Dim.
21
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

«Loba»: Ouvrir un débat sur l’accouchement

« Comment s’est passé votre accouchement ? ». « Euh...Normal... ». Ce sont ces réponses de femmes, brèves et taiseuses, qu’est allée ausculter Catherine Béchard, ostéopathe depuis 25 ans. De ses pérégrinations en Espagne, à Cuba, au Mexique et en France, elle a rapporté le film « Loba ». Accouchement à domicile ou à l’hôpital ? A t-on le choix ? 

"Témoigner, dire et redire pour que personne n’oublie"

Le 20 avril 1994, Révérien Rurangwa a vu sa vie basculer en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par ses voisins, des gens qu’il croyait ses amis. Laissé pour mort il a survécu et raconté le génocide des Tutsis au Rwanda dans Génocidé. Aujourd’hui il vit en Suisse où il tente de se reconstruire en se battant pour que justice soit faite. Adapté au théâtre par la Compagnie Monsieur Madame, ce texte, Génocidé, sera présenté en avant-première à Toulouse les 12 et 13 novembre. Entretien.

Gabriel Colletis : « Le travail ne doit pas être considéré comme un coût »

Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l’Université Toulouse I Capitole et chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS). Cet ancien conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan plaide en faveur d’un renouveau industriel et d’une plus grande considération accordée au travail et aux compétences des salariés. Entretien.

A Toulouse, après plusieurs projets culturels, c’est La Chapelle qui serait ménacée

Les mauvaise nouvelles s’accumulent dans le milieu culturel et artistique. Après l’abandon de la Cité de la danse la semaine dernière, c’est La Chapelle qui lance une pétition pour sauver son lieu, de mauvais échos provenant de la nouvelle équipe municipale (lire ici les chroniques).

Syrie: "Témoigner pour empêcher nos jeunes de tomber dans l’endoctrinement"

Dominique Bons, la présidente de l’association toulousaine « Syrien ne bouge agissons », intervient dans le clip de prévention contre l’endoctrinement djihadiste, diffusé par le ministère de l’Intérieur. « J’attends que le gouvernement ne fasse pas l’amalgame entre ces jeunes qui sont des "victimes" et les vrais terroristes » nous dit-elle.

Toujours aucune solution pour les jeunes majeurs étrangers refoulés par le Conseil général de Haute-Garonne

Cela fait maintenant 14 jours que travailleurs sociaux, éducateurs ou simples militants campent devant le Conseil général de Haute-Garonne. La raison de cette colère ?

Victor Lenta, un «Identitaire» toulousain parti combattre en Ukraine

Combattants français en Ukraine

Avec trois de ses camarades d’extrême droite, Victor Lenta, un ex-para toulousain, est parti combattre aux côtés des séparatistes pro-russe dans la région du Donbass.

RSA : un pas en avant, deux pas en Ariège

« Je ne sais pas si je suis complètement remise ». Pas du genre fragile, Sarah, 38 ans, ne revient toujours pas de son passage devant la « Commission Sociale Territoriale » (CST) de mars à Foix (Ariège) (1).

Newsletter