Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Le loup détruit la biodiversité dans nos contrées

Un nouveau « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers » (1) vient d’être signé par une pléiade de chercheurs, tant l’affaire est grave dans nos montagnes et en pl

L’Europe privilégie les loups et les vautours aux éleveurs

C’est confirmé : la Commission européenne estime que la révision des directives Natura 2000 n’est pas nécessaire.  « Elles offrent une flexibilité suffisante pour permettre la coexistence de la faune protégée, en l’occurrence du loup et des vautours, avec les activités pastorales ».  Telle est la réponse du Commissaire à l’Environnement Janez Potocnik, au parlementaire européen Michel Dantin.

Des chercheurs soutiennent les éleveurs contre le loup

C’est une première : des chercheurs, ethnologues et anthropologues pour la plupart, des scientifiques, un photographe, demandent dans une lettre ouverte que les éleveurs des Causses et des Cév

Les éleveurs dans le piège à loup

estive 2012estive 2012

Le retour du loup sonne la fin de l’élevage à l’herbe, même si les syndicats de la profession refusent cette éventualité. Le gouvernement et la plupart des politiques, à l’exception notable de quelques uns, ignorent le désastre annoncé. Dans ce théâtre d’ombres, les derniers évènements jettent une lumière crue sur les mensonges et les faux-semblants.

Condamnation de la ville de Béziers pour harcèlement

La cour administrative d’Appel de Marseille a condamné la ville de Béziers pour harcèlement moral aboutissant  au « suicide altruiste » de Jean-Michel Rieux, sa femme et ses deux enfants. L’arrêt du 4 avril 2014 fait jurisprudence, la nouvelle municipalité n’ayant pas fait appel devant le Conseil d’État.

Grève de la faim dans le Mercantour

Pendant quatre jours, Catherine Bisotto-Bois a dû faire la grève de la faim devant la mairie de Belvédère pour poursuivre son activité d’éleveur.

Omerta sur les boues rouges à La Ciotat

Le parc national des calanques a profondément divisé La Ciotat (Bouches-du-Rhône, 34 000 habitants), du projet à sa création en mars 2012. Partisans et opposants s’y sont affrontés, au point de fissurer la droite à la tête de la municipalité. La pression semblait retombée lorsqu’une poignée de Ciotadens découvrent que l’usine d’alumine de Gardanne déverse ses boues rouges dans la décharge du Mentaure. Le comité écologique de La Ciotat est alerté.

«Harcelé à perdre la raison» , ou la terrible souffrance du jardinier



Il est rare de voir un documentaire avec autant d’émotion. « Harcelé à perdre la raison » dévoile la descente aux enfers de Jean-Michel Rieux, jardinier municipal, rendu fou de désespoir par le harcèlement de ses supérieurs hiérarchiques et de quelques collègues. Il tuera sa femme et ses deux enfants en 2003, et se pendra dans sa cellule quelques jours plus tard.

Samian dénonce le Plan Nord au nom des Amérindiens

Samian est un chanteur hip hop québécois, métis Amérindien. Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à déployer, pour les 25 prochaines années, son plan Nord sur l’ensemble du territoire situé au nord du 49e parallèle,

L’Agence internationale de l’énergie a encore frappé

Ou comment un organisme privé se pare de la « respectabilité de l’expertise » pour faire triompher les intérêts des pétroliers.

Newsletter