Voir tous
  • Le Mal, un paradoxe à résoudre !

    Par
    Il nous faut débusquer "le mal" qui se cache dans nos actes et nos discours ; c'est probablement le combat de ce siècle, parce qu'il est de plus en plus violent, bien que les hommes s'y soient essayés depuis la nuit des temps !
  • Le "En même temps" à la lumière de Lupasco !

    Par
    Alors que je suivais une licence en théologie, j'avais choisi ce sujet de devoir : Que signifie le passage de la métaphysique à l’ontologie ? Je connaissais peu ces concepts mais ce travail s'était révélé particulièrement intéressant et profond. Je retrouve aujourd'hui des liens avec le travail de Stéphane Lupasco et cette rencontre réveille ma curiosité et mon intérêt.
  • "La vie solide, la charpente comme éthique du faire"

    Par
    La pensée bien charpentée À propos de : Arthur Lochmann, La vie solide. La charpente comme éthique du faire, Payot
  • Histoire des institutions

    Par
    Une étude de la question scolaire sous l'angle d'un conflit entre un parent d'élève (moi même), également responsable d'un conseil de parents d'élèves, et un principal de collège qui a abusé de son pouvoir, d'où mon angle de recherche particulier. Le "déroulé d'une pelote" qui n'a jamais cessé, même 20 ans plus tard !
  • "GTI", le prof de maths de Seine-Saint-Denis qui rappe sur Pythagore

    Par
    Après un billet parlant d'Houria Lafrance, l'enseignante atypique qui théâtralise les maths, voici Radouane Abassi, alias GTI, qui tente lui aussi d'accrocher les jeunes à cette matière parfois trop abstraite et revêche pour les intéresser. Deux belles leçons d'enseignants à l'écoute des élèves d'aujourd'hui.