Sam.
07
Mar

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Toulouse Nécropole : un état des lieux du complexe militaro-industriel local

Le collectif La Commune des Mortels publie une brochure intitulée « Toulouse Nécropole. Spécialités locales pour désordre global ». Deux cent trente pages sobrement sous-titrées : « L’industrie d’armement dans la région toulousaine » dans lesquelles le collectif met à disposition de la population à la recherche d’information (ou plutôt de contre-information…) une enquête très documentée sur le complexe militaro-industriel local.

Un "Temps des communs" à Toulouse à l’automne

Après une première édition en octobre 2013 (200 événements dans 5 pays) intitulée Villes en Biens communs, nous rééditons le festival des communs, appelé cette fois-ci « Le temps des Communs » : rencontres-débats, ateliers, colloques bien entendu, mais aussi initiation aux licences libres ou à des logiciels libres, cartoparties, écriture collaborative d’un manuel scolaire ouvert, troc de semences,

Bernard Maris : Un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante

 

Bernard Maris, économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, a été assassiné le 7 janvier 2015 avec plusieurs de ses amis de Charlie Hebdo. Il a été une personnalité marquante de la pensée économique contemporaine ; ses choix iconoclastes l’ont conduit à pourfendre inlassablement l’économie standard et à dénoncer ses impostures.

«Loba»: Ouvrir un débat sur l’accouchement

« Comment s’est passé votre accouchement ? ». « Euh...Normal... ». Ce sont ces réponses de femmes, brèves et taiseuses, qu’est allée ausculter Catherine Béchard, ostéopathe depuis 25 ans. De ses pérégrinations en Espagne, à Cuba, au Mexique et en France, elle a rapporté le film « Loba ». Accouchement à domicile ou à l’hôpital ? A t-on le choix ? 

"Témoigner, dire et redire pour que personne n’oublie"

Le 20 avril 1994, Révérien Rurangwa a vu sa vie basculer en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par ses voisins, des gens qu’il croyait ses amis. Laissé pour mort il a survécu et raconté le génocide des Tutsis au Rwanda dans Génocidé. Aujourd’hui il vit en Suisse où il tente de se reconstruire en se battant pour que justice soit faite. Adapté au théâtre par la Compagnie Monsieur Madame, ce texte, Génocidé, sera présenté en avant-première à Toulouse les 12 et 13 novembre. Entretien.

Gabriel Colletis : « Le travail ne doit pas être considéré comme un coût »

Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l’Université Toulouse I Capitole et chercheur au Laboratoire d’études et de recherches sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS). Cet ancien conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan plaide en faveur d’un renouveau industriel et d’une plus grande considération accordée au travail et aux compétences des salariés. Entretien.

A Toulouse, après plusieurs projets culturels, c’est La Chapelle qui serait ménacée

Les mauvaise nouvelles s’accumulent dans le milieu culturel et artistique. Après l’abandon de la Cité de la danse la semaine dernière, c’est La Chapelle qui lance une pétition pour sauver son lieu, de mauvais échos provenant de la nouvelle équipe municipale (lire ici les chroniques).

Syrie: "Témoigner pour empêcher nos jeunes de tomber dans l’endoctrinement"

Dominique Bons, la présidente de l’association toulousaine « Syrien ne bouge agissons », intervient dans le clip de prévention contre l’endoctrinement djihadiste, diffusé par le ministère de l’Intérieur. « J’attends que le gouvernement ne fasse pas l’amalgame entre ces jeunes qui sont des "victimes" et les vrais terroristes » nous dit-elle.

Newsletter