« Eh bien…oui, nous voilà repartis. Mais avant d’en venir à l’Œuvre, pour ainsi dire, je veux être sûr que j’arriverai à me débrouiller avec cette élégante machine à écrire – (Eh oui, on dirait que je m’en sors) – torchons donc rapidement cette liste … /...» Hunter S.Thompson
Le 24 juin dernier, après le 87ème billet de ce blog - (Ce terme de billet pour des écrits « A l’œil », m’amuse chaque mois d’août.)-, je largue les amarres. La saison, cette période qui va d’un Visa à l’autre, a été rude.
Des dizaines de licenciements dans les agences de presse photographique, en particulier chez Eyedea, devenue Gamma-Rapho et chez Corbis-Sygma écrémée par Corbis Corp, des procès entre photographes et agences, agences et ayants-droits… J’ai plus fréquenté les salles des pas perdus des tribunaux parisiens que les galeries et les musées !
Du coup, je n’ai pas écrit un mot sur la passionnante exposition d’Izis éditorialisée par le couple Armelle Canitrot, chef du service photo de La Croix, commissaire de l’exposition, avec les souvenirs et les compétences du fils d’Izis, Manuel Bidermanas, photographe et ancien chef du service photo du Point.
Mais elle a été louée par tous, comme le travail époustouflant de Gérard Uféras et de ses mariages. Vive l’Hôtel de Ville de Paris qui héberge de si talentueux locataires !
Et puis je n’ai toujours rien dit de « mes » découvertes : Alecio de Andrade et ses Visiteurs du Louvre, Michelangelo Durazzo portraitiste-humoriste de Fellini et de Saint-Tropez, tous deux fidèles compagnons de la claire-voyante Anna Obolensky. En attendant, visitez les liens.
En mai, à Paris, Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan s’énerve. « Los Angeles Times, Chicago Tribune, en faillite… Oui, mais il y a le web ! On ne cesse de nous dire que la publicité et les annonceurs délaissent de plus en plus le support papier pour le web. Soit ! Mais pourquoi l’argent qui rentre dans cet eldorado n’en ressort-il jamais pour les producteurs, qu’ils soient photographes ou journalistes ? Mystère !»
Oui, les mystères n’ont pas manqué cette saison. De la troisième jambe de notre Président dans Paris-Match, en passant par ces somptueux N&B numériques «à la Salgado»…«Raw » ou pas, trucage, retouche, création, l’image numérique nous éloigne en courant de ce que fut au XXe siècle la photographie d’actualité, le photo-reportage, le photojournalisme. Dans le même temps l’économie de l’information illustrée, pour s’adapter aux multiples évolutions techniques, est en pleine révolution. Ca me va !
Le photo-reportage est en ébulition. Tant mieux. Ok dans « Photoshop » ce qui domine c’est « shop ». Espérons que
la boutique nourrisse mieux ses hommes à l'avenir. Voeux pieux.
Côté « papier » le truc qui me reste en tête de la saison c’est un gus - qui ne fut pas toujours très clean, ni « free » - et deux seigneurs de la gauche bien pensante qui se paient Le Monde ! Deux fortunes issues du Minitel règlent le sort de l’honorable « papier » vespéral ! Bon...
Fin de saison : Laurent meurt d’une overdose de lignes de code au service du photojournalisme. Je le connaissais peu mais sa mort, comme celle de Michel Cabellic de Gamma, me frappe, c'est l'heure du départ des premiers pionniers de l’informatique au service du photojournalisme.
Avouez qu'il était temps de me mettre au vert du côté de Vendôme.
Il vous reste de beaux week-ends d'automne pour le faire: les Promenades photographique de Vendôme se terminent le 19 septembre.
Moi, j'ai le Visa pour Perpignan, dont je vous parlerai comme ces deux dernières années.
Michel Puech
23 août 2010
La suite > Photo: Promenade à Vendôme #2
En savoir plus ?
Premières lignes du billet extraite de « Note de l’auteur » in /La grande chasse au requin, l’ancien testament Gonzo/ d’Hunter S.Thompson, traduction de Philippe Delamare – Collection 10/18 domaine étranger dirigé par Jean-Claude Zylberstein n°2513 (Edition de Juillet 1994)
- Site officiel des Promenades photographique de Vendôme programme du 18 juin au 19 septembre. Dépêchez vous !
- Site officiel du Festival de photojournalisme Visa pour l'image - Perpignan, programme de la semaine professionnelle du 28 août au 13 septembre 2010. "A l'oeil" sera là.
- Site officiel d'Elyse Hardy qui fait d'autres images que le déménagement de Gamma-Rapho.
------------------------
A l'oeil , blog du Club Mediapart,
s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en générale. Il est tenu bénévolement par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes et journalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation conformément à la loi française. Pour d'éventuelles reproductions veuillez prendre contact. Vous pouvez retrouver A l'oeil sur Facebook, et sur le site de Michel Puech.
Pour rester informé sur les nouvelles publications, abonnez -vous à l'alerte