Pascal Maillard

Sa biographie
  
Son blog
392 abonnés POLARED - Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Les anti-GCO annoncent une grève de la faim

    Par
    A l’occasion d’une nouvelle manifestation, qui a rassemblé plus de 1000 personnes, le collectif opposé au Grand contournement ouest de Strasbourg a dévoilé ce 6 octobre l’action radicale que certains de ses membres entendent conduire si l’Etat refuse un moratoire. Publication du très beau discours du psychanalyste Dominique Jacques Roth, lu en ouverture de la manifestation.
  • Pourquoi je soutiens le Manifeste pour l’accueil des migrants

    Par
    Nous avons besoin de vous - SOS MEDITERRANEE © SOS MEDITERRANEE France
    Se développe dans les colonnes du Club de Mediapart, et au-delà, un débat très vif autour du manifeste porté par trois journaux. Si ce débat devait tourner à la polémique et à l’instrumentation politique, ce serait un désastre pour la défense d’une cause commune qui doit unir tous les humanistes. Rejoignons l'appel lancé par SOS Méditerranée!
  • Frédérique Vidal ou la mystique du projet

    Par
    Billet d'humeur. La Macronie est un beau pays ! Les ministres y excellent dans l’invention d’une novlangue qui vise à plaire et rassurer. De la communication, comme on dit. Parmi les exemples d’enfumage les plus visibles, celui de Frédérique Vidal mérite une palme académique.
  • L’Université volante: une utopie concrète

    Par
    Terrain de Sevran © Membre de l'Université volante Terrain de Sevran © Membre de l'Université volante
    C’est dans le cadre du mouvement de contestation de Parcoursup qu’a germé le projet de fonder une Université expérimentale. Plus de 600 propositions de cours ont été faites et des statuts rédigés. L’assemblée générale constitutive se tient ce samedi 22 septembre à Jussieu.
  • «La rentrée n’aura pas lieu»

    Par
    Le service public de l’Enseignement supérieur et de la Recherche traverse une crise aussi grave que celle des hôpitaux. Face au manque cruel de moyens et aux conditions de travail dégradées, encore aggravées par la folie de Parcoursup, des universitaires prennent la décision de ne pas faire la prochaine rentrée. Un exemple avec une motion de l’Université de Lille et le témoignage d’Isabelle Bruno.
Voir tous