rencontres qui ont eu lieu entre le président de Mediapart et l’intellectuel musulman.
  • Mediapart et Marsactu renforcent leur partenariat

    Par
    capture-d-e-cran-2017-10-19-a-13-19-03
    Journal en ligne produisant enquêtes et informations sur l'agglomération de Marseille, Marsactu s'engage dans une nouvelle étape de son développement. A cette occasion, nos deux équipes ont décidé de renforcer leur partenariat. C'est pour Mediapart l'opportunité de mieux couvrir les régions et d'accompagner, face aux monopoles vermoulus de la presse régionale, le développement d'un journalisme indépendant et incisif. Explications.
  • Mediapart tout un été: restez connecté!

    Par
    capture-d-e-cran-2017-05-05-a-14-49-02
    Épuisé par près d’un an de campagne électorale ? Lassé par les contorsions « en même temps » et « en même temps » du tandem Macron-Philippe ? Alors, surtout, restez sur Mediapart tout cet été. Nous vous proposons un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, d’explorations archéologiques, de reportages vidéo et de documentaires… Ouf, enfin respirer, découvrir, voir et lire. Voici le détail pour bien préparer vos vacances.
  • Ludmila Oulitskaïa. Pour Iouri Dmitriev

    Par
    Iouri Dmitriev, historien et archéologue © Tomasz Kizny Iouri Dmitriev, historien et archéologue © Tomasz Kizny
    La romancière russe Ludmila Oulitskaïa nous rappelle que l'historien russe et président de l’association Memorial en Carélie, Iouri Dmitriev, croupit depuis des mois en prison sur la base d'une «affaire» montée de toutes pièces. Son tort? Rechercher et identifier les fosses communes encore cachées et les corps des disparus lors des répressions staliniennes ou de la Grande Terreur. Iouri Dmitriev a ainsi donné un nom à plus de 40.000 victimes. Son travail a exaspéré les autorités.
  • Mediapart et Mélenchon: un an d’invitations, un an de refus

    Par
    L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon. L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon.
    Nos lecteurs nous interrogent à juste titre : pourquoi ne pas inviter Jean-Luc Mélenchon à notre émission « En direct de Mediapart », comme nous le faisons pour de nombreux autres candidats ? La réponse est simple. Invité depuis un an, Jean-Luc Mélenchon a systématiquement refusé toutes nos propositions, faisant savoir qu’il « ne voulait pas venir ». Explications. 
Voir tous