La faim qui les tenaillait dans la clandestinité leur donnait sans doute des rêves gourmands : mes parents adoptèrent Poulain et Suchard comme pseudonymes.
Ce mercredi 24 mai, je reçois un message de la rédaction de Médiapart :
"Suite à une alerte, nous avons été amenés à dé-publier deux de vos derniers billets de blog ("Vichy et la Shoah dans l'histoire officielle et le discours commémoratif" et "Zemmour a t-il sauvé les juifs ?") au motif du non respect de notre charte de participation, à laquelle vous avez adhéré en vous abonnant à Mediapart".
Il y a un siècle, une semaine avant l'armistice, le poète britannique Wilfred Owen était tué près du village d'Ors dans le Cambrésis. Il avait vingt-cinq ans, était l'auteur d'une centaine de poèmes écrits pour la moitié dans les tranchées, dont quatre publiés de son vivant. Les poèmes ci-dessous ont été repris par Benjamen Britten dans le War Requiem créé en 1962 à Coventry.
Le 28 décembre 1967 était promulguée la loi autorisant l'information sur les contraceptifs et leur utilisation. Maîtrisant leur fécondité, les femmes cessaient d'être vouées à leur fonction reproductive et à la sphère domestique. C'est l'acte le plus riche de conséquences de l'histoire de la libération sexuelle.
Le Requiem de Mozart suscite un intérêt constant chez les interprètes comme auprès du public. Un succès dû à la tension dramatique qui l'habite, servie par la qualité mélodique. Une tension qui culmine dans le Dies Irae et le Confutatis mais qui règne dès l'Introit et tient en haleine jusqu'au dernier chœur.
Une fiction des quelques semaines qui suivraient la possible élection de Marine Le Pen dimanche prochain. J'ai cherché à rendre vraisemblable ce lugubre passe-temps. On me reprochera certainement d'accélérer les événements et d'enjoliver l'angoisse. On aura raison, mais je ne suis pas certain d'avoir tort.
C'était il y a dix ans. Une date dans la diffusion de l'islamophobie que ce brûlot raciste bénéficiant d'un soutien soigneusement orchestré. Un modèle du genre qui a ébranlé l'antiracisme et creusé au sein de la population française un fossé qui ne cesse de s'approfondir.
Pour détendre l'atmosphère, je vous propose un petit jeu.
Qui a écrit ce texte ? Je vous suggère quelques réponses possibles, mais il n'est pas exclu que la solution soit ailleurs : Mahomet, Oussama ben Laden, Tarik Ramadan, Yasser Arafat, l'imam de Brest, l'ayatollah Khomeini, Hassan al-Bannah.
Je donnerai demain matin la réponse exacte.