Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 mars 2009

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Le Diagnostic : 1 - la panne culturelle du modèle politique occidental

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1.L’impuissance des Etats Nations :

L’Etat protecteur, et la Nation comme bases d’élaboration et de validation du « contrat social » sont désormais disqualifiés au regard de l’internationalisation des centres réels de pouvoir (de décision) économiques. Dans ce contexte, l’appel au retour de l’Etat Providence (et au protectionnisme, qui lui est consubstantiel) procède d’une vision nostalgique et illusoire, propice au renforcement des potentialités d’affrontement et à l’accélération du processus de déclenchement de la généralisation des conflits. L’amalgame inévitable avec le sentiment National et le patriotisme, antinomiques de l’émancipation des peuples par l’accession à la culture de l’universalité, accentue dramatiquement le danger procédant de leur perversité démagogique.

2.Le règne de l’irrationalité et des croyances :

La victoire de Barack Obama, rayon de soleil de ces dernières semaines, c’est aussi (pour l’immédiat et dans le contexte de crise actuel), la réactivation médiatique des mythes de la « réussite individuelle » par le mérite et le talent, et du « modèle américain ».

Cette croyance héritée de la culture du labeur (ou de la besogne) et du calcul (ou de la comptabilité) réunis[1], née dans la jeune société entreprenante de l’Europe du Nord au 16ème siècle (à partir de l’héritage des sociétés beaucoup plus anciennes du bassin méditerranéen) repose sur deux présupposés irrationnels :

- la vie n’est pas une fin en soi, le salut de l’âme est son enjeu,

- il n’y a pas d’alternative à l’acceptation de l’ici bas tel qu’il est donné.

Elle justifie l’acceptation du principe de compétition (ou de lutte pour la vie) comme indépassable et fondateur (du progrès, de la civilisation et de toute projection collective possible), elle justifie corollairement la liberté individuelle comme valeur suprême, et l’acceptation des inégalités de conditions de vie comme étant leurs conséquences naturelles.

Elle repose surtout sur la négation implicite du sentiment naturel de solidarité et des comportements rationnels qu’il induit, auquel sont substitués les principes moraux d’obéissance à l’ordre établi et à la loi, comme principes actifs des conduites individuelles et collectives.

L’instrumentalisation idéologique implicite de la victoire de Barack Obama est symbolique de la réactivation permanente de toutes ces valeurs par les outils de fabrication de l’opinion, d’assujettissement des esprits et de la normalisation culturelle.


[1] Cf. M. Weber

Suite : "La panne culturelle du modèle " (2)

Introduction

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.