Son blog
39 abonnés Le blog de ROBI MORDER
Voir tous
  • Iran, à l’origine de « la journée de l’étudiant » : d’un 7 décembre à l’autre

    Par
    Les trois jours de grève en Iran ont comme point culminant une grève générale le 7 décembre (« Shanzdahom-e Azar »), à l’occasion de la « journée de l’étudiant. » Quelle est l’origine, et l’importance de cette journée pour le mouvement étudiant iranien, et au-delà dans la société iranienne?
  • Iran : le silence des organisations étudiantes françaises

    Par
    Depuis près de deux mois, en protestation contre l’assassinat de la jeune étudiante kurde Mahsa Amini, la jeunesse étudiante et lycéenne s’est levée en masse en Iran, au premier rang desquels les femmes, On s'attendait à ce que les organisations étudiantes françaises soient également en première ligne pour manifester leur solidarité.
  • Ukronie anakronique

    Par
    « Toute ressemblance avec d’autres situations et positions passées, présentes et futures ne seraient pas que pure coïncidence » Pearl Harbour a servi de prétexte aux bellicistes américains pour obtenir – à la satisfaction de Wall Street – l’engagement direct des USA dans la guerre, ... Faire échec aux ploutocrates de la City et de Wall Street
  • « Femme, Vie, Liberté » : Iran, un mouvement qui vient de loin

    Par
    Les mobilisations dans la jeunesse scolarisée iranienne, dont les femmes étudiantes et lycéennes sont en première ligne, sous le slogan de « Femme, Vie, Liberté » est à mettre en relation avec les transformations de la formation sociale iranienne, le poids numérique du monde étudiant et lycéen (et des femmes en leur sein) ainsi qu’avec les mouvements précédents.
  • L'autogestion en Algérie, une autre révolution ?

    Par
    Manifestation de soutien aux décrets de mars 1963. Col. privée. Manifestation de soutien aux décrets de mars 1963. Col. privée.
    La révolution algérienne ne devait pas s'arrêter à l'indépendance, la dynamique de transformation pouvait emprunter plusieurs chemins, dont l'autogestion. Mais elle fut freinée, confisquée elle aussi par la nouvelle bourgeoisie et la bureaucratie. Mohammed Harbi ravive cette histoire et son actualité 60 ans après l'indépendance dans un livre aux contenus inédits.
Voir tous
  • le 11 juin 2022

    4 heures pour la résistance ukrainienne, samedi 11 juin 13 h 30 - 17 h 30

    Par
    Retours des délégations du réseau européen en Ukraine, ainsi que des délégations et convois syndicaux, avec des interventions des mouvements ukrainiens, syriens.
  • le 13 octobre 2018

    L'autogestion dans les années 68

    Par
    Les expériences d’autogestion les plus avancées de Mai et juin 68 ont été rares:« Commune de Nantes », « soviets » du CEA de Saclay, Sorbonne, etc. A l'international les « années 68 » sont marquées par des luttes avec des dynamiques autogestionnaires en œuvre. Il y a lieu de faire connaître ces réalités et leur actualité avec les acteurs et des chercheurs. C'est l'objet de cette journée.