Ven.
22
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Groupe Areva : chronique d'une dégradation sociale annoncée

Alors que le nouveau président de la République a maintenant pris ses fonctions et que l'Assemblée nationale doit être renouvelée ce week-end, le débat autour du fleuron nucléaire français Areva

Informatique et conditions de travail : Big Brother au bureau (2)

Ce deuxième article consacré au rapport conjoint du Centre d'analyse stratégique (CAS) et de la Direction générale du travail (DGT) sur "L’impact des TIC sur les conditions de travail" s'intéresse au rythme et au contrôle du travail. Ou quand l'informatique utilisée à des fins managériales prédéfinies invite Big Brother au bureau.

Informatique et conditions de travail: lutte des classes technologique (1)

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction générale du travail (DGT) publient un rapport sur "L’impact des TIC sur les conditions de travail" : un état des lieux précis des conséquences de l'invasion informatique sur le travail. Le premier volet de cette série d'articles est consacrée à la lutte des classes technologique.

Le chômage des cadres progresse plus vite

Alors que le candidat pas encore déclaré, Nicolas Sarkozy, veut organiser un référendum sur la prise en charge des demandeurs d'emploi, l'Insee publie "une photographie du marché du travail en 2010". Si le chômage touche toutes les classes sociales, c'est chez les cadres qu'il progresse le plus vite.

Le groupe Areva est-il en marche vers son démantèlement ?

Les salariés du géant du nucléaire Areva étaient appelés jeudi 26 janvier à la grève. Moment historique pour le groupe car l'ensemble des filiales ont participé au mouvement.

Les nouveaux indésirables

Le gouvernement prépare le terrain au futur candidat UMP non déclaré en sortant un arsenal de mesures. La circulaire Guéant du 31 mai 2011 relative aux étudiants étrangers en fait partie démontrant la course électorale aux votes de l’extrême droite. Même si elle vient d’être retravaillée à la marge, elle lie travail et immigration, l’argument nauséabond utilisé depuis longtemps par le Front national. Avec leur bac+5, ces nouveaux indésirables manient l’informatique comme naguère leurs aïeux utilisaient le marteau-piqueur.

Capgemini et sa politique fiscale paradisiaque

Si les salariés du groupe Capgemini ne sont pas satisfaits de la politique salariale maison, qu'ils ne s'inquiètent pas, leur direction s'est concoctée une politique fiscale paradisiaque.

Le "détournement de fonds" handicap de Capgemini

Alors que s'achève la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, certaines entreprises utilisent l'argent qui leur est pourtant dédié pour principalement communiquer sur le sujet et gonfle

Newsletter