Voir tous
  • Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent...

    Par
    ...le projet réactionnaire de JM Blanquer - "Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire". Le café pédagogique (Par fjarraud, le jeudi 14 mai 2020.)
  • La Cour de justice de Karlsruhe face à l’UE

    Par
    les vicissitudes de la BCE et de la CJUE face aux états nations de l'UE - liens à conserver pour suivre la situation
  • Les dominés de l'audit

    Par
    Il n'est pas étonnant finalement de remarquer que le "substrat" sur lequel s'appuie plus particulièrement cette recherche nous renvoie au système scolaire français (HEC, écoles de Commerce...) qui ne repose plus sur aucun "idéal directif" tel que Jean FOUCAMBERT en parle, "L’Ecole de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure", 1986...
  • Je dis donc je suis

    Par
    Une immersion épatante et salutaire qui fait voler en éclats les stéréotypes sur les adolescents, la banlieue ainsi que sur l'Education nationale. La dernière partie consacrée au concours d'éloquence qui couronne les efforts et l'opiniâtreté de ces jeunes procure une vive émotion. En un mot : formidable !
  • "S'entraider par le récit pour agir dans un monde en transition"

    Par
    Cette perspective du récit déclinée en trois temps me paraît nouvelle, j’ai envie de l’explorer : Le temps du vécu, où le récit est à peine ébauché ; Le temps du récit, où nous donnons forme et sens à notre expérience vive ; Le temps de l’écoutant, un récit ne devient, en effet, moteur de changement que s’il est adressé, non devant quelqu’un mais à quelqu’un qui l’écoute avec bienveillance.