Pascal Maillard

Sa biographie
  
Son blog
427 abonnés POLARED - Petit observatoire des libertés académiques. Recherche, Enseignement, Démocratie
Ses éditions
1 / 7
Voir tous
  • Nous ne sommes pas dupes: le film

    Par
    EN ACCEPTANT D'ÊTRE GOUTTE D'EAU, TU DEVIENS OCÉAN. L'APPEL DES ARTISTES "NOUS NE SOMMES PAS DUPES" © PIERRE THOMAS
    "En acceptant d'être une goutte d'eau, tu deviens océan". Tel est le très beau titre du film qui accompagne désormais l'Appel de solidarité des artistes, créateurs et créatrices avec les Gilets jaunes. Lancé par le collectif Yellow Submarine et soutenu initialement par 1400 artistes, l'appel a recueilli en quelques jours 22 000 signatures.
  • Camelia en centre de rétention pour avoir protégé son bébé

    Par
    Camelia, militante pacifiste espagnole résidant en France depuis 2002, est enceinte. Elle a été interpellée le 1er mai et placée en centre de rétention administrative pour avoir porté sur son ventre un bouclier destiné à protéger son bébé. Rompu à bafouer tous les droits, ce pouvoir ira jusqu'au bout de l'ignominie. Je relaie un communiqué des Femmes Gilets Jaunes.
  • Pinar Selek, L’insolente

    Par
    img-1976
    En une période où grandit l’urgence de la défense des libertés à mesure que prospèrent dérives autoritaires, nationalismes et populisme, la lecture de L’insolente, un livre de « dialogues » de Guillaume Gamblin avec la sociologue et écrivaine Pinar Selek, est d’une actualité stratégique. L’histoire d’une vie est ici une grande leçon d’engagement et de résistance.
  • Tiré à vue ?

    Par
    Et bientôt en garde à vue et en prison pour port de casque en manifestation ? C’est ce que nous promet la loi «anticasseurs», si elle est adoptée. Témoignage sur un tir de grenade dont j’ai été victime le 2 février et réflexions sur une terrible dérive liberticide.
  • Moi, mère d’un Gilet jaune exclu de la communauté des citoyens

    Par
    Moi, mère d’un Gilet Jaune de 19 ans, condamné à deux mois de prison avec sursis et exclu pour trois ans de la communauté des citoyens par déchéance de ses droits civiques, civils et de famille, je n’accepte pas une justice expéditive qui nous fait sortir du droit.
Voir tous