Michel Broué

Mathématicien

Paris - France

Voir tous
  • Consentement ?

    Par
    Oui, révolution: avec ses libérations, ses portes ouvertes à coups de pied (mais enfin ouvertes), ses dangers, et ses espoirs pour le futur. Les femmes, les victimes, réduites au mutisme, se sont mises à parler. Qu’elles parlent, qu’elle gueulent même, qu’elles disent, enfin! Que la conscience de «qui est responsable» apparaisse et ricoche sur toutes et tous.
  • Manque de style

    Par
    « J’espère de tout cœur que l’Assemblée Nationale acceptera la lavallière de Villani et la non-cravate de Ruffin » : cette phrase a été coupée (bon, disons le mot juste, censurée) dans le journal Les Échos. Parce que ce journal « s'efforce de faire le moins de publicité possible à ce personnage ». Ce personnage ? Vous avez deviné, si vous avez vu Merci Patron. C'est ainsi.
  • À nos amis de gauche qui deviennent fous, 2

    Par
    Ce titre (« À nos amis de gauche qui deviennent fous ») est celui d'un article paru dans Le Monde du 18 avril 2002. Je trouvais « fous » ceux qui se préparaient à disperser leurs voix plutôt que de se concentrer sur le vote Jospin. Aujourd'hui la « folie » dont je parle n'est pas de même nature. On devient fou de déception, fou d'incertitude, voire fou d'inquiétude. Et aussi, fou de devoir encore et encore voter « contre », fou de se demander si « être contre » nécessite ce vote crève-cœur.
  • Au Théâtre de la Cartoucherie: solidarité avec la Syrie

    Par
    Derniers jours à la Cartoucherie d'une programmation en solidarité avec le peuple Syrien.
  • Lettre au Préfet Christophe Mirmand

    Par
    Devant un collège de Saint-Malo, où enseignants, parents et élèves chantaient pour le maintien de leur collège, deux élèves ont été blessés par des policiers, l’un en classe de troisième, l’autre de sixième.