François Thuillier

Chercheur

Sa biographie
Chercheur associé auprès du Centre d'études sur les conflits (CECLS) - Membre du conseil scientifique d'Intérêt Général - Vice-Pdt de Police, République et Citoyenneté (PRC) - Coordonnateur de l'Observatoire de la sûreté. Auteur de L'Europe du secret (La Documentation Française - 2000), La révolution1 antiterroriste (Temps Présent - 2019) et co-auteur d'Homo Terrorismus (Temps Présent - 2020).
Son blog
17 abonnés Le blog de François Thuillier
Voir tous
  • La police a-t-elle jamais été républicaine ?

    Par
    La police est-elle condamnée par l'histoire à servir la brutalité des puissants, en ne pouvant compter que sur l'esprit de résistance de quelques-uns en son sein ? La question resurgit ces jours-ci, à la faveur des images troublantes qui nous parviennent des États-Unis et de certaines rues parisiennes. 
  • Les mensonges de l’extrême droite sur la sécurité

    Par
    Outre la force de frappe médiatique de l’extrême droite et l’adhésion désormais assumée de l’ensemble des forces politiques libérales du pays, le succès de la doctrine sécuritaire s’explique par l’omniprésence de ses casuistes et l’apparence de bon sens de leurs formules publicitaires. Cinq d’entre-elles connaissent ainsi un succès éditorial incontestable et se voient répétées en boucle par leurs organes de propagande. 
  • La police de Robespierre

    Par
    Nombreux sont ceux qui attendent d’un nouveau Front Populaire une réforme en profondeur de la police et en feront un marqueur essentiel. Pour cela, les sources d’inspiration ne manquent pas. Parmi elles, le modèle des pères de la République eux-mêmes vaut encore leçon pour aujourd’hui.
  • En 2024, soyons des saints barbares

    Par
    Si la période est bientôt aux vœux, elle l’est tout autant à la peur, à l’ignorance et à l’oubli des deux derniers siècles qui nous ont fait France. Alors tentons d’oublier un temps les mots usés pour redevenir des saints barbares. Explication.
  • Liberté, Égalité, Contre-terrorisme

    Par
    À l’heure où la République agonise sous nos yeux, vaincue par le marché et l’identité, cessons de croire que l’antiterrorisme en sera le sauveur, alors que depuis 2007 il en a sans doute été en partie le fossoyeur.