Ven.
25
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Grève de la faim dans le Mercantour

Pendant quatre jours, Catherine Bisotto-Bois a dû faire la grève de la faim devant la mairie de Belvédère pour poursuivre son activité d’éleveur.

Omertà sur les boues rouges à La Ciotat

Le parc national des calanques a profondément divisé La Ciotat (Bouches-du-Rhône, 34 000 habitants), du projet à sa création en mars 2012. Partisans et opposants s’y sont affrontés, au point de fissurer la droite à la tête de la municipalité. La pression semblait retombée lorsqu’une poignée de Ciotadens découvrent que l’usine d’alumine de Gardanne déverse ses boues rouges dans la décharge du Mentaure. Le comité écologique de La Ciotat est alerté.

«Harcelé à perdre la raison» , ou la terrible souffrance du jardinier



Il est rare de voir un documentaire avec autant d’émotion. « Harcelé à perdre la raison » dévoile la descente aux enfers de Jean-Michel Rieux, jardinier municipal, rendu fou de désespoir par le harcèlement de ses supérieurs hiérarchiques et de quelques collègues. Il tuera sa femme et ses deux enfants en 2003, et se pendra dans sa cellule quelques jours plus tard.

Samian dénonce le Plan Nord au nom des Amérindiens

Samian est un chanteur hip hop québécois, métis Amérindien. Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à déployer, pour les 25 prochaines années, son plan Nord sur l’ensemble du territoire situé au nord du 49e parallèle,

L’Agence internationale de l’énergie a encore frappé

Ou comment un organisme privé se pare de la « respectabilité de l’expertise » pour faire triompher les intérêts des pétroliers.

Libérez-nous des libéraux!

Dans la course aux ressources, le gouvernement libéral du Québec, dirigé par Jean Charest, a eu une idée géniale

Rio + 20 : les multinationales aux commandes de la planète

Au 20ème sommet de la terre, prévu à Rio du 20 au 22 juin 2012, un nouveau pouvoir supra-national, l’Organisation mondiale de l’environnement (OME), pourrait voir le jour.

Alerte écarlate contre l’exploration d’huile et de gaz de schiste


En pleine campagne électorale, les affaires continuent. À un mois du premier tour des élections présidentielles, à trois mois des législatives, le gouvernement s’empresse de donner des gages à l’industrie gazière et pétrolière, sans attendre le résultat des scrutins. Les pétroliers n’attendent pas.

Newsletter