Voir tous
  • Histoire des institutions scolaires

    Par
    Une étude de la question scolaire sous l'angle d'un conflit entre un parent d'élève (moi même), également responsable d'un conseil de parents d'élèves, et un principal de collège qui a abusé de son pouvoir, d'où mon angle de recherche particulier. Le "déroulé d'une pelote" qui n'a jamais cessé, même 20 ans plus tard !
  • "GTI", le prof de maths de Seine-Saint-Denis qui rappe sur Pythagore

    Par
    Après un billet parlant d'Houria Lafrance, l'enseignante atypique qui théâtralise les maths, voici Radouane Abassi, alias GTI, qui tente lui aussi d'accrocher les jeunes à cette matière parfois trop abstraite et revêche pour les intéresser. Deux belles leçons d'enseignants à l'écoute des élèves d'aujourd'hui.
  • Crises sociale et politique : est-ce vraiment une nouveauté ?

    Par
    Remettre au goût du jour un ancien billet : Le sentiment de crise sociale, la constatation d'une dégradation du lien social... Tous ces éléments qui participent à la "grogne générale" sont-ils réellement nouveaux ?
  • Comment j'ai pu "suivre" le mouvement... des Gilets jaunes

    Par
    Ce billet tente de récapituler comment j'ai pu suivre le mouvement qui agite notre pays à partir d'une expérience personnelle de conflit avec une institution et au-travers des différents commentaires que j'ai postés sur plusieurs billets et articles.
  • Houria Lafrance, l'enseignante atypique qui théâtralise les maths

    Par
    ... sur scène: Houria Lafrance, enseignante atypique d'origine algérienne, issue d'une fratrie de douze enfants et née dans un quartier pauvre lillois, casse les codes dans son collège toulousain pour réconcilier les jeunes avec "l'art" des mathématiques ... L'académie a regardé cette originalité avec circonspection mais n'y a finalement rien trouvé à redire, tout le programme étant effectué.