Dim.
02
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Attaque de loups sur un adolescent dans les Alpes

Dans la nuit de vendredi à samedi, une meute de loups a attaqué Romain, âgé de 16 ans, au hameau de Saint-Antoine au-dessus de Seyne les Alpes (Alpes de Haute Provence, 1 500 habitants).

La Tourmente Grecque

Quoi qu’on pense des relations du nouveau gouvernement grec avec Bruxelles, l’austérité imposée par la Troïka a fait plonger un pays où il faisait bon vivre dans un cauchemar total.

Magnifique soulèvement populaire dans le Sud algérien contre le gaz de schiste

Malgré toutes sortes de pression, les mouvements de protestation dans le Sud algérien, en particulier à In Salah, contre les forages « d’exploration » de gaz de schiste se poursuivent. La presse algérienne nous en informe tous les jours. L’association « No Fracking France » a reçu des photos accablantes. Cela lui a permis de les diffuser sur son site et de faire un dossier technique sur les effets catastrophiques de cette industrie.

 

Rassemblement de femmes à In SalahRassemblement de femmes à In Salah © un habitant

Nature, nouvel eldorado de la finance

Diffusé sur Arte le 3 février prochain à 22H20, le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac brise enfin l’omerta. Clair, complet, accessible à tous, « La nature, nouvel eldorado de la finance » nous fait découvrir les marchés économiques et financiers montés par les banques et les multinationales, sous l’égide de l’ONU, de l’Europe et des plus grandes ONG. 

L’extraordinaire arnaque de la protection du loup

L’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et le lobby européen en faveur des grands carnivores (LCIE) veulent étendre la protection du loup aux hybrides, autrement dit aux loups chiens et chiens loups.  Comment y parvenir ? Tout simplement en modifiant  la Convention de Berne portant sur la protection des espèces sauvages.

Le loup détruit la biodiversité dans nos contrées

Un nouveau « Plaidoyer pour des écosystèmes non désertés par les bergers » (1) vient d’être signé par une pléiade de chercheurs, tant l’affaire est grave dans nos montagnes et en pl

L’Europe privilégie les loups et les vautours aux éleveurs

C’est confirmé : la Commission européenne estime que la révision des directives Natura 2000 n’est pas nécessaire.  « Elles offrent une flexibilité suffisante pour permettre la coexistence de la faune protégée, en l’occurrence du loup et des vautours, avec les activités pastorales ».  Telle est la réponse du Commissaire à l’Environnement Janez Potocnik, au parlementaire européen Michel Dantin.

Des chercheurs soutiennent les éleveurs contre le loup

C’est une première : des chercheurs, ethnologues et anthropologues pour la plupart, des scientifiques, un photographe, demandent dans une lettre ouverte que les éleveurs des Causses et des Cév

Les éleveurs dans le piège à loup

estive 2012estive 2012

Le retour du loup sonne la fin de l’élevage à l’herbe, même si les syndicats de la profession refusent cette éventualité. Le gouvernement et la plupart des politiques, à l’exception notable de quelques uns, ignorent le désastre annoncé. Dans ce théâtre d’ombres, les derniers évènements jettent une lumière crue sur les mensonges et les faux-semblants.

Condamnation de la ville de Béziers pour harcèlement

La cour administrative d’Appel de Marseille a condamné la ville de Béziers pour harcèlement moral aboutissant  au « suicide altruiste » de Jean-Michel Rieux, sa femme et ses deux enfants. L’arrêt du 4 avril 2014 fait jurisprudence, la nouvelle municipalité n’ayant pas fait appel devant le Conseil d’État.

Newsletter