Mer.
01
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Néapolis, mon nouveau roman

Samedi prochain, 13 septembre, je serai à la fête de l'Huma pour présenter et signer mon nouveau roman "Néapolis". Néapolis, l'improbable prison à ciel ouvert, citadelle assiégée au centre d'un pays occupé, où des enfants jouent au foot malgré les bombes...

Alain Finkielkraut: de la défaite de la pensée à l'intelligence de la guerre (et vice-versa)

Alain Finkielkraut a donc encore fait des siennes. Dans un communiqué publié hier dans le Figaro, il nous a sorti un de ces  concepts dont il a le secret : "l'intelligence de la guerre".

François Hollande, ce Président qui nous fait honte

Actuellement encore en tournée aux U.S.A et au Canada, je n'en garde pas moins les yeux rivés sur Gaza. Ici à Montréal, des manifestations de soutien au peuple palestinien ont eu lieu juste avant notre arrivée. À New York aussi, à Détroit le lendemain de notre concert, à Madison pareil...

«Les casseurs ne sont pas des supporters algériens mais des agents du FN»

Le moment fort de cette semaine restera sans aucun doute ce combo "concert - match" à Alger jeudi dernier, dans les jardins de l'nstitut français transformés pour le coup en mini-stade de football, remplis d'un millier de personnes : hommes, femmes, enfants, tous habillés, maquillés de vert, de rouge et de blanc, supportant l'équipe d'Algérie, les "verts", les fennecs, comme on les appelle. 

L'Affiche rouge (le clip)

Voici chèr(e)s ami(e)s le dernier clip d'HK et les déserteurs, «L'Affiche rouge» (texte de Louis Aragon, musique de Léo Ferré). L'histoire du groupe Manouchian, ces 23 étrangers morts pour la France, «23 étrangers et nos frères pourtant». En cette époque propice au repli identitaire nationaliste, et aux tentations xénophobes...

L'album des déserteurs dans les bacs!

Le voilà, notre nouveau bébé !!! Il est tout beau, tout frais, il vient de sortir. Cet album, on l'a fait avec ce qu'on est : peu de moyens, mais beaucoup de coeur et d'énergie positive ;-)

Le clip de "Vesoul" par HK et les Déserteurs

Et si Brel, Brassens, Renaud, Piaf, Boris Vian, Ferré, Ferrat et Nougaro s'étaient rendus ensemble, un soir, à Alger ? S'ils s'étaient arrêtés dans un de ces troquets où l'on joue de la musique châabi ( musique populaire algérienne ) ?

Les déserteurs en live (vidéos)

HK et les Déserteurs fêtent les 15 ans d'ATTAC © ATTACTV
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de voir les déserteurs en live, je partage ici deux vidéos mêlant images de concert et ITW.

Los Fralibos: les ouvriers de Fralib chantent leur lutte

Les ouvriers de Fralib Géménos (le thé Éléphant), ça fait trois ans qu'ils luttent, trois ans qu'ils ont décidé de reprendre leur usine et de sauver eux-même leurs emplois. De cette lutte, ils ont fait une chanson: «Los Fralibos». Et ils en ont même fait un clip !!!

Newsletter