Berjac

Statisticien retraité, cycliste en activité

Banlieue parisienne

Sa biographie
L'histoire, la bicyclette et la musique classique dans un groupe d'amateurs.
Son blog
26 abonnés Le blog de Berjac
Voir tous
  • Contraception - les cinquante ans de la loi Neuwirth

    Par
    Le 28 décembre 1967 était promulguée la loi autorisant l'information sur les contraceptifs et leur utilisation. Maîtrisant leur fécondité, les femmes cessaient d'être vouées à leur fonction reproductive et à la sphère domestique. C'est l'acte le plus riche de conséquences de l'histoire de la libération sexuelle.
  • La résistible ascension de Marine Le Pen

    Par
    Une fiction des quelques semaines qui suivraient la possible élection de Marine Le Pen dimanche prochain. J'ai cherché à rendre vraisemblable ce lugubre passe-temps. On me reprochera certainement d'accélérer les événements et d'enjoliver l'angoisse. On aura raison, mais je ne suis pas certain d'avoir tort.
  • Affaire Bensoussan : le Mémorial de la Shoah en question

    Par
    Le procès intenté à Georges Bensoussan interroge le Mémorial de la Shoah dont il est l'un des dirigeants.
  • Racisme. Il y a dix ans, l'affaire Redeker

    Par
    C'était il y a dix ans. Une date dans la diffusion de l'islamophobie que ce brûlot raciste bénéficiant d'un soutien soigneusement orchestré. Un modèle du genre qui a ébranlé l'antiracisme et creusé au sein de la population française un fossé qui ne cesse de s'approfondir.
  • L'émancipation de la femme

    Par
    Pour détendre l'atmosphère, je vous propose un petit jeu. Qui a écrit ce texte ? Je vous suggère quelques réponses possibles, mais il n'est pas exclu que la solution soit ailleurs : Mahomet, Oussama ben Laden, Tarik Ramadan, Yasser Arafat, l'imam de Brest, l'ayatollah Khomeini, Hassan al-Bannah. Je donnerai demain matin la réponse exacte.
Voir tous
  • le 25 novembre 2017

    Mozart : Requiem

    Par
    Le Requiem de Mozart suscite un intérêt constant chez les interprètes comme auprès du public. Un succès dû à la tension dramatique qui l'habite, servie par la qualité mélodique. Une tension qui culmine dans le Dies Irae et le Confutatis mais qui règne dès l'Introit et tient en haleine jusqu'au dernier chœur.
  • le 17 juin 2016

    Benjamin Britten : War Requiem

    Par
    Ce soir lundi 20 juin à 20h30, dernier concert War Requiem dans l'église Saint-Marcel, par le chœur Chorus14 sous la direction de Dominique Sourisse. Avec Sophie Albert (soprano), Thomas Lefrançois (ténor), Jon Stainsby (baryton), chœur d'enfants : Adèle Clermont (soprano) et Solène Laurent (mezzo). Sarah Hoyt au piano et Jorris Sauquet aux grandes orgues.