Jade Lindgaard

Sa biographie

Consulter ici ma déclaration d'intérêts.

A Mediapart je travaille sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures, La Zad de Notre-Dame-des-Landes...

Auparavant, j'ai travaillé aux Inrockuptibles. J'ai écrit plusieurs livres, dont  je crise climatique (2014), Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). J'ai été membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

Lire ses articles dans le journal
Ses éditions
1 / 13
Voir tous
  • La démocratie n’est pas soluble dans le coronavirus

    Par
    La crise du coronavirus révèle à quel point nos systèmes de défense sociaux sont défaillants : pas assez de moyens dans les hôpitaux, pas assez de moyens dans les écoles, pas assez de production locale pour s'affranchir des flux de la mondialisation. Et pas assez de culture démocratique.
  • Hommage à Benjamin Dessus

    Par
    L'ingénieur et économiste, spécialiste de l'énergie et critique rigoureux du nucléaire, est mort dimanche 6 octobre. Il fut l’un des grands défenseurs de la transition énergétique et un acteur important de la critique du modèle français.
  • « Cette répression use le moral et la force »

    Par
    Les violences policières et judiciaires vécues par des Gilets Jaunes, des militant·e·s anti nucléaires, celles et ceux qui aident les migrant·e·s, des lycéen·ne·s et des habitant·e·s des quartiers populaires sont-elles de même nature? Un collectif se forme pour tenter une riposte commune.
  • Pourquoi un groupe de journalistes sur le climat ?

    Par
    Des journalistes de Basta, Politis, la revue Projet, Reporterre et Mediapart s'associent pour créer un collectif d'enquêtes et de reportages sur le climat et les effets de ses dérèglements sur notre société.
  • Ta première fois sur la zad

    Par
    A quelques jours de la décision du gouvernement sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une vidéo envoyée depuis la zad ouvre une fenêtre sur un territoire fécond d’expérimentations sociales et sensibles.
Voir tous