Après l'Assemblée nationale, après le Sénat, voici l'hydrogène renouvelable reçu à l'Elysée (17 décembre 2014).
Après l'Assemblée nationale, après le Sénat, voici l'hydrogène renouvelable reçu à l'Elysée.
C'est la première fois que le Président de la République française accueille l'hydrogène renouvelable, en la personne de Pascal Mauberger, Président de l'Association française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustibles.
Le moment est historique. D'une part, cette première rencontre fait un écho élyséen à la vision historique de Jules Verne. D'autre part, cette rencontre annonce une ère nouvelle au plan énergétique, mais aussi économique et géopolitique. Cette rencontre sonne le glas de l'ère des énergies fossiles, le pétrole et l'uranium.
Sans doute le Président de la République et son entourage ont-ils compris (ou vont-ils comprendre) eux aussi que l'hydrogène renouvelable est LE carburant et LE combustible qui va éradiquer les énergies fossiles issues du pétrole et de l'uranium.
Soit dit au passage, il est dommage que le nom officiel de ladite association cite les piles à combustibles sans citer aussi l'électrolyse de l'eau. Car c'est l'électrolyse de l'eau qui fait de l'hydrogène un combustible ou un carburant renouvelable. D'ailleurs, Pascal Mauberger lui-même est PDG de McPhy, une startup fière de commercialiser des électrolyseurs.
A mon sens, il serait plus pertinent que cette association porte le nom d'Association Française pour l'Hydrogène Renouvelable (AFHyR).
L'année 2015 sera probablement l'année de l'avènement de l'hydrogène renouvelable (avec notamment la commercialisation de la première Toyota à hydrogène, annoncée sans doute à grand renfort de publicité).
A l'heure des voeux pour l'année nouvelle,
- souhaitons que le Président Hollande pensera à insérer le mot "hydrogène" dans le texte de ses voeux, ce 31 décembre 2014.
- souhaitons surtout que la campagne présidentielle pour 2017 soit imprégnée d'hydrogène renouvelable, afin de projeter la France (avec aussi l'Europe et le monde) dans un avenir énergétique brillant, prospère et respectueux de la planète.