Son blog
35 abonnés Le blog de ROBI MORDER
Voir tous
  • Mohammed Harbi, mémoires filmés

    Par
    Entretiens et réalisation Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal. En 23 entretiens, pour un total de 38 heures, éclairant non seulement l’histoire de l’Algérie mais aussi une réflexion servant à l’émancipation. Sur youtube (*).
  • Tribune des généraux: ils parlent, nous les combattons

    Par
    Ces officiers qui s'expriment sont les mêmes qui ont impitoyablement combattu les droits démocratiques d’expression et d’association aux armées il y a 40 ans. Les questions militaires et le fonctionnement de l’armée constituant un enjeu politique et social à part entière, c’est politiquement que l’on doit combattre ces saillies autoritaires.
  • Il y a 75 ans, le congrès de la charte de Grenoble

    Par
    Il y a 75 ans s'ouvre le 35e congrès de l'UNEF. Il adopte ce qui va devenir la charte de Grenoble dans ce grand moiment de refondation de la Libération. Dans la crise actuelle, cet héritage partagé, inspire-t-il encore l'avenir ?
  • Droit d’association et «amendement UNEF»: le vote de la honte!

    Par
    Ce vote unanime du Sénat, ce n’était pas un poisson d’avril. Faut-il être aveugle et naïf pour se laisser entraîner par une droite sans complexe de plus en plus extrême et pousser un ouf de soulagement parce qu’un tel « très bon compromis » aurait été obtenu. À la lecture des débats et du texte, ce n’est plus un compromis, c’est une compromission.
  • Les miroirs feraient mieux de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images

    Par
    « Les miroirs feraient mieux de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images » (Jean Cocteau). Il n'y a pas eu d'âge d'or du syndicalisme ou de la participation étudiantes. Se méfier des souvenirs et des mythes, chercher les chiffres, aller aux sources.
Voir tous
  • le 13 octobre 2018

    L'autogestion dans les années 68

    Par
    Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.
  • le 23 juin 2018

    Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques

    Par
    Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd