François Thuillier

Chercheur

Sa biographie
Chercheur associé auprès du Centre d'étude sur les conflits (CECLS) - Membre du conseil scientifique d'Intérêt Général - Auteur de L'Europe du secret (La Documentation Française - 2000), La révolution antiterroriste (Temps Présent - 2019) et co-auteur d'Homo Terrorismus (Temps Présent - 2020).
Son blog
5 abonnés Le blog de François Thuillier
Voir tous
  • Critique de la raison bourgeoise : la gauche et le pari risqué de l’intelligence

    Par
    Dans son dernier billet de blog, Pierre Khalfa s’interrogeait sur les leçons qu’il convenait de tirer de la séquence des retraites et son air de défaite Face à ceux qui osent tout, bien cachés derrière le fait majoritaire, nous avons encore trop souvent le regard canaille vaguement honteux. Puissions-nous donc, modestement, contribuer au débat en procédant à notre tour à une petite revue des troupes et des dynamiques en présence.
  • La sécurité comme langage de l'ennemi

    Par
    L’apparition d’une question sociale est souvent le fruit d’une construction intellectuelle, d'une mise en forme, d'une mise en mots. C’est le cas par exemple depuis quelques années de la notion de sécurité, et de son antonyme supposé, la violence. Alors que ces deux termes ne signifient pourtant rien en eux-mêmes qui ne soit de l’ordre de l’idée et du rôle politique qu’on prétend leur faire jouer.
  • De l'idéologie antiterroriste

    Par
    Le terrorisme nous a appris tant de choses.