Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), Chez Simone, accueille et accompagne soixante-deux femmes isolées et vulnérables. Des femmes aux vies abîmées et aux parcours inclassables, recrachées par la société. Dans un dernier geste symbolique, l’État, avec toute sa noblesse et en guise de compensation sociale, leur offre une chambre.
Certains tentent de conserver le monde et de le multiplier quantitativement, quand d’autres veulent le faire bouger afin de le mener à un but. Cela implique la destruction du présent au nom d’un avenir meilleur.
L’infériorisation de certains groupes sociaux prend racine dans l’inconscient collectif au travers de préjugés, de mythes et d’attitudes collectives, qui valident la place accordée à chacun·e. Il faut emprunter le chemin d’une politique de la relation, par une acceptation franche des différences ; en mettant en avant tous ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre, pour diffuser une parole autre et des vécus qui ouvrent des perspectives au-delà du cadre étroit du discours dominant.