Dix jours avant l’effondrement du régime syrien de Bachar al-Assad et sa fuite avec sa famille en Russie, son fils aîné, Hafez al-Assad II, a soutenu une thèse de mathématiques à l’Université d’État de Moscou. Dans ses remerciements, il salue les « martyrs » de l’armée de la dictature « grâce aux sacrifices désintéressés desquels nous sommes tous ici ». Un déshonneur durable pour l’Université de Moscou.
Les viols de Mazan : ce cauchemar vivant doit absolument être l’occasion de réfléchir sur les hommes avec les femmes. Ceux qui doivent réfléchir, travailler sur eux-mêmes, affronter leurs démons, ce sont les hommes. J’en suis un, j’essaye. J’essaye en particulier d’examiner si cette affaire est vraiment « hors normes », ou n’est pas, au contraire, un reflet d'une partie de la société humaine.
Savait-il qu’un jour il serait celui qui a permis l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France ? Probablement pas. Car en réalité il ne sait pas grand-chose.
[Rediffusion] J'offre l'hospitalité de mon blog de Mediapart à des Russes qui luttent contre la guerre impérialiste de Poutine. « L’unique chemin vers une paix durable ne passera pas par des accords passés entre les gouvernements, mais par une démocratisation de la Russie. [...] Cette guerre criminelle, il faut l’arrêter sans condition, sans annexion et sans conquête. »
Le mathématicien et militant syndical Mikhail Lobanov a été arrêté et torturé à Moscou il y a quelques jours. Je publie ici un texte écrit par deux de ses amis.