Dim.
23
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Chronique d'une expulsion annoncée

La vie qui bascule sournoisement. Trois fois rien. Une petite affiche collée sur un mur de briques, hier soir. Ce matin, plusieurs centaines de Pékinois apprennent que leur quartier va être rasé, qu’ils vont bientôt être expulsés.

Souvenirs émus d'un S.A.S. chinois

Le jour de notre première rencontre, le père de Malko Linge m’a tendu un caleçon de bain rouge et m’a regardé nager dans sa piscine tropézienne, où flottait une jolie brune siliconée.

En dégrisement

Ce matin, aucun marteau piqueur n'est allé me réveiller. Aucun officier de police préposé aux visas ne m'a appelé à 8h pour vérifier mon adresse.

Le rêve chinois

Avec ses yeux noisette, sa tignasse et ses épaules carrées, cet homme a de l’allure.

Les châteaux de Gide Loyrette

Régulièrement, je reçois des communiqués de presse du cabinet d'avocats d'affaires français Gide Loyrette, basé à Shanghai. Comme d'autres, il permet à des entreprises chinoises, privées ou étatiques, d'acquérir des domaines viticoles prestigieux. Aujourd'hui, la Chine annonce des mesures anti-dumping contre le vin européen, suite aux taxes annoncées par la Commission Européenne sur les panneaux solaires chinois (ayant saturé la demande mondiale en quelques années).

La petite masseuse chinoise

Elle a 18 ans et s’est trouvée un surnom facile à retenir pour ses collègues de travail: Tudou (« pomme de terre »). Cette jeune femme est une travailleuse migrante, originaire de la province du Sichuan, frappée samedi par un nouveau séisme.

Tuo Zhen face à la presse

En réécrivant lui-même le dernier éditorial de l'hebdomadaire Nanfang Weekend, le chef de la propagande du Guangdong Tuo Zhen n'imaginait pas un tel barouf !

26 mois plus tard, entendre enfin Liu Xia

Il a fallu 26 mois. Deux ans et deux mois entre les derniers propos à la presse de l'épouse du dissident Liu Xiaobo (notre interview à relire ici) et ceux recueillis par deux courageuses journalistes d'AP, ce midi (lire ici).

A Pékin, la Maserati et le mot de Cambronne

En marchant vers le "Stade des Ouvriers" qui n'a d'ouvrier que le nom, j'ai découvert cette étonnante Maserati, garée devant un club de gentlemen.

En Chine, le bel hiver des promoteurs

L'hiver n'est pas si rude pour les promoteurs immobiliers chinois. La plupart ont déjà atteint leurs objectifs de ventes de l'année 2012. Et, cerise sur le gateau: les prix du m2 repartent à la hausse ! 

Newsletter