Sam.
25
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

La guerre vue de Montreuil et de Kayes

Soutenir la guerre au Mali, et donc risquer d'accepter que notre armée parte tuer des civils, ou se dire contre et accepter l'instauration de la charia et de systèmes mafieux, dans des territoires maliens toujours plus étendus ? Cruel dilemme… même si, de ce côté-ci de la Méditerranée il n'est qu'intellectuel (et donc confortable). Témoignages d'amis Maliens, ici et là-bas pour tenter d'éclairer le débat.

Un an après le discours de Grenoble : des murs ou enfin de l'action politique en faveur des Rroms ?

Cela fait un an que Nicolas Sarkozy a tenu son tristement fameux « discours de Grenoble », stigmatisant les Rroms, les immigrés, opposant Français de « souche » et Français arrivés récemment et promettant de nombreuses reconduites aux frontières…

Loppsi 2 – Pour essayer d'y voir plus clair

Le8 février 2011, l'Assemblée Nationale adoptait définitivementcette loi, faite - du moins c'est comme cela qu'elle est présentée- pour renforcer la « performance de la sécuritéintérieure ».

Çà commence... ou plutôt çà s'intensifie

Quand j'ai parlé de début de "guerre", il y a deux jours, je ne pensais pas qu'un nouvel épisode allait se dérouler à côté de chez moi (pas loin !), à Montreuil, aussi rapidement.

Au-delà des incantations et stigmatisations dangereuses : ce que vivent les Rroms

Çà y est "ils" leur ont déclaré la guerre. Une guerre "courageuse" menée par le gouvernement de la 5ème puissance mondiale à sa population la plus pauvre : les Rroms.

Newsletter