Mer.
30
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Festivals: les choix de Friture Mag

L’été débute pleinement et les festivals de tous genres entrent dans la danse. Nous avons sélectionné quelques-uns d’entre eux : jazz, rock, théâtre mais aussi militants, territoires ou écologie, il y en aura pour tout le monde que ce soit à la campagne, la montagne ou la mer et surtout dans des lieux et dynamiques à découvrir.

​Dans le Sud-Ouest, l’éolien industriel se développe dans les campagnes

Pour ou contre les éoliennes ? À chaque projet, le débat resurgit, sans être souvent posé dans les bons termes. Loin de la caricature opposant les anti-éoliens aux anti-nucléaires, il est désormais de plus en plus question de la manière de développer les énergies « renouvelables ». Enquête en Aveyron, dans le Tarn, en Ariège et dans l’Hérault.

​Coups de crayon sur la rétention

En avril 2012, Jean-Benoît Meybeck, dessinateur toulousain, pénétrait dans les murs du Centre de Rétention de Cornebarrieu aux portes de Toulouse.

Profession artiste

Michel Batlle, né le 3 avril 1946 à Toulouse est d’origine catalane par son père, réfugié politique de la guerre d’Espagne.

Pierre Rabhi : "Lorsque je ne trouve pas de réponses ou de solutions, j’en appelle au divin."

Pierre Rabhi, initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, auteur, philosophe et conférencier, en appelle à "l’insurrection des consciences" pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Rencontre avec ce paysan-penseur-voyageur, qui nous parle en contemplant le paysage des garrigues ardéchoises.

Le N°22 sera en vente dès le 12 juin : "Ralentir, vite !"

Dans un journal, cette rubrique se doit d’annoncer, de donner le ton, de vous mettre l’eau à la bouche des pages à lire et à feuilleter qui vont suivre. Faut un angle "coco", appâter le lecteur, soigner sa ligne éditoriale...

Un bon bol d'aérotram

A l’heure où la nouvelle municipalité de Toulouse remet en cause le projet d’aérotram reliant les facultés à la colline de Pech David, pour paraît-il un coût sous-évalué par la précédente mairie, voici un voyage d’anticipation en 2017 : bien sûr ce n’est pas l’Everest, ce n’est que la colline de Pech David. Mais elle était restée infranchissable … ou quasiment !

«Les gueules cassées» de René Apallec

S’autoproclamant chirurgien-plasticien (sur le papier), René Apallec détourne les contours anatomiques et dévisage les grandes figures d’un autre siècle, remodelant leur visage pour devenir semblable à des Gueules cassées (revanche de poilus, de zouaves et autres tirailleurs sénégalais ?).

Newsletter