Lwakale Mubengay BAFWA

Patriote du Congo-Kinshasa

Genève - Suisse

Sa biographie
Passionnément socialiste !
Son blog
3 abonnés Le blog de Lwakale Mubengay BAFWA
Voir tous
  • Faux, pseudo ou vrai intellectuel, où te situes-tu réellement ?

    Par
    Le Congolais a tendance à s'affubler intellectuel soit pour prendre de la hauteur par rapport à ses compatriotes, soit pour satisfaire son ego. Le vocable „intellectuel“ est, en effet, ambigu dans son acception congolaise. Mais, débouchant ou pas sur une autorité scientifique reconnue, être intellectuel c’est d’abord vouloir assumer un rôle socio-politique par la force de sa pensée !
  • Régression : applaudir le vendeur du « moteki ya maki » comme allié !

    Par
    Le vendeur de moteki ya maki change de camp et devient 'allié' d'un parti qu'il cherche à annihiler. On applaudit en soutenant que le tandem va gagner les élections-pièges-à-cons... L'inconstance, l'incohérence, le mensonge, le dribdling, la corruption, les alliances douteuses ne sont pas de vertus politiques. Nous pensons mal ! Cette régression risque de nous coûter cher et pour longtemps…
  • Fayulu et Lamuka doivent-ils renoncer à la poursuite de leur campagne électorale ?

    Par
    La campagne se résume à une polarisation des forces, selon une dialectique entre l’attrait vers Soldat du peuple et la répulsion des forces du statu quo. Les insultes et violences servent à décourager la mobilisation par des adversaires incapables de rivaliser sur terrain. Dès lors que l’essentiel du message a été distillé et adopté par sa cible, pourquoi exposer les Congolais à la boucherie ?
  • Fayulu chamboule tout, tous les ennemis de la Patrie et les collabos sont désarçonnés

    Par
    N'est pire aveugle que celui qui s'obstine à ne pas voir les évidences ! Les choses arrivent non pas parce que nous les voulons mais parce que, quelque part, il était écrit ainsi. On est le jouet de la providence et quand la providence désigne son élu... il faut être prêt à reconnaître et à interpréter les signes des temps ? Les Signa temporum, comme disent les Ktos, sont désormais là !
  • Fayulu va-t-il emboîter le pas de l’inconstance à Kamerhéon ?

    Par
    Le plus troublant est sans doute l'aisance avec laquelle celui, en qui le peuple repérait un rigoureux compétiteur, a précipitamment rejoint la position des dissidents de l’Accord de Genève, qu’il a jadis décriée. Qu’est-ce qui a pu influencer une telle transmutation ? S’agissant d’un point autrefois fondamental de dissension, quelles perspectives laisse entrevoir cette rétractation ?
Voir tous