Son blog
31 abonnés Le blog de ROBI MORDER
Voir tous
  • Droit d’association et «amendement UNEF»: le vote de la honte!

    Par
    Ce vote unanime du Sénat, ce n’était pas un poisson d’avril. Faut-il être aveugle et naïf pour se laisser entraîner par une droite sans complexe de plus en plus extrême et pousser un ouf de soulagement parce qu’un tel « très bon compromis » aurait été obtenu. À la lecture des débats et du texte, ce n’est plus un compromis, c’est une compromission.
  • Les miroirs feraient mieux de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images

    Par
    « Les miroirs feraient mieux de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images » (Jean Cocteau). Il n'y a pas eu d'âge d'or du syndicalisme ou de la participation étudiantes. Se méfier des souvenirs et des mythes, chercher les chiffres, aller aux sources.
  • Unef delenda est?

    Par
    dissolution
    Les cafés du commerce sont fermés, est-ce le manque qui amène tous ces journalistes, ministres, politiques plutôt cultivés à oublier dans l’exercice de leurs métiers et mandats l’intelligence ? A moins que celle-ci ne leur manque. Ce n’est pas la situation étudiante qui fait scandale. Alors il n'y a plus qu'à agiter – comme en 1961 ou 1971, le spectre de la dissolution.
  • 11 NOVEMBRE 1940 : 80 ANS APRES. Transmettre et travailler la mémoire et l'histoire

    Par
    11 novembre 1940: a été le premier acte de résistance à l’occupant nazi ! Or, les témoins disparaissent alors que leur exemple encourage la flamme de l’espoir. Leur mémoire et l’histoire ne doivent pas s’éteindre, d'autant que la liberté, l’égalité, la fraternité ne sont jamais acquises une fois pour toutes, il faut sans cesse les défendre
  • Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre

    Par
    Calamiteux bilan de toutes celles et de tous ceux qui par leur idéologie néo-libérale, ont volontairement refusé de voir une crise pourtant annoncée. ils nepeuvent en être responsables et mener une autre politique. Qu’ils laissent la place, il ne manque pas des capacités dans le pays, les initiatives citoyennes en attestent.
Voir tous
  • le 13 octobre 2018

    L'autogestion dans les années 68

    Par
    Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.
  • le 23 juin 2018

    Mai-Juin 68 et après: secousse et répliques

    Par
    Une journée de présentations et débats, par des experts et des acteurs politiques ou sociaux ; fin juin, dans un lieu qui s'y prête (Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord) avec la Société Daniel Bensaïd