Son blog
563 abonnés POLARED - Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Un arsenal sanitaire pour en finir avec la pandémie

    Par
    Dans une tribune initiée par le collectif Rogue ESR, 1 600 universitaires et chercheurs demandent une stratégie cohérente et un arsenal "large et pérenne" contre les épidémies : campagnes de vaccination planétaire avec suspension des brevets, utilisation de masques FFP2 en intérieur, mise en place de normes de ventilation et de purification de l’air, recrutement d’arpenteurs sanitaires.
  • Quand s’effondrent toutes les digues

    Par
    La chasse aux non-vaccinés est ouverte. Par l’État et ses représentants, par Macron qui assume le choix de les "emmerder", par le gouvernement et de nombreux élus. Par des journalistes et des "experts" qui franchissent les limites de l’acceptable. Par des médecins aussi, qui appellent à ne pas prendre en charge les non-vaccinés. Où va-t-on, quand s’effondrent toutes les digues de l’éthique ?
  • Leurs dénis et leurs délits

    Par
    Les propos de Frédérique Vidal ce 29 décembre sur France Info ont été à l’image de toute la politique de ce gouvernement en matière de gestion sanitaire, oscillant entre inaction et stratégie de communication, improvisation et décisions irrationnelles, dénis répétés et propagation de la peur. Mais un jour les objets de leurs dénis deviendront des objets de délits.
  • Les cinq leçons d’Avicenne

    Par
    avicenna-miniatur
    Vous cherchez un beau livre à offrir ou à lire ? Alors que la droitisation des esprits banalise la haine de l’autre et que les premiers fossoyeurs de la science prétendent la défendre, il y a un véritable enjeu à faire connaître « Avicenne ou l’islam des Lumières », une biographie passionnante d’Omar Merzoug sur le médecin et philosophe persan.
  • Le courage de la vérité

    Par
    Dans un nouveau texte sur la liberté académique le collectif RogueESR pose la question de la responsabilité sociale du savant et analyse les manquements à l’éthique scientifique, en particulier ceux qui se sont manifestés pendant la pandémie. Il intervient aussi dans le processus de renouvellement de la présidence du CNRS. Et il rend hommage à une collègue disparue.
Voir tous