Son blog
23 abonnés Le blog de ROBI MORDER
Voir tous
  • Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre

    Par
    Calamiteux bilan de toutes celles et de tous ceux qui par leur idéologie néo-libérale, ont volontairement refusé de voir une crise pourtant annoncée. ils nepeuvent en être responsables et mener une autre politique. Qu’ils laissent la place, il ne manque pas des capacités dans le pays, les initiatives citoyennes en attestent.
  • UN VIRUS TRES POLITIQUE aux éditions Syllepse

    Par
    La crise sanitaire est en soi une dénonciation du néo-libéralisme et des systèmes de domination. Mais la dénonciation ne suffit pas: dans les résistances et luttes du moment se dessinent d'autres perspectives surgies "d'en bas". Ce livre téléchargeable aux éditions Syllepse en est à sa quatrième édition et apporte nouvelles et documents des cinq continents.
  • Michel Lequenne: Nous l'appelions «l'idole des jeunes»

    Par
    Michel Lequenne est mort, c’était le dernier des « dinosaures » qui, contre vents et marées, quand il était minuit dans le siècle ont transmis l’héritage révolutionnaire autant anti-capitaliste qu’anti-stalinien. Rappels d'une jonction d'une tradition non dogmatique avec des militants de la jeune génération des années 1970.
  • PRIME ANTI-GREVE: SNCF HORS LA LOI?

    Par
    L'attribution d'une prime à des salariés qui n'ont pas participé à un mouvement de grève est discriminatoire et illicite. C'est ce qu'a tranché la Cour de Cassation dans un arrêt du 1er juin 2010. Il est curieux que les services des ressources humaines de la SNCF ignorent à ce point le droit du travail, à moins qu'ils considèrent que le droit du travail n'est pas fait pour eux!
  • Démocratie sociale et «autoritarisme libéral» de l'Etat

    Par
    « Syndicat majoritaire », « négociation », « accord »… Beaucoup de mots utilisés pour opposer les « bons » raisonnables aux « syndicats radicalisés» imposant un « enfer ». Vocabulaire bien impropre quand on demande au salariat et à sa représentation de mettre en application des règles décidées unilatéralement par l'Etat.
Voir tous
  • le 13 octobre 2018

    L'autogestion dans les années 68

    Par
    Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.
  • le 23 juin 2018

    Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques

    Par
    Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd