martinestorti

Paris - France

Sa biographie
prof de philo, journaliste, de gauche, féministe, auteure de plusieurs livres, en savoir plus en allant sur mon site personnel Lire Ecrire Chanter Débattre Se souvenir Transmettre, http://martine-storti.fr/
Son blog
67 abonnés Le blog de martinestorti
Voir tous
  • Pluralité de l'antisémitisme, de l'extrême droite à l'idéologie décoloniale

    Par
    S’affirmer de gauche, féministe, pro-israélienne, au sens de juger légitime l’existence d’Israël, (par-delà les désaccords avec l’action du gouvernement israélien et les colonies en Cisjordanie) et pro-palestinienne, au sens de juger légitime un Etat palestinien ( malgré le Hamas qui n’en veut pas et qui est le principal ennemi du peuple palestinien) exige de tenter quelques clarifications
  • Après le « socialisme dans un seul pays » le « décolonial » dans une seule nation ?

    Par
    « Beaufs et barbares, le pari du nous » tel est le titre du dernier livre d’Houria Bouteldja (La fabrique). Est-ce la version new-look et décoloniale de l’archaïque « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » ? Pas vraiment.
  • Annulation de la différence des sexes ou de leur indifférenciation ?

    Par
    La différence des sexes serait menacée, parait-il, par la "théorie du genre" et la transidentité. Outre que cette crainte est une rengaine qui accompagne chaque étape de l’émancipation des femmes, en rendre responsable l’approche genrée ou la transidentité est un total contresens. Le moment n’est pas à annulation de la différence, mais plutôt au triomphe du différentialisme.
  • Éric Zemmour ou la haine des femmes

    Par
    Eric Zemmour fait du féminisme et même des femmes en général l’une des causes principales de la « mort » de la France qui le chagrine tant. Extrait de l'analyse que j'avais faite du livre d'Eric Zemmour « Le suicide français » lors de sa parution en 2014. Car sa haine du féminisme et plus largement des femmes est l'un des points centraux de son idéologie.
  • En Afghanistan ou ailleurs prendre sa part d'un combat universel

    Par
    Dire, comme le font certain.e.s, aux Aghan.e.s libéré.e.s de traditions religieuses ou culturelles oppressives qu’ils font partie d’une « élite occidentalisée », qu’ils ne sont pas le peuple afghan, c’est leur adresser le même discours que celui des Talibans qui eux aussi ne cessent de leur répéter qu’ils ne sont ni des bons musulmans, ni de vrais Afghans.