Aujourd'hui nous passons donc aux causes possibles du réchauffement climatique. Pour mémoire ce billet s'inscrit dans une suite dont voici le sommaire.
- Introduction http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/231209/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumeintroduction
- Partie I: évolution historique http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/231209/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumepartie-i
- Partie II: Les effets actuels http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/010110/rechauffement-climatique-une-tentative-de-resumepartie-ii
- Partie III: Les causes (ce billet)
- Partie IV: Les prévisions
- Partie V: Les conséquences environnementales
- Partie VI: Les conséquences pour l'homme
- Partie VII : Les controverses
- Partie VIII (peut-être): Les solutions
Les causes
Deux raisons principales sont en cause pour expliquer le réchauffement climatique. Ces deux raisons ne sont pas exclusives et bien qu'elles soient au cœur de la controverse, on peut dire sans se tromper que ces 2 raisons sont effectivement à l'œuvre pour provoquer le réchauffement. La controverse porte sur le fait de penser qu'une des raisons est mariginale par rapport à l'autre. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Les deux phénomènes en cause sont d'une part l'émission additionnelle de gaz à effet de serre, et d'autre part l'activité solaire.
Effet de serre additionnel
L'effet de serre est un phénomène naturel: une couche de gaz piège le rayonnement infrarouge émis par la terre, ce qui augmente la température de la basse atmosphère (troposphère). Ces gaz sont principalement de la vapeur d'eau. Sans cet effet de serre, la température moyenne de la Terre serait de – 18°C!
Actuellement ce phénomène se renforce du fait de l'émission de gaz à effet de serre d'origine humaine: le CO2 bien sur , mais aussi le méthane (élevage intensif de bovins en mode hors-sol) ou la vapeur d'au (par exemple celles émises par les centrales nucléaires).
A ces émissions additionnelles s'ajoute le fait que la Terre absorbe moins de CO2 du fait notamment de la déforestation.
Pour le GIEC, l'effet de serre additionnel est responsable du réchauffement avec une probabilité de plus de 90%.
Activité solaire
L'activité solaire varie de façon cyclique. Pendant les périodes d'activité maximum, le rayonnement est plus intense et induit donc une augmentation des températures (pour faire simple). C'est l'activité solaire qui explique à lui seul les variations climatiques passées.
Cependant, toujours selon le GIEC, les différents modèles mathématiques étudiés démontrent que l'activité solaire à elle seule ne peut expliquer le réchauffement actuel. Il est nécessaire de prendre en compte dans ces modèles l'émission additionnelle de gaz à effet de serre pour obtenir le réchauffement actuel.