Lun.
22
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Victor Lenta, un «Identitaire» toulousain parti combattre en Ukraine

Combattants français en Ukraine

Avec trois de ses camarades d’extrême droite, Victor Lenta, un ex-para toulousain, est parti combattre aux côtés des séparatistes pro-russe dans la région du Donbass.

RSA : un pas en avant, deux pas en Ariège

« Je ne sais pas si je suis complètement remise ». Pas du genre fragile, Sarah, 38 ans, ne revient toujours pas de son passage devant la « Commission Sociale Territoriale » (CST) de mars à Foix (Ariège) (1).

La pendule au salon, qui dit oui, qui dit non...

Ce matin, mon frigo ressemblait à un hall de gare soviétique. Puis il a fallu que je vienne m’agglutiner dans ces bouchons. Pendant ce temps, des dizaines de mails doivent prendre d’assaut ma messagerie. Envie d’appuyer sur le bouton « pause », de trouver un abri, une position de repli.

Le festival MAP veut se faire bien voir dans les rues toulousaines

Ville de photo, notamment grâce à la galerie du Château d’Eau, Toulouse essaie depuis longtemps de rentrer dans la cour des grands festivals. Entre Arles et Perpignan, cela va peut-être être chose faite avec le festival MAP qui débute aujourd’hui. Rencontre avec Ulrich Lebeuf, photographe toulousain de reportage et nouveau directeur artistique de la manifestation qui s’étend sur la ville.

Voyage dans les archipels de la "décroissance"

Combien sont-elles, sont-ils à prendre des chemins de traverse, choisir le "pas de côté", nageant à contre-courant et devenant décroissants ? Personne ne le sait, personne n’a cherché à les compter. Pourtant ils et elles sont là, en ville et dans les montagnes, avec nos amis et nos familles, dispersés dans des îlots isolés mais reliés entre eux par des idées et des actions communes.

Festivals: les choix de Friture Mag

L’été débute pleinement et les festivals de tous genres entrent dans la danse. Nous avons sélectionné quelques-uns d’entre eux : jazz, rock, théâtre mais aussi militants, territoires ou écologie, il y en aura pour tout le monde que ce soit à la campagne, la montagne ou la mer et surtout dans des lieux et dynamiques à découvrir.

​Dans le Sud-Ouest, l’éolien industriel se développe dans les campagnes

Pour ou contre les éoliennes ? À chaque projet, le débat resurgit, sans être souvent posé dans les bons termes. Loin de la caricature opposant les anti-éoliens aux anti-nucléaires, il est désormais de plus en plus question de la manière de développer les énergies « renouvelables ». Enquête en Aveyron, dans le Tarn, en Ariège et dans l’Hérault.

​Coups de crayon sur la rétention

En avril 2012, Jean-Benoît Meybeck, dessinateur toulousain, pénétrait dans les murs du Centre de Rétention de Cornebarrieu aux portes de Toulouse.

Profession artiste

Michel Batlle, né le 3 avril 1946 à Toulouse est d’origine catalane par son père, réfugié politique de la guerre d’Espagne.

Newsletter