Laurie Fachaux

Journaliste basée à Santiago du Chili

Son blog
19 abonnés Miscelánea
Voir tous
  • En Equateur, 18 mois de prison ferme pour avoir applaudi

    Par
    Le 30 septembre 2010, Francisco Endara a applaudi le discours d’opposants au président Rafael Correa. Cinq ans plus tard, cet économiste de 35 ans et quatre autres personnes sont condamnés en dernière instance à 18 mois de prison ferme pour «sabotage et terrorisme». Rafael Correa actuellement en France, doit recevoir mercredi le titre de docteur Honoris Causa à l’université Claude-Bernard à Lyon.
  • Michelle Bachelet remporte haut la main les primaires au Chili

    Par
    Ce dimanche Michelle Bachelet a gagné les primaires de la gauche en vue de la présidentielle du 17 novembre au Chili. L’ancienne présidente entre 2006 et 2010 continue de surfer sur une vague de popularité qui ne faiblit pas.
  • Chili: Université en faillite, étudiants à la rue

    Par
     L’Université de la Mer devrait fermer ses portes en février 2015, faute d'homologation et d’argent. Ses fondateurs l’ont ruinée après s’être enrichis sur le dos des 18 000 étudiants encore inscrits l’an dernier. Depuis que le scandale a éclaté, 4 000 fonctionnaires ont été licenciés. Et surprise, la fac de médecine de Reñaca a fermé dès le mois dernier.
  • Ai Weiwei signe sa 1ère oeuvre en Amérique latine et la dédie à Pablo Neruda

    Par
    Après Paris, New York, au tour de Valparaiso au Chili d’accueillir une œuvre de Ai Weiwei. Assigné à résidence, l’artiste chinois a réalisé dans son atelier, à Pékin, une fresque murale de 900 m² représentant l’archipel Senkaku disputé par la Chine et le Japon.
  • La grève durement réprimée dont personne (ou presque) n’a parlé au Chili

    Par
    Samedi 16 mars, dans le Nord du Chili. Plus de 300 salariés du port Angamos à Mejillones entrent en grève. Ils bloquent le port car ils réclament une demi-heure de pause pour manger. Deux jours plus tard, les forces spéciales de la police les délogent violemment.