Sam.
23
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

agacements, 5

Il paraît qu'Alain Minc est «épouvanté» par la réforme du collège proposée par Najat Vallaud-Belkacem. Le pauvre se demande avec angoisse: «où va-t-on?» – la question est philosophiquement profonde, abyssale même, on en conviendra aisément. Il a confié ses états d'âme au Club de la Presse d'Europe 1.

Eclats de lire

Je reviens, après quelques lectures au long cours, à des formes plus brèves - celles dont on dit que les Français ne les aiment guère. Et pourtant...

Max Ernst et Martin Heidegger

Mon ami Bernard Pautrat qui est un dénicheur infatigable de curiosités, philosophiques et autres, me fait parvenir une interview de Ernst, parue en 1954, dans la revue Medium.

Transmettre l'histoire de la Révolution

                        Ce billet se veut un écho de celui de Claude Lelièvre sur

Evariste revisité

Ce livre, Evariste, de François-Henri Désérable (Gallimard, 16,90 euros), est écrit par un très jeune homme sur un autre très jeune homme dont la vie a été brutalement interrompue par un duel inepte. En vingt chapitres frémissants - vingt parce qu' Evariste n'avait que vingt ans lorsqu'il mourut, Désérable tente de nous restituer la trajectoire de ce météorite qui fut, de son temps, incompris et méconnu, mais que l'on s'accorde , à l'heure actuelle, à saluer comme le créateur des maths modernes.

Abdelatif Benazzi

Je découvre, dans mon journal quotidien, Sud-Ouest, cette interview de celui qui fut le premier capitaine musulman du XV de France. Elle est faite par Nicolas Espitalier.

Newsletter