Son blog
614 abonnés POLARED - Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Gaza : Il faut aussi faire la paix à Sciences Po !

    Par
    Les atteintes à la liberté de manifestation à l’Université ont décuplé à l’occasion du mouvement de mobilisation en soutien à la Palestine. Le conflit laisse des traces profondes dans les établissements, en particulier dans les Instituts d’études politiques. Sciences Po Strasbourg a été le théâtre de nouveaux incidents, dont se font l’écho un communiqué de presse et une lettre ouverte.
  • Nouvelle procédure bâillon contre un enseignant-chercheur

    Par
    Les procédures bâillon pour faire taire les universitaires se multiplient, mettant gravement en cause l’exercice de la liberté académique. Ainsi, critiquer l’écoblanchiment sur des bases scientifiques vaut à un chercheur un procès en diffamation par un cabinet d’architecture. L’Association pour la Liberté Académique (ALIA) apporte son soutien à Mathias Rollot et appelle à faire évoluer la loi.
  • Grêver est une joie pure !

    Par
    Grévons © Olivier Long Grévons © Olivier Long
    Le collectif Rogue ESR nous rappelle que la grève n’est pas une fin mais un moyen, une tactique déployée dans un but stratégique : arrêter l’appareil productif. Pour les universitaires et les chercheurs, c'est dégager du temps pour mettre ses savoirs et son intelligence critique au service des analyses et des actions collectives.
  • Ils sont le poison, nous sommes l’antidote

    Par
    Ils sont le poison, nous sommes l'antidote © Pascal Maillard Ils sont le poison, nous sommes l'antidote © Pascal Maillard
    La journée du 10 septembre a été un vrai succès : la jeunesse s’est réveillée et prépare les révoltes de demain. Ce mouvement, puissamment féministe, écologiste et antifasciste, déborde les organisations constituées et promet de s’articuler avec un large mouvement social qui doit conduire à un changement de politique et de régime.
  • Gaza : notre devoir d’action !

    Par
    Après le bombardement de l’hôpital Nasser et un nouvel assassinat collectif de journalistes, Israël s’enfonce dans la barbarie et se met un peu plus encore au ban du droit international et des droits humains. Faudra-t-il mettre Israël au banc des nations pour mettre fin au génocide du peuple palestinien ? La question de nos moyens d’action mérite d’être posée.
Voir tous