Sam.
30
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Michelle Bachelet remporte haut la main les primaires au Chili

Ce dimanche Michelle Bachelet a gagné les primaires de la gauche en vue de la présidentielle du 17 novembre au Chili. L’ancienne présidente entre 2006 et 2010 continue de surfer sur une vague de popularité qui ne faiblit pas.

Chili: Université en faillite, étudiants à la rue

Le siège de l’Université de la Mer à Reñaca, pendant son blocage, le 26 mars.Le siège de l’Université de la Mer à Reñaca, pendant son blocage, le 26 mars. © Laurie Fachaux

 L’Université de la Mer devrait fermer ses portes en février 2015, faute d'homologation et d’argent. Ses fondateurs l’ont ruinée après s’être enrichis sur le dos des 18 000 étudiants encore inscrits l’an dernier. Depuis que le scandale a éclaté, 4 000 fonctionnaires ont été licenciés. Et surprise, la fac de médecine de Reñaca a fermé dès le mois dernier.

Ai Weiwei signe sa 1ère oeuvre en Amérique latine et la dédie à Pablo Neruda

La fresque d'Ai WeiweiLa fresque d'Ai Weiwei © Laurie Fachaux

Après Paris, New York, au tour de Valparaiso au Chili d’accueillir une œuvre de Ai Weiwei. Assigné à résidence, l’artiste chinois a réalisé dans son atelier, à Pékin, une fresque murale de 900 m² représentant l’archipel Senkaku disputé par la Chine et le Japon.

La grève durement réprimée dont personne (ou presque) n’a parlé au Chili

Le dirigeant syndical Enrique Solar assure avoir été frappé par les forces de l'ordre dans ce fourgon de police.Angamos, 18 marsLe dirigeant syndical Enrique Solar assure avoir été frappé par les forces de l'ordre dans ce fourgon de police.Angamos, 18 mars © Anonyme

Samedi 16 mars, dans le Nord du Chili. Plus de 300 salariés du port Angamos à Mejillones entrent en grève. Ils bloquent le port car ils réclament une demi-heure de pause pour manger. Deux jours plus tard, les forces spéciales de la police les délogent violemment.

Au Chili, coup d'arrêt à un méga-projet de mine d'or

Près de la mine Pascua Lama, le panneau de Barrick Gold: "Protégez l'environnement. Ne pas endommager la faune et la flore." Près de la mine Pascua Lama, le panneau de Barrick Gold: "Protégez l'environnement. Ne pas endommager la faune et la flore." © www.elciudadano.cl

Au Chili, le projet colossal de la mine d’or à ciel ouvert Pascua Lama est complètement paralysé, selon une décision de la Cour d’Appel de Copiapo ce mardi après-midi.

Uruguay : le Sénat approuve le mariage pour tous

© www.aciprensa.com

Après l’avortement et le cannabis, l’Uruguay s’apprête à légaliser le mariage homosexuel.

Affaire Karadima: une pétition contre la présence du cardinal chilien Errázuriz au conclave

Une pétition demandant au cardinal chilien Errázuriz de ne pas participer au conclave circule sur Internet. L’ex-archevêque de Santiago du Chili est accusé d’avoir couvert les actes de pédophilie du père Karadima. « Si nous permettons que des complices d’abus sexuels élisent le souverain pontife, nous créerons structurellement une Eglise violatrice de droits ». Les trois auteurs de la pétition n’y vont pas par quatre chemins.

NO, ou comment la publicité précipita la chute du très libéral Pinochet

Débat après la projection de "No"Débat après la projection de "No" © Laurie Fachaux

NO, premier film chilien à avoir été nominé à l'Oscar du meilleur film étranger, est sorti les écrans français. Pablo Larraín y évoque la campagne publicitaire que se sont livrés les pro et anti Pinochet en 1988.   

Voici ci-dessous le billet que j'avais posté en août dernier, à la sortie de ce film au Chili.  

Newsletter