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... par la grâce du collectif on peut transformer une aliénation en jubilation...
À propos du blog
Passeurs du Verbe /
Sujets à l'aliénation /
J'ai fait de Toi /
Un Être Libre.
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La civilisation technique : un enfant la détruira
Qu'est-ce que ça cherche, un homme ? Quand on ouvre le regard, on est toujours comme un premier homme au monde. Et on se dit "quoi" ? Mais quand nous aurons donné toutes les réponses elle ne remplirons pas. C'est le fait d'ÊTRE qui est la question... -
Condition féminine - Condition masculine !
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Ce que l'école peut encore pour la démocratie... Philippe Meirieu
"Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l'apprentissage obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ?" -
II - De la perversion de l'élitisme !
Nos institutions sont malades. Désormais Autorité se confond avec Pouvoir et même les personnes les plus illégitimes revendiquent le pouvoir sans avoir une once d'autorité. Que s'est-il passé ? Que nous dit le passé dont nous avons voulu faire table rase ? Comment cette question rejoint-elle l'éducation ? -
Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent...
...le projet réactionnaire de JM Blanquer - "Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire". Le café pédagogique (Par fjarraud, le jeudi 14 mai 2020.) -
La Cour de justice de Karlsruhe face à l’UE
les vicissitudes de la BCE et de la CJUE face aux états nations de l'UE - liens à conserver pour suivre la situation -
Les dominés de l'audit
Il n'est pas étonnant finalement de remarquer que le "substrat" sur lequel s'appuie plus particulièrement cette recherche nous renvoie au système scolaire français (HEC, écoles de Commerce...) qui ne repose plus sur aucun "idéal directif" tel que Jean FOUCAMBERT en parle, "L’Ecole de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure", 1986... -
Je dis donc je suis
Une immersion épatante et salutaire qui fait voler en éclats les stéréotypes sur les adolescents, la banlieue ainsi que sur l'Education nationale. La dernière partie consacrée au concours d'éloquence qui couronne les efforts et l'opiniâtreté de ces jeunes procure une vive émotion. En un mot : formidable ! -
"S'entraider par le récit pour agir dans un monde en transition"
Cette perspective du récit déclinée en trois temps me paraît nouvelle, j’ai envie de l’explorer : Le temps du vécu, où le récit est à peine ébauché ; Le temps du récit, où nous donnons forme et sens à notre expérience vive ; Le temps de l’écoutant, un récit ne devient, en effet, moteur de changement que s’il est adressé, non devant quelqu’un mais à quelqu’un qui l’écoute avec bienveillance.