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À propos de l'Islam

(Cet article fait suite à la lecture d'une réflexion à propos de l'Islam qu'il est possible de lire ici

Palestine (1937) : le partage des terres

(Cet article est lié aux conséquences de la publication du rapport de la Commission Peel qui a été expliqué

Quelques horreurs sur Médiapart

J'ai souvent l'occasion de dire que certains militants auto-déclarés de la cause palestinienne se fichent en réalité des Palestiniens ; plutôt, il s'agit pour ces personnes de

L'objectivité comme vertu

Qu'il s'agisse d'articles publiés récemment sur mon blog ou dans l'Édition à propos du conflit entre Israéliens et Palestiniens, j'ai eu l'occasion de rappeler que la superficie des villes et villa

Colonies israéliennes et terrain de football

J'ai déjà eu l'occasion de le dire plusieurs fois, mais depuis plus de quarante années que les Israéliens construisent des colonies en Cisjordanie, la superficie de celles-ci représente l'équivalen

Les horreurs du communautarisme

 Nous savons déjà que le débat sur la laïcité ne se situe pas très loin d'un racisme qui n'ose s'afficher. Un autre sujet décrié régulièrement est celui du communautarisme. Le repli sur soi de groupes d'individus appartenant aux mêmes origines (ethniques, religieuses...) fait peur et il faudrait combattre ce phénomène. Proche du débat sur la place de l'islam en France, la question du communautarisme permet également de révéler les limites de notre tolérance envers l'Autre et de notre possibilité d'accepter les différences.

L'État et la laïcité

Afin de mieux comprendre les idées que je développais dans mon précédent billet à propos de la laïcité, je pense qu'une réflexion à propos du rôle que l'État devrait jouer dans notre vie peut être instructif. L'État, nous l'aimons ou nous le détestons, mais une chose est certaine : nous ne pouvons pas vivre sans lui.

Une laïcité inclusive

Au commencement, il s'agissait de séparer l'État de la religion (1905). À cette époque, l'État nommait et rémunérait les évêques et les rapports qu'il entretenait avec Rome n'était pas les meilleurs. Plus tard, la laïcité devint une garantie pour l'unité nationale (1958).

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