S’affirmer de gauche, féministe, pro-israélienne, au sens de juger légitime l’existence d’Israël, (par-delà les désaccords avec l’action du gouvernement israélien et les colonies en Cisjordanie) et pro-palestinienne, au sens de juger légitime un Etat palestinien ( malgré le Hamas qui n’en veut pas et qui est le principal ennemi du peuple palestinien) exige de tenter quelques clarifications
« Beaufs et barbares, le pari du nous » tel est le titre du dernier livre d’Houria Bouteldja (La fabrique). Est-ce la version new-look et décoloniale de l’archaïque « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » ? Pas vraiment.
La différence des sexes serait menacée, parait-il, par la "théorie du genre" et la transidentité. Outre que cette crainte est une rengaine qui accompagne chaque étape de l’émancipation des femmes, en rendre responsable l’approche genrée ou la transidentité est un total contresens. Le moment n’est pas à annulation de la différence, mais plutôt au triomphe du différentialisme.
Par martinestorti
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Eric Zemmour fait du féminisme et même des femmes en général l’une des causes principales de la « mort » de la France qui le chagrine tant. Extrait de l'analyse que j'avais faite du livre d'Eric Zemmour « Le suicide français » lors de sa parution en 2014. Car sa haine du féminisme et plus largement des femmes est l'un des points centraux de son idéologie.
Dire, comme le font certain.e.s, aux Aghan.e.s libéré.e.s de traditions religieuses ou culturelles oppressives qu’ils font partie d’une « élite occidentalisée », qu’ils ne sont pas le peuple afghan, c’est leur adresser le même discours que celui des Talibans qui eux aussi ne cessent de leur répéter qu’ils ne sont ni des bons musulmans, ni de vrais Afghans.
[Archive] Un combat sans fin, tel est celui pour le droit à l'avortement. Le moment est venu de reconnaitre les droits sexuels et reproductifs pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des droits humains et donc les inclure explicitement dans la définition de l’État de droit.
Ce livre chemine délibérément sur une ligne de crête, en refusant les dogmatismes manichéens et concurrents qui nous étouffent pour tracer un autre chemin, non celui d'un universalisme en surplomb, mais celui d'un universel concret et subversif.
Ci-dessous la présentation, le sommaire et les échos médiatiques
Le 8 mars 1979 et les 2 jours suivants, par milliers, des Iraniennes manifestaient à Téhéran, refusant avec énergie et courage de se plier à l’injonction qui leur était faite par l’ayatollah Khomeiny, de porter un voile « couvrant la tête et le cou ». En 1979, des féministes de divers pays (et pas seulement occidentaux) affirmèrent une solidarité politique avec les manifestantes iraniennes...
Par martinestorti
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A propos du livre de Françoise Vergès «Un féminisme décolonial» (La Fabrique) Tracer des chemins d’émancipation ou seulement instruire un procès, celui du «féminisme blanc, bourgeois, civilisationnel»?