Mar.
28
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Dilma Rousseff victime du syndrome de Stockholm

Depuis le 1er janvier 2015, date du début de son second mandat, Dilma Rousseff multiplie les petites et les grandes traîtrises à l’égard de ceux qui ont milité durement pour sa réélectio

Jeux Olympiques de Rio de Janeiro : rire pour ne pas pleurer

A vos marques, prêts, partez !!! A un peu plus d’un an des Jeux Olympiques d’été, dont Rio de Janeiro sera la ville hôte, des mini-compétitions parsèment la ville. Et elles ne manquent pas d’originalité : il y a le lancer de briques, la course avec un bus, le saut de trous dans la voirie, la marche sur des rails de trains…

Pour la France, littérature brésilienne = bikini

Ce devait être une fête : le ministère de la culture brésilienne vient tout juste de dévoiler la liste des 48 auteurs qui représenteront le Brésil au Salon du Livre entre le 20 et le 23 mars.

Milton Hatoum: «Marina Silva est otage des fondamentalistes religieux brésiliens»

Milton Hatoum.Milton Hatoum.

Il a suffi d’un simple message sur Twitter pour changer le cours de la campagne présidentielle brésilienne déjà bouleversée par la mort accidentelle, le 13 août dernier, d’Eduardo Campos, le candidat du PSB (parti socialiste brésilien), et son remplacement par Marina Silva. Cette dernière s’est rapidement envolée dans les sondages, menaçant la réélection de Dilma Rousseff, la présidente sortante, donnée jusqu’alors gagnante.

Au Brésil, on n’a jamais autant tué, sous le regard des enfants

Oublions un temps la Coupe du Monde.  Ou plutôt, tentons de comprendre pourquoi les Brésiliens, ce peuple qui aime le football comme nul autre a mal à l’âme, pourquoi sa légendaire allégresse ne s’impose pas alors qu’elle s’apprête à recevoir les 32 meilleures équipes du monde.

Au Brésil, nous ne sommes pas des singes (ni des bananes)

La scène a fait le tour du monde. Dimanche dernier, au cours d’un match à Villarreal, en Espagne, Dani Alves, défenseur brésilien du FC Barcelone, reçoit une banane des tribunes. Un classique qui fait désormais partie de la panoplie raciste de certains supporters à l’encontre des joueurs noirs ou métis. Sans se démonter, le joueur épluche la banane, et l’engloutit avant de tirer son corner.

Ce 8 mars, les héroïnes indigènes à l’honneur

Pour marquer la Journée Internationale de la femme, ce 8 mars, l’ONG Survival consacre une galerie de photos à des figures indigènes, du passé au présent.

Au Brésil, la réforme politique ne se fera qu’au compte-gouttes

Elle n’a que 25 ans, et c’est la plus longue du monde : ce 5 octobre, la constitution brésilienne fête son quart de siècle. Un anniversaire d’autant plus intéressant que la réforme de la constitution est au cœur des exigences des Brésiliens, suite aux mouvements de protestations des mois de juin et juillet, qui se poursuivent dans certaines métropoles, notamment Rio de Janeiro.

Au Brésil, la révolte est une chance historique pour le gouvernement et le PT

Bien sûr, les manifestations ont leurs contradictions. On y voit des jeunes, et des plus vieux – la presse a vite fait de taxer le mouvement de révolte juvénile, quand selon les premières enquêtes, la moyenne d’âge des manifestants est de 28 ans. On y voit des classes populaires, d’autres moins, des étudiants qui exigent le droit de circuler gratuitement dans des transports publics décents, et d’autres qui n’ont pas mis un pied dans un bus depuis des années.

Newsletter