Son blog
16 abonnés Le blog de ROBI MORDER
Voir tous
  • Lettre ouverte à la ministre : restera-t-il des mémoires étudiantes?

    Par
    Lettre à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : après la disparition de Paul Bouchet, François Borella, Jacques Sauvageot (et de bien d'autres), restera-t-il des mémoires étudiantes ? Premiers signataires: universitaires, archivistes, élu.es, ancien.nes ou actuel.les président.es de l'UNEF, de la FAGE, de PDE...
  • Après l'agression du 29 janvier contre le carré féministe à Alger

    Par
    Lors de la manifestation du vendredi 29 mars à Alger, le « carré des féministes » a été agressé violemment par d’autres manifestants que visiblement l’exigence d’égalité des droits dérange, suscitant une vive indignation et des protestations.
  • PAUL BOUCHET: 1924-2019

    Par
    Notre ami, le vieux lutteur Paul Bouchet est mort dans la nuit du 24 au 25 mars 2019, mais ses combats, ses utopies disait-il, demeurent bien vivantes.
  • ARMEE: "L'ENNEMI INTERIEUR" EST DE RETOUR

    Par
    Bref rappel de l’utilisation de l’armée contre les mouvements sociaux. Il est temps de reprendre la réflexion stratégique et de donner de l’ampleur aux revendications démocratiques touchant à l’armée en renouant le fil avec le meilleur de ce que les mouvements de soldats ont produit dans les années 1968.
  • 1995: la Consultation nationale des jeunes, un précédent?

    Par
    Une mobilisation qui précède et suscite de la part du gouvernement une « consultation nationale », ce n’est pas la première fois. Alors, un petit retour sur l’histoire, par exemple à l’époque de Balladur face aux mobilisations étudiantes contre le CIP. Quand une consultation nationale accouche d'une souris une fois que le gouvernement a noyé le poisson.
Voir tous
  • le 13 octobre 2018

    L'autogestion dans les années 68

    Par
    Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.
  • le 23 juin 2018

    Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques

    Par
    Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd