Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

642 Billets

3 Éditions

Billet de blog 7 mars 2009

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Le Diagnostic : prologue

Jean-Claude Charrié (avatar)

Jean-Claude Charrié

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La série de billets consacrée au diagnostic n’a bien sûr en dépit de son extension aucune prétention à l’exhaustivité, ni même à une quelconque forme d’achèvement relativement aux thèmes abordés; ce ne sont que contributions vouées au martyre.

En fait cette série fait suite et dans le même esprits à quelques échanges soutenus sur deux fils à propos de la question « qu’est-ce qu’être de gauche ? » proposée sur son blog par Farid, suivi de nouveaux échanges à propos de « quel projet de gauche ? » que je proposais à mon tour, en miroir de la précédente.

Au-delà d’une indéniable participation souvent jubilatoire des divers intervenants, l’exercice parvenait toutefois assez rapidement et naturellement aux limites d’un débat sans motif explicite. Je décidais donc de poursuivre en ouvrant « pour un diagnostic partagé, de gauche ». Et les échanges reprirent de plus belle.

Mais je n’avais pas tenu compte de la forme du support et de la difficulté qui en résulte à vouloir enchaîner sur un même fil de discussion plusieurs thèmes et niveaux de réflexion.

J’ai donc repris et fractionné en plusieurs billets l’ensemble de mes contributions sur le fil de ce premier billet, en commençant par la fin pour qu’à l’édition ces nouveaux billets apparaissent conformément à l’ordre de leur écriture et à la logique de lecture qui les rend explicites.

Pendant ce temps, Farid mettait en ligne pour sa part une excellente synthèse ouverte sur « qu’est-ce qu’être de gauche ? ».

Et sans tambour ni trompette Thierry Ternisien pour sa part, laboure dans les profondeurs, et pour notre profit à tous sur les thèmes du travail et de l’éducation.

Merci donc à tous les contributeurs et contradicteurs, passés et futurs qui au grès de leur butinage sur médiapart, ici ou là, entretiennent l’ambition qui nous fit tous entrer un jour dans cette maison, et nous y sentir bien.

Suite : Le Diagnostic "Introduction"

Et si on commençait par le début

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.