Ven.
31
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Ce, et ceux, dont nous ne voulons plus

La déviance, sous toutes ses formes. Déviance par rapport aux règles de base de la morale politique et à celles de la morale individuelle. Les connivences discrètes et tenaces, à Marrakech, à New York, à Marseille, et ailleurs.

Étudiants étrangers en France : le devoir de désobéissance

La situation imposée en France, depuis plusieurs mois, aux étudiants étrangers, est ubuesque. Ubuesque, et particulièrement nocive, pour notre pays comme pour les individus. En voici, concrètement, l'un des aspects.

Strauss-Kahn: A letter to my distraught friends

Humiliation is, in the full sense of the word, inhumane, and the perp-walk pictures of Dominique Strauss-Kahn were repugnant, writes Michel Broué. But shutting one's eyes to sexual aggression must stop, and it is certainly not by ignoring the grave nature of the charges levelled against DSK that his ordeal, whatever he did, can be changed.

 

-------------------------

Et la présomption de victime ?

"Indignez-vous" ? Je le suis, indigné, par les réactions politico-médiatiques manifestant "la stupeur", "l'incrédulité", affirmant que "tout cela ne ressemble en rien à DSK", voire évoquant un "complot" … alors que dans le même temps on n'entend rien, aucune marque de respect, aucune solidarité avec la "femme de chambre", comme ils disent – hormis quelques questions soupçonneuses à son égard.

Qu'est-ce qui vous indigne?

Le Monde m'avait demandé un (tout) petit texte sur "ce qui m'indigne". Voici ci-dessous ce que j'avais écrit – ce texte est paru amputé de la moitié dans Le Monde daté du 1er janvier.

Science, Medias, Politique: le cas Allègre – Un appel de scientifiques et de journalistes

A la suite de la soirée organisée le 15 juin autour de Politis avec Mediapart et Terra Eco autour du «cas» Claude Allègre, un appel a été lancé associant des scientifiques et des journalistes. Je l'ai signé. Je vous invite à le faire connaître. En voici le texte:

Mathématiciens morts sous la torture et mensonges d'État

Mensonges énormes, mensonges scandaleux, mensonges insupportables.
À cinquante et un ans d'intervalle, deux hommes, tous deux mathématiciens engagés en politique, sont morts sous la torture. Les autorités françaises connaissent la vérité sur ces crimes,

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?


Directeur d'un Institut de Recherche, je reçois du CNRS une note m'informant que, "conformément à la demande du Président de la République et du Premier Ministre", sera observée lundi à onze heures une minute de silence "pour ceux qui ont combattu pour la France".

Newsletter