Pascal Maillard

Sa biographie
  
Son blog
490 abonnés POLARED - Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Loi recherche: une atteinte majeure à la liberté d’expression

    Par
    La gravité des attentats et la situation sanitaire ne doivent pas nous faire oublier les attaques majeures qui sont en train d’être portées contre l’Université et la Recherche. Dans une lettre ouverte aux parlementaires plusieurs collectifs d’universitaires dénoncent les amendements adoptés par le Sénat qui limitent considérablement la liberté d’expression et affaiblissent le CNU.
  • Suspendons la loi de programmation de la recherche!

    Par
    «Sans recherche, notre société n’a pas d’avenir. Non seulement la loi de programmation de la recherche en cours d’examen au Parlement repose sur un budget insincère, mais elle accélère la précarisation des jeunes chercheurs et aggrave les inégalités territoriales, au risque de créer des déserts scientifiques.» Pétition de Facs et labos en lutte, RogueESR, Sauvons l'Université et Université Ouverte
  • Faire face, avec les musulmans

    Par
    L’obscurantisme et le fanatisme religieux nous mettent une fois de plus devant l’insupportable. Le soutien aux proches de l’enseignant, à la communauté éducative, à la liberté d’expression et à la laïcité ne doit pas nous conduire à une stigmatisation des musulmans. Projet de lettre à de futurs enseignants.
  • De l'air !

    Par
    Ventiler, quantifier le taux de CO2, filtrer. Le Groupe Jean-Pierre Vernant propose «une fiche pratique à l’usage des collègues comme de la technostructure pour mettre en œuvre des moyens simples de réduction de la propagation épidémique en milieu confiné», tout particulièrement en milieu scolaire et à l'université. Il dénonce dans un préambule incisif «L'étreinte mortelle de la bureaucratie».
  • L’université résiliente: lettre ouverte à Frédérique Vidal

    Par
    À l'occasion d'une visite de Frédérique Vidal en Alsace, des personnels « résilients » de l'Université de Strasbourg adressent à la ministre une lettre ouverte dans laquelle ils l'alertent sur des conditions de travail déplorables. « La vraie résilience dans nos facultés et laboratoires, c’est le démerdentiel permanent », écrivent-ils.
Voir tous