A travers le monde, des démagogues identitaires (individus, partis, régimes) instrumentalisent, en les hystérisant, des appartenances, réelles ou fantasmées (nationales, religieuses, territoriales, culturelles,linguistiques,1…
d'origine) en haine d'autres appartenances, réelles ou fantasmées, proches ou lointaines, désignées comme bouc émissaire de leur malheur passé, présent ou futur. But: conquérir ou conserver le pouvoir sur des groupes, peuples, dont l’entrepreneur identitaire exacerbe le nombrilisme et le ressentiment d’appartenance ou de non appartenance. Et ce que ce soit dans les démocraties européennes, avec l’extrême droite identitariste raciste ou la démagogie communautariste islamophobe des pouvoirs successifs Sarlkozy-Valls-Macron, ou bien dans les dictatures dont l'identitarisme nationaliste sert à cimenter le peuple autour du régime autocratique.
Par Mohamed Issa
| 10 commentaires
| 4 recommandés
Comme on le sait, Mélenchon, comme Bayrou, a lui aussi contesté la peine d'inéligibilité promise à Marine Le Pen. Et les termes font froid dans le dos ! !
Assad, l'ami, le modèle, le chouchou de la famille Le Pen depuis 50 ans est tombé. Et tonton Poutine n'a rien pu faire pour le sauver. Silence.
Assad, l'autocrate vassal de Poutine comme Mélenchon les aime, mais cette fois Poutine "n'a pas fait le travail" comme l'approuvait JLM s'agissant de bombardements et destructions d'Alep et ses civils, pour sauver le régime d'Assad en 2015.
Roumanie : avec Calin Georges, la percée inattendue de l’extrême droite prorusse au premier tour de l’élection présidentielle. Avant et après Trump, la vague brune, le fascisme nationaliste avance partout.
Pourtant, nos saints médiatiques, éditocrates et classe politique nous avaient mis en garde depuis 25 ans, sur le danger, la prise de pouvoir de... l'islamisme !
Par Mohamed Issa
| 25 commentaires
| 92 recommandés
Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans de prison, dont deux fermes et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen.
L’accusation a demandé que cette peine s’applique dès la condamnation, y compris si la triple candidate à la présidentielle fait appel.
Le comportement de Marine Le Pen déchire le voile d'une carrière, d'une imposture magistrale.
La modération de l'Équipe ne fait pas respecter sa charte qui interdit les insultes envers les personnes et les propos racistes, ni la loi, quand il s'agit de haine contre les joueurs racisés, faisant ainsi de l'insulte raciste le sport préféré de son forum, et depuis toujours. Un modèle économique ?
Pourquoi abdiquer son intelligence et ses principes pour la justice devant l'imposture électoraliste de la droite et de l'extrême droite antisémites? Communautariser le crime, la compassion sélective et la vengeance c'est l'Adn de la droite et des fanatiques, comprendre le contexte, identifier et hiérarchiser les responsabilités politiques pour trouver une paix durable, c'est l'Adn de la gauche.
Israël doit d'urgence sortir de sa prison identitaire, poussé logiquement à son paroxysme avec l’extrême droite au pouvoir, étant le premier, et non le Hamas! à s'être fondé en 1948 sur ce suprémacisme identitaire armé, basé sur un récit religieux irrationnel, exclusif, expansif et violent, sur le dos des Palestiniens depuis toujours.
Journalistes et médias publiques semblent être devenus de simples ambianceurs du spectacle politique écrit par les officines de Macron et de l'extrême droite. Exemple: "le billet politique" de Jean Leymarie sur France Culture. Récit d'une dérive au long cours de légitimation institutionnelle du racisme sur la station.
Pascal Périneau, mandarin de l'éditocratie politique, se livre ici à une entreprise de banalisation ahurissante du Rassemblement National, pour appuyer la position de Macron contestant la filiation pétainiste du RN. Des arguments tellement farfelus qu'on a l'impression d'entendre un Raoult de la science politique.