Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

624 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2014

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Hollande n'aime pas les riches: voilà déjà une bonne raison d'être réélu!

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'était hier Un Soir à la Tour Eiffel qui vient de nous rappeler cela!

Décidément, l'une après l'autre les émissions de France 2 m'impressionnent. Depuis des années, je ne regardais plus guère la télévision, sauf le samedi soir, l'émission de Ruquier... grâce à laquelle j'avais découvert MediaPart. Maintenant, je regarde temps à autre une émission en semaine.

Hier soir, c'était au premier étage de la Tour Eiffel que fut amplifiée une déclaration publique de Hollande répliquant Je n'aime pas les riches! En cours d'émission, il faut souligner que la France est sans doute le seul pays qui a élu un Président ayant osé une telle déclaration.

Pour ma part, je ne connaissais pas cette déclaration. Hollande est tout à coup remonté dans mon estime, car je craignais qu'il ne soit homme sans conviction.

Ne pas aimer les riches, voilà déjà une première bonne raison d'être Président des français qui, pour leur très grande majorité, ne sont pas riches et certainement pas milliardaires.

Une émission de divertissement pour le grand public qui ose remettre en question les riches, ça donne envie de vivre en France!

Bien sûr, il ne faut pas confondre "riche" et "argent", comme le soulignait en polémiquant le vénérable Jean D'Ormesson* Si vous n'aimez pas l'argent, rendez-le! Il est vrai qu'il a cité aussi la phrase de la Bible mise en exergue dans un précédent billet à propos de Bill Gates.

Présumons qu'en disant cette réplique, Hollande pensait d'abord aux ultra-riches, ceux qui ont gagné plusieurs fois dans leur vie la plus haute cagnotte de l'EuroMillions.

Ce que Hollande pourrait faire, ce que Hollande devrait faire, c'est très concrètement s'attaquer aux fortunes absurdes et limiter à 1 milliard d'euros la fortune personnelle d'un individu. Il a une belle fenêtre d'opportunité pour lancer une telle mesure.

Certes, cela fera fuir vers d'autres pays quelques multi-milliardaires. Mais, il faut bien qu'un pays montre l'exemple que d'autres pays s'empresseront de suivre.

S'il est audacieux de s'attaquer aux riches avec toute la légèreté d'une émission grand public, il reste maintenant à convaincre et pour cela il faut de arguments solides.

Pour comprendre en quoi les richesses personnelles illimitées sont illégitimes, il faut surtout se demander comment elles sont possibles. Et c'est très simple! Tout s'explique en termes de gains infinis de productivité.

Gageons que Hollande pourra convaincre les français en imposant une réglementation claire et décente contre les ultra-riches... qui d'ailleurs ne sont même pas heureux. Ils/elles sont simplement drogué-e-s par l'argent et coincé-e-s dans un rôle d'ultra-riche. Est-ce pour ne pas être qualifié d'escroc en col blanc que Steve Jobs portait toujours un pull à col roulé? Il s'agit de désintoxiquer les ultra-riches en les privant de leur drogue, comme c'est le cas pour les fumeurs qui, de nos jours, n'ont même plus accès aux restaurants en France. Et pourtant les fumeurs ne sont pas des escrocs...

Alors un second mandat pour un Président s'il ose brider les ultra-riches en bornant leur richesse ?

A suivre...

*Il est vrai qu'en le voyant, je ne peux jamais m'empêcher de penser à Jean Ferrat, un autre vénérable, qui chantait de lui, à propos des guerres coloniales: Quand le canon se tait, vous vous continuez. Sur ce thème, il est permis de penser que Jean d'Ormesson aura suivi le conseil de Jean Ferrat qui, dans la même chanson, conseillait aux nostalgiques du colonialisme: regardez-vous donc un matin dans la glace...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.